PERSONNAGE : LES GRAINES DE LA CREATION

Tout le monde a une histoire. Notre personnage de fiction n’échappe pas non plus à la règle. Et il est certain que l’on ne peut qualifier une histoire de bonne histoire s’il n’y a pas d’abord un bon personnage.Un personnage bien pensé a de fortes chances de devenir une icône. Cependant, l’importance qui doit lui être reconnue est qu’à l’origine d’une idée, un personnage se dessine toujours en arrière-plan. Il est le support confus qui doit permettre à une idée de se déployer, de prendre forme.

C’est le personnage que l’on retrouve dans la prémisse. Forrest Gump, par exemple, n’est-il pas un personnage inoubliable qui porte toute l’idée de l’histoire ?
Votre personnage doit être l’œil du maëlstrom.

La personnalité : l’identité du personnage

Il existe une myriade de techniques plus ou moins similaires pour créer la personnalité d’un personnage. L’idée d’un être (humain ou quelque peu anthropomorphique) peut cependant s’inspirer de quelques substrats qui seraient par exemple :

La famille

La famille est toujours un bon point de départ pour la construction d’une identité de fiction. Ce sont des personnes que vous connaissez bien peut-être parfois même mieux que vous.
Vivre au jour le jour avec une personne permet d’observer son évolution, ses forces et ses faiblesses. D’étudier ses mécanismes de défense, ses prises de décision et les événements qui l’affecte profondément.
il y a dans la vie d’une personne un nombre infini de circonstances qui peuvent inciter un auteur à vouloir explorer un personnage face à un engagement, face à la confiance ou à la foi, face aux crises qu’elle traverse et aux joies qu’elle éprouve.

il est tout à fait possible pour un auteur de puiser des éléments de réponse pour ses personnages dans les personnes qui l’entoure voire même de réassembler des traits de caractère appartenant à différentes personnes de son entourage en les concrétisant dans un seul de ses personnages.

L’observation d’un inconnu

Parfois une idée peut surgir de l’observation d’un individu qui vous est inconnu mais à la personnalité complexe. Quelqu’un que vous croisez régulièrement peut se révéler une source magnifique pour un personnage de votre cru.
L’astuce consiste à vous demander pourquoi un trait particulier chez cet inconnu à attirer votre attention. Pourquoi votre voisin qui vit seul à une alliance ? Qu’a-t-il pu lui arriver ? C’est en cherchant des causes à ces Pourquoi ? que les premiers pas vers la création d’un personnage s’imposeront à vous.

Un mixte

Nous en avons parlé précédemment mais votre personnage peut être un assemblage de traits de caractère que vous avez notés et qui vous ont fasciné ici et là. Vous pourriez même travailler sur des expériences que l’on vous a relatées et à partir desquelles vous pourriez élaborer un comportement ou une attitude que votre personnage pourraient adopter selon les situations ou circonstances dans lesquelles vous allez le placer.
En fait, vous vous rendrez compte que d’avoir au moins deux personnalités réelles en tête peut être une source d’inspiration véhémente.

Lorsque l’on sait de quoi on parle, il est plus facile d’en parler. Ainsi s’il y a en vous un élément que vous aimeriez explorer (un trait ou un paradoxe), vous pourriez alors transférer cet élément dans un autre personnage et un autre monde. L’astuce pourrait être d’amplifier la création d’un personnage en vous servant de plusieurs sources d’inspiration et non pas de créer autant de personnages que de sources d’inspiration.

La richesse et l’originalité de votre personnage s’élaborent souvent à partir de sources diverses et la combinaison de différentes inspirations peut permette de déboucher sur un large spectre de traits de personnalité.

Symboles et images

La création d’un personnage ne débute pas toujours avec des individus qui nous inspirent. Une image ou un symbole peuvent aussi nous inspirer : une chute d’eau, un calvaire à la croisée de chemins peuvent receler un personnage potentiel (pour ceux qui savent le distinguer).


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de