LA CRISE DU PERSONNAGE

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  • #37658
    William
    Maître des clés

    Dans The Plot Whisperer avec en sous-titre Secrets of Story Structure Any Writer Can Master, Martha Alderson écrit :

    After the crisis, the protagonist picks herself up and moves steadily toward the climax. The writer, however, has free will. Staggering from metaphorical pain and death, you enter a threshold. Your decision about which way to go next narrows down to two choices:
    1. Resist what is and become a victim.
    2. Yield to what is and become a victor.
    Stripped of everything at the crisis, you clearly see your protagonist’s story mirrors your own.

    Ce que j’ai traduit (et donc interprété) comme :

    Après la crise, la protagoniste se relève et se dirige progressivement vers le point culminant [le climax]. L’auteur, cependant, garde son libre arbitre.

    En titubant de la douleur et de la mort métaphoriques, on franchit un seuil. Votre décision quant à la voie à suivre se réduit à deux choix :
    1. Résister à ce qui est et devenir une victime 
    2. Prendre le meilleur de ce qui est et devenir un vainqueur.
    Dépouillé de tout lors de la crise, vous voyez clairement que l’histoire de votre protagoniste reflète la vôtre.

    Comment faut-il interpréter cette réflexion de Martha Alderson ? Je pense que Prendre le meilleur de ce qui est [Yield] signifie se détacher du monde extérieur et se concentrer sur soi-même, ce lieu intime où se trouve notre véritable être.
    Qu’en pensez-vous ?

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