DE L’ESSENCE

5
(1)

La dramatis personæ est un ensemble de personnages distincts en présentant pour chacun d’eux différents aspects : des traits de personnalité singuliers, des visions du monde singulières, un manière singulière d’interagir avec les autres et une singulière capacité d’adaptation plus ou moins totale en regard des événements qui leur arrive.
Inventer un personnage consisterait alors à piocher des éléments et à les combiner pour donner une apparence de totalité.

Comment expliquer l’essence d’un personnage ?

Considérons arbitrairement un monde parallèle : un même personnage est projeté dans des dimensions parallèles dans lesquelles sa personnalité & son identité sont radicalement différentes. Ce qui résiste néanmoins, c’est l’essence de ce personnage.

Lorsqu’on considère les personnages de différents multivers d’un même monde, il peut y avoir des similitudes dans leur essence. Si les circonstances, les expériences et les détails spécifiques diffèrent d’un multivers à l’autre, certains traits ou caractéristiques fondamentaux d’un personnage peuvent rester constants. Prenons par exemple le héros Superman. Dans les différentes versions du multivers, Superman peut avoir des passés, des capacités ou même des personnalités différentes, mais dans son essence, il partage souvent des traits communs tels qu’une force surhumaine, la capacité de voler et un sens aigu de la justice.

Considérons alors un personnage qui possède un sens aigu de la justice, dont la mère a été assassinée et qui depuis ce moment est en quête de la vérité, à savoir qui est l’assassin. Ces éléments fondamentaux qui définissent l’essence d’un personnage peuvent servir de base à la construction de ses versions dans le multivers. Bien que les manifestations et les variations spécifiques puissent être différentes, il existe souvent des similitudes sous-jacentes qui relient les personnages entre eux.
L’essence de notre personnage ne varie pas quelle que soit la dimension dans laquelle il se trouve. Quel que soit l’univers, il est encore animé par la même quête de vérité qui lui révélera aussi des secrets sur lui-même. Les différentes incarnations viennent toutes d’un monde différent, d’un univers différent (ou même d’un genre différent), qui les a façonnés et qui a façonné leur attitude. Ces différentes figures ont fait des choix différents, ont eu des réactions différentes, ont eu des priorités ou des passions un peu différentes, ..

Similarités & différences

Les circonstances, les décisions & choix, les actions & réactions dans un univers engendrent un personnage distinct dans cet univers des autres univers dans lesquels il apparaîtra.

Ce qui composera l’essence d’un personnage est d’abord la prémisse de ce personnage, c’est-à-dire ce qu’il est déjà dans l’esprit de l’autrice et de l’auteur. La prémisse d’un personnage fait référence au concept ou à l’idée fondamentale sur laquelle le personnage est construit. Elle englobe les éléments essentiels qui définissent le personnage et le distinguent des autres. Des éléments qui ressortent lorsqu’on interroge son personnage : Comment a été son enfance ? Par exemple.
La prémisse d’un personnage comprend généralement des aspects clés tels que sa personnalité, son passé, ses motivations, ses objectifs et ses conflits. Elle résume ce qui rend le personnage unique et intéressant dans le contexte de l’histoire ou de la narration dont il fait partie. Elle sert de principe directeur à son développement et à sa représentation tout au long de la narration. Elle contribue à façonner ses actions, ses décisions et ses interactions avec les autres personnages, et fournit un cadre permettant au lecteur/spectateur de le comprendre et de s’engager avec lui.

L’essence d’un personnage est cette puissance qu’il possède de devenir cet autre lui-même. Considérons les actions d’un personnage, ses croyances, ses choix, ses sacrifices, sa manière de gérer les conflits ; jetez ce personnage dans des situations différentes ou bien accablez-le de passés différents et ce personnage fera les mêmes choix commandés par son essence, c’est-à-dire quelques traits de sa personnalité qui le définissent et le structurent.
La question Comment a été son enfance ?, si elle s’avère pertinente, peut révéler un trait de caractère qui perdurera au-travers de la multitude des mondes possibles que l’autrice et l’auteur ont le pouvoir d’inventer. On dit souvent que la marque héroïque est celle du sacrifice. Ainsi, l’essence d’un héros ou d’une héroïne serait cette tendance à s’abandonner soi-même pour autrui. Ou bien l’âme guerrière d’une civilisation pourrait trouver son origine dans d’autres peuples antérieurs de quelques millénaires et constituerait ainsi l’essence de cette civilisation.

Mais une fois qu’un personnage connaît son potentiel, il modifie ses priorités en fonction de son essence et ne laisse plus les circonstances particulières le retenir dans ses habitudes ou tenter d’en sortir.
Construire un personnage consiste donc à formuler une prémisse, c’est-à-dire un concept ou une idée générale de ce personnage, de retenir quelques traits qui le caractérise quelles que soient les circonstances ou situations dans lesquelles il est jeté et de définir pour lui un potentiel à changer afin qu’il s’harmonise avec sa véritable nature.

Nous partageons nos recherches. Merci de nous soutenir.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.