VARIATIONS AUTOUR DU THÈME

5
(1)

Les variations autour du thème principal procurent au récit des intrigues secondaires, c’est-à-dire à travers des personnages. Une façon de montrer le thème et les prémisses thématiques est de comparer et de contraster les traits thématiques du personnage principal avec ceux des personnages secondaires.
La comparaison a toujours été une méthode très efficace pour comprendre les choses qui nous entourent, c’est-à-dire le monde, les hommes et les femmes qu’il porte, l’univers qui les contient tous, et souvent le moins facile, nous-mêmes.

Ces personnages dits secondaires sont comme des mises en abîme du thème principal. Les définir est assez simple : ils sont les éléments essentiels du processus de création du drame ; ils anticipent ou illustrent l’importance de la victoire ou le prix à payer en cas d’échec ; ils renforcent les enjeux, expliquent le conflit et la tension dramatique.

Un effet miroir

Cette intrigue secondaire (récit dans le récit et qui ne participe pas à l’élan de l’intrigue principale) montre ce qu’il arriverait au personnage principal si elle ou lui empruntait tel chemin plutôt qu’un autre. Cet effet miroir est celui d’une perspective possible, un effet d’une cause hypothétique.

Au cœur de l’intrigue principale, il y a une question thématique (par exemple, l’amour d’un frère est-il plus important que d’amasser des richesses?) qui crée un dilemme. Les intrigues secondaires se présentent alors comme des variations autour de ce dilemme.

Selon les autrices et les auteurs, cet effet offre soit une analogie, soit un contraste. L’un comme l’autre aboutissent au même résultat. Les personnages secondaires peuvent être dans une situation similaire à celle du protagoniste ou un possible pour la situation actuelle du protagoniste.

Toutes les intrigues secondaires ne font pas nécessairement écho au thème principal mis en avant par l’autrice ou l’auteur. Les intrigues secondaires leur servent aussi pour donner plus de poids à leur argument. Celles qui reflètent la situation du personnage principal aident, en revanche, à résoudre la question dramatique.
Dans un triangle amoureux par exemple, les relations que l’héroïne entretient avec chacun de ses amants sont décrites chacune en suivant des lignes dramatiques qui ne se compénètrent pas mais qui illustrent le pourquoi de sa décision lors du climax, lorsqu’il s’agira pour elle de dire adieu à l’un ou à l’autre. Doit-elle raviver cet amour d’enfance retrouvé ou suivre son cœur avec une nouvelle rencontre ? La réponse est alors le message que l’autrice et l’auteur tentent de faire passer.

Le personnage secondaire (personnage principal de sa propre intrigue) représente quelque chose d’important pour le héros ou l’héroïne. Par exemple, il pourrait être un symbole de la liberté. Nous aurions un personnage secondaire qui semble animé seulement par l’appât du gain. Pour renforcer cet appétit, il décide de s’emparer du personnage principal pour tel ou tel motif. Et alors que nous le pensons comme le méchant de l’histoire, il s’avérera qu’il offre au personnage principal l’opportunité d’une liberté retrouvée.

Le contraste est peut-être plus facile à utiliser que l’analogie. Le personnage principal et le personnage secondaire sont face au même problème qu’ils gèrent chacun à leur manière et ils obtiennent des résultats différents. Imaginons un groupe d’étudiants qui confrontent une horde de zombies. Le problème pour chacun d’entre eux est le même : survivre.
Chacun de ces étudiants possède cependant une histoire personnelle, des expériences qu’ils ont vécues et qui les ont fait devenir ce qu’ils sont maintenant. C’est en raison de ce vécu que leurs réactions face à la menace seront différentes et illustreront le propos de l’auteur et de l’autrice.

Une mesure

La comparaison permet de juger de la réussite ou de l’échec du personnage principal. La comparaison est généralement l’un des principaux moyens de démontrer ou de montrer (plutôt que de raconter) le thème sans qu’il soit nécessaire de faire une dissertation.
Les intrigues secondaires sont le message caché qui sont le véritable propos de l’auteur et de l’autrice. Posons que le héros est un incroyant. Le message est que la foi est un espoir, une raison de vie. La personnalité secondaire sera incarnée dans celle d’un prêtre qui s’est engagé au sein d’une communauté défavorisée. L’aventure qu’y vivra le prêtre et séparée de celle que vit le héros porte en elle le message dont les tribulations du héros ne permettent pas de faire la démonstration.

Aidez-nous à financer Scenar Mag. Faites un don. MERCI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.