Archives pour l'étiquette Thème

A LA RECHERCHE DU THÈME

Pour ne pas se compliquer inutilement  la vie avec la question du thème, le mieux est encore de ne pas commencer à s’interroger sur lui. Débuter le processus d’écriture avec un thème en tête, c’est finir probablement avec un acte de propagande plutôt qu’une œuvre de fiction.

Une production fictive, c’est avant tout un flux libre. Le premier jet d’un scénario doit l’être avec le cœur et non avec la tête. Commencez par écrire une histoire. Parce qu’au cœur d’une histoire, il y a forcément un thème. Vous n’en aurez certes pas véritablement conscience lors du premier jet du scénario.
Il sera néanmoins là.
Continuer la lecture de A LA RECHERCHE DU THÈME

RETOUR SUR LE THÈME

Il est préférable de ne pas confondre l’intrigue et le thème. Le thème ne consiste pas en un lecteur qui se demande ce qui va bien pouvoir se passer ensuite dans l’histoire. Il s’agit précisément de ce dont parle l’histoire.

Le thème unifie. C’est un concept important. Il est comme un contenant pour l’histoire. Il pèse fortement sur les personnages, sur les dialogues, sur les lieux…
Mais il est moins apparent que tous ces éléments dramatiques. Néanmoins, sans un thème pour justifier leur présence dans l’histoire, l’expérience sera un échec.
Continuer la lecture de RETOUR SUR LE THÈME

L’AUTHENTICITÉ DU CONFLIT

A partir de l’incident déclencheur qui annonce soit le début de l’intrigue, soit que celle-ci sera bientôt à l’œuvre, le protagoniste pénètre un monde foncièrement conflictuel.
En effet, rien ne progresse dans une histoire si ce n’est à travers le conflit.

Le plus difficile pour un auteur est de maintenir l’attention de son lecteur. Autrement dit, le lecteur n’a pas vu le temps passer entre le début et la fin de l’histoire.
Continuer la lecture de L’AUTHENTICITÉ DU CONFLIT

CE QUI FAIT UNE HISTOIRE

Raconter une histoire, c’est connaître sa fin, c’est aussi savoir que tout ce qui sera écrit mène à un but particulier et en fin de compte et idéalement, que nous atteignons certaines vérités qui approfondissent ce que nous sommes réellement en tant qu’êtres humains.

Une histoire nous permet d’affirmer qui nous sommes. Nous avons tous besoin de nous convaincre que notre vie a une signification.
Continuer la lecture de CE QUI FAIT UNE HISTOIRE

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)

Nous concluons avec cet article la traduction annotée du chapitre 13 de la théorie narrative Dramatica.

Nous avons abordé précédemment la notion des lignes dramatiques et celle des classes. Ce chapitre 13 explique le rapport que les lignes dramatiques entretiennent avec chacune des classes.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)