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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE – 30

Nous allons aborder le chapitre 12 de la théorie (c’est une traduction du livre original de Melanie Anne Phillips et Christ Huntley, les fondateurs de cette théorie narrative) que je me suis permis d’annoter.

Sommaire complet :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
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UNE VOIX ORIGINALE : PRÉCISIONS

Qu’est-ce qu’une voix originale ? ou en d’autres termes qu’est-ce qu’un scénario qui a quelque chose à dire ?
C’est un peu vague mais cependant, c’est une considération dont il faut tenir compte avant de se mettre à écrire.

D’abord, un scénario est un outil destiné à la créativité de corps de métier qui ne se servent pas des mots pour exprimer leur art. Le format spécifique d’un scénario ne le rend pas non plus facilement accessible à tous les lecteurs.

Par ailleurs, le fait qu’il se conjugue au présent et qu’il utilise un langage relativement simple pour décrire visuellement l’action (et le bruit qu’elle génère) en facilite la lecture.
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ACTE DEUX : CONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE

Selon Peter Dunne, l’acte Deux exprime le centre émotionnel de votre thème. Ce qui revient à dire que toutes les actions devraient être envisagées en regard de leur rapport émotionnel avec les personnages qui les font ou les subissent.

Ce n’est pas d’action pure dont a besoin votre scénario. Celle-ci est nécessairement liée à l’impact émotionnel qu’elle a sur les personnages.
Voire même, ce sont les conséquences émotionnelles qui décident de l’action.

Donc, pour se faciliter l’écriture de l’acte Deux, il serait bon de le découper en sections émotionnelles.
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LE CONFLIT CENTRAL : CŒUR DRAMATIQUE DE L’HISTOIRE

Le conflit central est défini comme la principale opposition. Ce sont des obstacles ou des complications que le personnage principal doit traverser afin que l’histoire atteigne sa conclusion.

Ce conflit central est tout similaire  à l’idée de votre histoire : c’est une source dramatique qui contient en puissance toute l’histoire.
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