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DEFINIR UNE HISTOIRE

Une histoire est faite pour divertir mais ce n’est pas seulement cela. Bien sûr, si elle ne divertissait pas, nous n’aurions pas envie de la lire.
Qu’est-ce qui nous incite à lire une histoire ?

Qu’est-ce qui excite notre curiosité ? Sans cette curiosité, nous ne serions pas si enclin à tourner les pages pour connaître ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.
Si vous suivez régulièrement les articles de Scenar Mag, vous savez qu’une histoire décrit comment des événements affectent un personnage qui s’est fixé un objectif difficile à réaliser et comment (et c’est peut-être cela le plus passionnant) ce personnage en arrive à changer intimement au cours de cette quête.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (64)

Les appréciations de l’intrigue est un concept introduit par la théorie narrative Dramatica. On peut le comprendre comme la réception et la compréhension de l’intrigue par le lecteur.

Continuons sur notre lancée de la traduction du chapitre 17 de la théorie (que nous avons annotée pour tenter de rendre plus lumineuse la pensée de Melanie Anne Phillips et de Chris Huntley (les auteurs de cette théorie).

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE 
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À PROPOS DE GENRE : LE MÉLODRAME (2)

Nous avons commencé dans l’article précédent à explorer le genre du mélodrame et avons tenté de vous redonner l’envie d’orienter votre projet d’écriture vers ce genre que des préjugés infondés sous-estiment.

Continuons cette étude.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (59)

Nous avons vu dans l’article précédent que la prémisse traditionnelle serait un outil bien mal taillé pour ne donner autre chose qu’une idée générale d’une histoire.
Le concept d’argument thématique tel que le voit Dramatica est exploré à travers un conflit thématique. La théorie a dénombré 64 éléments tels que Self-Interest. On peut admettre que ces éléments sont comme des standards (ou des signifiants) dont la valeur (le signifié) peut varier. Ainsi Self-Interest est relatif à l’individualité en général. Cependant, l’auteur peut donner une importance plus ou moins forte à l’individualité lors de l’exposition du conflit thématique.

Prenons par exemple deux personnages. L’un d’entre eux se caractérise par un amour propre assez prononcé. Il est impatient d’accumuler des biens matériels ou d’avoir un statut social qui le démarquerait de ses semblables. Dans l’argument thématique que nous cherchons à mettre en place, il sera Self-Interest.

Pour que l’argument thématique fasse sens, nous devons lui trouver un second terme. Dramatica a mis en place des quaternités. Dans chacune de ces quaternités, nous avons deux standards qui sont reliés par une diagonale.
C’est un lien dynamique qui indique une opposition. Ainsi, le lien dynamique qui va venir s’opposer à Self-Interest et que Dramatica désigne comme le contrepoint est Morality. Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (59)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (58)

Nous allons aborder le chapitre 15 de la théorie narrative Dramatica. Nous avons vu jusqu’à présent les éléments du thème. Maintenant, il s’agit de les mettre en mouvement. En d’autres termes, il s’agit de leur donner une liaison organique.

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

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