Archives pour l'étiquette Structure

SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

Construire une scène, c’est soit faire avancer l’histoire, soit illuminer davantage un personnage, soit les deux. Si la scène obtenue ne réponds à aucune de ces exigences, il semblerait bien qu’elle n’ait rien à faire dans le projet que vous êtes en train d’écrire.

Une scène est d’abord structurée. Simplement, elle possède un début, un milieu et une fin.
Continuer la lecture de SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

Il est notoire que le voyage du héros tel que l’a envisagé Joseph Campbell dans Le héros aux mille et un visages a permis à George Lucas d’écrire Star Wars.
Ce voyage du héros permet de distinguer 12 points en autant d’étapes dans l’élaboration d’une histoire. Christopher Vogler a repris la pensée de Joseph Campbell pour mettre en lumière ces 12 étapes.

Considérons Star Wars et comment cette fiction s’est servie de ces 12 points structuraux.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

À PROPOS DE GENRE : LE MÉLODRAME (2)

Nous avons commencé dans l’article précédent à explorer le genre du mélodrame et avons tenté de vous redonner l’envie d’orienter votre projet d’écriture vers ce genre que des préjugés infondés sous-estiment.

Continuons cette étude.
Continuer la lecture de À PROPOS DE GENRE : LE MÉLODRAME (2)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)

Dans le langage particulier de la théorie narrative Dramatica, il existe le concept des appréciations. Nous avons abordé dans le chapitre 13 la notion de domaines. Puis le chapitre 14 nous a introduit aux concepts de préoccupations, de portées.

Domaine, préoccupations, portées apportent une lumière spécifique sur la fiction. C’est ce Dramatica nomme des appréciations.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (57)

Nous avons débuté dans l’article précédent le chapitre 14 de la théorie narrative Dramatica. Depuis le chapitre 12, nous nous concentrons sur la structure thématique de l’histoire.
La théorie narrative Dramatica utilise de nombreux concepts que nous avons étudiés depuis le début de cette série d’articles.

La pensée de Melanie Anne Phillips et de Chris Huntley, les créateurs de Dramatica, est parfois obscure. N’hésitez pas à relire nos articles et à poser d’éventuelles questions sur des points qui vous paraissent confus.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (57)