Archives par mot-clé : Genre

PERSONNAGE & INTRIGUE

Lorsqu’on a une idée pour un scénario, elle peut nous venir plus ou moins avec une histoire et des personnages. Et parfois non.
Le problème qui se pose alors est de savoir si ce qui importe est tel ou tel personnage et ce qu’il va faire ou bien si on se concentre sur un personnage qui fera telle ou telle chose.

En fait, le problème est mal posé. Notre esprit cherche à articuler une distinction entre l’action et les personnages. Alors que les deux sont confondus. L’intrigue est le personnage et le personnage est l’intrigue. C’est-à-dire qu’une intrigue, ce sont des personnages qui agissent et ce qu’ils font les révèlent.
Continuer la lecture de PERSONNAGE & INTRIGUE

DÉCIDER DE CE QUE SERA SON HISTOIRE

L’écriture dramatique, c’est d’abord de prendre des décisions structurelles importantes et s’y tenir. Cela évite de déambuler en digressions plus ou moins fantaisistes.
Il y a en premier lieu une décision. Sachant que l’on peut écrire sur tout, il va falloir décider sur ce que vous voulez écrire et exclure le reste.

Et c’est une grande décision. La toute première décision que l’on doit prendre lorsqu’on a la volonté d’écrire une histoire, c’est l’idée. Et cette idée, il faut être en mesure de l’écrire. Car on peut avoir beaucoup d’idées mais n’être pas particulièrement apte à toutes les écrire. Une histoire, c’est une idée que l’on peut écrire.
Continuer la lecture de DÉCIDER DE CE QUE SERA SON HISTOIRE

ÉCRIRE LE SCÉNARIO ET S’Y TENIR

L’envie d’écrire peut être épistolaire ou bien une nouvelle, un roman ou une pièce. Quelqu’un de créatif peut s’attabler à n’importe quelle forme d’expression. Cependant, pour faire la différence dans un domaine, comme celui de l’art scénaristique, il est préférable de ce concentrer sur l’art d’écrire un scénario et y développer une sorte d’expertise pour espérer rencontrer le succès dans ce domaine particulier.

Ecrire un scénario, implicitement cela signifie aimer lire des scénarios. Mais quels scénarios lisez-vous ? C’est-à-dire vers quel genre aspirez-vous ? Parce que votre genre de prédilection vous renseigne exactement sur le type d’histoires que vous devriez écrire.
Continuer la lecture de ÉCRIRE LE SCÉNARIO ET S’Y TENIR

LE PERSONNAGE DU MAUVAIS GARÇON

Le mauvais garçon est souvent un personnage imprévisible et quelquefois mystérieux. Il se place hors des marges et est souvent incompris. Il se peut qu’il soit quelqu’un (homme ou femme) qui ait besoin d’une rédemption.
Lorsqu’un auteur utilise un tel personnage, l’apparence de mauvais garçon ne traduit pas sa véritable nature. Ce peut être aussi quelqu’un qui refuse de se soumettre, qui ne suit pas les règles que la société cherche à lui imposer. Et il peut être utilisé pour dénoncer les travers de cette société.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE DU MAUVAIS GARÇON

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (9)

Maintenant que vous avez défini le monde ordinaire de votre héros (qui décrit bien souvent l’univers de votre histoire), il faut maintenant visualiser ce statut quo dans lequel le protagoniste est en quelque sorte englué.

Pourquoi faut-il visualiser ? Parce qu’un scénario consiste à montrer les choses. Dans un roman, on décrit comme de pénétrer la tête de ses personnages et décrire ce qui s’y passe.
Un scénario ne se contente pas de cela. Il nous faut montrer par les attitudes, comportements, actions et réactions (y compris les lignes de dialogue des personnages) la traduction en images de ce qui se passe à l’intérieur d’eux.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (9)