Archives pour l'étiquette Genre

COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (2)

Nous avons vu précédemment quelques fondamentaux pour notre étude sur l’hybridation possible de deux genres apparemment incompatibles : la comédie et le thriller.

Nous avons commencé par poser la prémisse et le pitch d’un thriller. Ensuite, nous avons distingué quatre principes que nous pouvons appliquer à toutes fictions et que nous tenterons de respecter. Et nous avons pointé quelques conventions indispensables à la comédie.

La difficulté majeure à contourner dans la combinaison du thriller et de la comédie est qu’il faut établir un environnement propice à la comédie tout en respectant les conventions du thriller. Et sans que ce mélange des genres ne nuisent à l’un comme à l’autre.
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COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (1)

La comédie et le thriller sont deux genres bien différents. Leurs buts respectifs ne se contredisent pas mais il ne semble cependant pas évident de les utiliser tous deux dans une même œuvre.
Et si… nous tentions cependant de le faire.

Le thriller possède des principes, des conventions et des techniques narratives qui lui sont propres. Tenter de le lier à la comédie s’avère de prime abord problématique.
Pour John Truby, ce genre métis est difficile à écrire parce que les éléments qui fondent la comédie s’accordent mal avec le ton exigé pour créer des frissons et de l’effroi.

Le problème qui se présente à l’auteur est qu’il tente de s’adresser à deux lectorats différents. Dans la comédie, lorsqu’il décrit les épreuves difficiles par lesquelles passe son personnage, cela est censé provoquer le rire. Mais dans un thriller, ces mêmes épreuves provoquent un sentiment bien différent.
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LE THÈME COMME IDÉE DIRECTRICE

La guerre, l’amour, la désolation ne sont pas des thèmes. Ce sont davantage des genres. Le thème s’exprime en une ou deux phrases qui manifestent une signification cohérente et irréductible.
Cette signification sera l’idée directrice de l’histoire qui décide des choix dramatiques que fera l’auteur.

Elle permet de déterminer ce qui est approprié ou non à l’histoire. Les événements, les éléments dramatiques sont façonnés par cette idée. Le thème permet alors de comprendre ce qui est pertinent à l’histoire et lors des réécritures de savoir ce qui doit être enlevé (ou bien ajouté).
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LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’INTRIGUE

Une intrigue existe sous une forme. C’est un modèle qui aide le lecteur à la percevoir. L’auteur suivra en quelque sorte un gabarit qui sera reconnu par le lecteur afin de l’aider à comprendre son histoire.

Une intrigue ainsi peut prendre la forme d’une quête, d’une vengeance, d’une histoire d’amour, d’un film noir.
C’est une habitude de distinguer les intrigues selon leur genre. Opter pour un genre, même si c’est l’une de ces apparemment sempiternelles histoires d’amour, n’épuise pas pour autant l’originalité.
De nouvelles idées peuvent toujours apparaître dans un genre.

Et si vous jugez que vous êtes un peu à l’étroit dans un genre spécifique, rien ne vous interdit de combiner les formes. L’invasion des profanateurs de sépultures, par exemple, est catégorisée selon IMDb comme Horror et Sci-Fi.
Bien sûr, l’horreur est un genre qui adore se marier à d’autres façons de conter une histoire, des façons qu’elle enrichit et auxquelles elle donne un tour nouveau (lorsque sa présence auprès d’un genre est justifiée).

Néanmoins, un titre comme Public Enemies de Ronan Bennett, Michael Mann et Ann Biderman, d’après Public Enemies: America’s Greatest Crime Wave and the Birth of the FBI, 1933-34 de Bryan Burrough que l’on classerait volontiers sous le genre policier pour faire court est cependant un savant assemblage de ce genre, de la biographie (qui se suffit à elle-même) et du drame.
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