Archives pour l'étiquette Genre

UNE IDEE POUR UNE SERIE

D’abord, il ne faut pas penser à une série comme une longue… longue histoire mais plutôt comme une foule de petites histoires. Alors que l’arc dramatique des personnages est au cœur d’un scénario de long-métrage, paradoxalement, ce serait davantage le moteur narratif qui retiendrait l’attention du spectateur.

Et quel est ce moteur narratif ?
C’est la situation problématique initiale pour les personnages principaux et qui possède le puissant élan pour créer une nouvelle histoire à chaque épisode.
Continuer la lecture de UNE IDEE POUR UNE SERIE

DRAME, COMEDIE ET TRAGEDIE : LES FONDEMENTS

Pour Aristote, la tragédie est une forme dramatique dans laquelle le héros parvenait à se sauver lui-même in extremis.
Sous un angle moderne, cependant, tragédie est devenue synonyme d’une fin tragique.

Ce qui a amené a distingué trois formes essentielles de fiction à partir desquelles ont pu s’élaborer les genres qui apparaissent davantage comme des images ou un écho de l’une des trois formes originelles.
Continuer la lecture de DRAME, COMEDIE ET TRAGEDIE : LES FONDEMENTS

TOUT EST LIE DANS UN SCENARIO

« Oh, Yes. Bad For Glass. »

C’est la réplique de Jake Gittes au jardinier asiatique de Madame Mulwray dans Chinatown de Robert Towne.

Que peut bien cacher cette réplique apparemment anodine ? Est-elle vraiment gratuite dans le scénario ?
Que nenni !
Apparemment sans signification dans le tout, elle ne s’en révèle pas moins un indice important pour l’intrigue. Continuer la lecture de TOUT EST LIE DANS UN SCENARIO