Archives par mot-clé : Genre

UN CONCEPT EFFICACE POUR UNE HISTOIRE

Nous avons vu dans l’article précédent qu’un concept n’est pas l’idée, ni la prémisse et encore moins le thème d’une histoire potentielle.

Ce dont il faut s’assurer, c’est de savoir si le concept qui nous anime est suffisamment original c’est-à-dire si l’interprétation singulière que nous faisons d’un sujet permet de le distinguer de toutes les approches qui ont pu en être faites bien avant nous.
Continuer la lecture de UN CONCEPT EFFICACE POUR UNE HISTOIRE

LA STRUCTURE DE LA PULP FICTION

On dit souvent que le personnage est l’intrigue. Sans un personnage et la puissance conflictuelle qu’il embarque avec lui, point d’intrigue. Concernant la pulp fiction, la pulp est intrigue. Cette fois, les personnages sont au service de l’intrigue.

Bien sûr, on peut fouiller la personnalité d’un personnage et tenter d’expliquer certaines de ses attitudes et d’expliquer que ce qui ne va pas chez lui est une vieille histoire d’amour qui a mal fini, mais en pulp fiction, ce n’est pas ce que le lecteur veut lire.
En pulp fiction, le lecteur veut de l’action. Le reste est collatéral.
Continuer la lecture de LA STRUCTURE DE LA PULP FICTION

LA PULP FICTION : PETITE INTRODUCTION

Une chose est certaine à propos de la pulp fiction. Elle ne véhicule aucune ambiguïté thématique et son style est simple. La pulp fiction est une échappatoire par le divertissement. Et il y a un vrai public pour cela.

C’est d’ailleurs ce public demandeur de pulp fiction qui en assure la pérennité. Ce qui explique que les bases fondamentales et originaires de la pulp fiction n’ont pas changé d’un iota de nos jours.
Continuer la lecture de LA PULP FICTION : PETITE INTRODUCTION

PERSONNAGE & INTRIGUE

Lorsqu’on a une idée pour un scénario, elle peut nous venir plus ou moins avec une histoire et des personnages. Et parfois non.
Le problème qui se pose alors est de savoir si ce qui importe est tel ou tel personnage et ce qu’il va faire ou bien si on se concentre sur un personnage qui fera telle ou telle chose.

En fait, le problème est mal posé. Notre esprit cherche à articuler une distinction entre l’action et les personnages. Alors que les deux sont confondus. L’intrigue est le personnage et le personnage est l’intrigue. C’est-à-dire qu’une intrigue, ce sont des personnages qui agissent et ce qu’ils font les révèlent.
Continuer la lecture de PERSONNAGE & INTRIGUE

DÉCIDER DE CE QUE SERA SON HISTOIRE

L’écriture dramatique, c’est d’abord de prendre des décisions structurelles importantes et s’y tenir. Cela évite de déambuler en digressions plus ou moins fantaisistes.
Il y a en premier lieu une décision. Sachant que l’on peut écrire sur tout, il va falloir décider sur ce que vous voulez écrire et exclure le reste.

Et c’est une grande décision. La toute première décision que l’on doit prendre lorsqu’on a la volonté d’écrire une histoire, c’est l’idée. Et cette idée, il faut être en mesure de l’écrire. Car on peut avoir beaucoup d’idées mais n’être pas particulièrement apte à toutes les écrire. Une histoire, c’est une idée que l’on peut écrire.
Continuer la lecture de DÉCIDER DE CE QUE SERA SON HISTOIRE