Archives pour la catégorie Structure

LA STRUCTURE DE L’HISTOIRE

Nous avons abordé précédemment le concept de question dramatique à l’origine de l’intrigue. Mettre en place une question dramatique, c’est comme créer un moule qui sera tout empli d’une intrigue.

Ce moule somme toute est une forme et quelle que soit la complexité chaotique que peut emprunter cette forme, elle n’en possède pas moins une structure. On peut même considérer que l’intrigue doit être structurée…
Puisqu’une intrigue décrit une série d’événements qui ne sont pas aléatoires et qui sont conçus pour répondre à une question dramatique centrale qui peut se formuler comme :
Est-ce que le héros réussira ? par exemple.
Continuer la lecture de LA STRUCTURE DE L’HISTOIRE

LE MOTIF DE L’INTRIGUE (1)

L’intrigue est le matériel qui s’insère entre l’acte Un et l’acte Trois. Inutile de se le cacher : c’est probablement la partie la plus difficile à écrire entre l’incident déclencheur (qui lance l’intrigue) et le climax (l’ultime confrontation entre le personnage principal et son antagonisme, quel qu’il soit).

Lors de l’intrigue, l’auteur doit se préoccuper de développer son histoire, maintenir la tension dramatique et mettre en place des conflits à la difficulté croissante.
Il sera aidé en cela parce que de nombreux scénarios suivent un même motif sans pour autant manquer d’originalité.
Continuer la lecture de LE MOTIF DE L’INTRIGUE (1)

FICTION : UN ENSEMBLE DE PRINCIPES

Les plus grands mythes, les légendes et les contes de fée furent crées par tradition orale. A l’origine, nul besoin de pénétrer dans les arcanes de l’écriture pour que s’établisse une osmose entre l’auditeur et le conteur.

Néanmoins, lorsque des auteurs ont commencé à écrire leurs propres histoires, il devint important de comprendre les principes qui sous-tendaient l’écriture.
Continuer la lecture de FICTION : UN ENSEMBLE DE PRINCIPES