Archives de catégorie : Structure

MODÈLE, PARADIGME, STRUCTURE

Quand on y réfléchit, l’auteur (surtout d’un texte scénaristique) est d’abord un artisan. Il manipule des choix créatifs. Pour savoir où il va, il peut adopter certains principes qui guideront ses décisions.
Ces principes existent pour nous aider à gérer toutes les forces dramatiques de l’histoire, à les interpréter et les agencer comme nous le souhaitons.

Ces principes sont aidants en cela qu’ils assurent que le rythme de l’histoire sera soutenu, que la tension dramatique sera au rendez-vous, qu’au moins le personnage principal suive un arc dramatique… enfin, toutes ces choses qui font que l’histoire maintiendra l’intérêt du lecteur de la séquence d’ouverture au dénouement.
Continuer la lecture de MODÈLE, PARADIGME, STRUCTURE

DEUX ASPECTS COMPLÉMENTAIRES DU CONCEPT

Le concept est essentiel puisqu’il fait d’une idée confuse, incomplète, une possible histoire. Il se présente sous deux aspects. L’un concerne le quoi de l’histoire et l’autre, le comment de celle-ci. Le quoi de l’histoire relève du domaine créatif par lequel l’ossature de l’histoire commence à se former.
Le comment est de l’ordre de la stratégie narrative de l’auteur, c’est-à-dire son approche particulière de comment il va raconter son histoire.

Le concept est une proposition et une invitation à partager une histoire entre un auteur et un lecteur. Cela suggère que l’auteur inventera des personnages et des situations dans lesquelles il les projettera. C’est de la combinaison de ces deux forces dramatiques que peut émaner un récit.
Continuer la lecture de DEUX ASPECTS COMPLÉMENTAIRES DU CONCEPT

PRÉPARER LE CLIMAX

Un bon scénario est constitué de complications progressives. Pourquoi ? Pour maintenir l’attention du lecteur. Car avec une situation qui devient pire au fil de l’intrigue, le protagoniste attire immanquablement l’attention.
De petites victoires surtout dans la première partie de l’acte Deux peuvent occasionnellement se produire mais le véritable triomphe (c’est-à-dire ce qui reste encore insoluble à ce moment de l’histoire) est encore bien plus désastreux et important.
Continuer la lecture de PRÉPARER LE CLIMAX

CE QUE VEUT L’AUTEUR

Il n’y a aucun mal à penser que tout auteur cherche à écrire une bonne histoire . Ou bien à assumer une forme d’engagement.
Il faut seulement se dire que la fiction sera bien mieux contée avec certains événements plutôt que d’autres. Mais comment les choisir ?

Lors du premier jet de son scénario, il faut se laisser aller. Tout ce qui nous passe par la tête devrait être couché sur le papier. Néanmoins, lors des réécritures, il faudra choisir les événements qui devront participer au projet et ne pas hésiter à en supprimer de nombreux (du moins pour cette histoire particulière).
Continuer la lecture de CE QUE VEUT L’AUTEUR

STRUCTURE DONC PLANIFIER

La structure est un des plus importants concepts à comprendre. Beaucoup d’auteurs ne cherchent pas à se donner la peine d’y prêter un peu d’attention et se lancent désespérément dans le processus d’écriture de l’histoire sans vraiment savoir où ils vont.
Avec la meilleure volonté du monde, ils n’arriveront pourtant jamais au bout de leurs projets. Mais on peut comprendre leurs raisons d’ignorer la structure. Peut-être que s’ils fondaient leur écriture sur une structure, pensent-ils être traités d’écrivaillons.

Rechercher une structure pour son projet, c’est d’abord le planifier. Organiser son travail, est-ce perdre en créativité ? C’est le risque dont on entend souvent parler et que l’on croit à tort. Planifier n’a jamais tué la créativité. On ne banalise rien si on dote un texte de fiction d’une structure. L’auteur est toujours présent.

Le véritable auteur passe du temps à planifier son projet, à en déterminer une structure adéquate pour faire passer son message. Communiquer est d’abord organiser les conditions de la communication. Il lui est donc nécessaire de posséder au moins une compréhension intuitive des mécanismes qui lui permettront de communiquer efficacement.
Parfois, l’intuition n’est pas suffisante. C’est alors que les règles de la structure (qu’elle que soit cette dernière) lui seront très utiles pour accoucher de son projet. Continuer la lecture de STRUCTURE DONC PLANIFIER