Archives pour la catégorie Structure

ACTE TROIS : SYNTHÈSE DE CE QUE L’AUTEUR SAIT

L’auteur a appris à connaître ses personnages en inventant une biographie pour chacun d’eux avant même le processus d’écriture. Il sait quels seront les problèmes qu’ils auront à résoudre.
Donc, logiquement, il sait à peu près quelles seront les scènes qui lui permettront de conclure son histoire.
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STRUCTURE : LE MOMENT DU « ALL IS LOST »

« Tout est perdu » (All is Lost) est un moment dramatique qui articule une histoire. Il est important de comprendre pourquoi ce moment doit figurer dans l’histoire.

Il est une étape cruciale du parcours du héros et mène naturellement à la conclusion de l’histoire.
Que ce soit dans la vie réelle ou dans nos scénarios, lorsque nous atteignons ce moment particulier du All is Lost, nous ne sommes jamais aussi loin de réussir le but que nous nous sommes fixés ou que le héros doit accomplir.
En un mot, on ne peut pas descendre plus bas.
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LA CARACTÉRISTIQUE ABILITY DE DRAMATICA

Dramatica est une théorie narrative.
Nous avons déjà abordé cette théorie dont voici le sommaire :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

La théorie décrit un personnage selon quatre dimensions :

  • MOTIVATION
  • PURPOSE
  • EVALUATION
  • METHODOLOGY

Chacune de ces dimensions est constituée de 16 caractéristiques. Concernant les caractéristiques des dimensions PURPOSE, EVALUATION et METHODOLOGY, nous vous renvoyons à

Il y a donc en tout 64 éléments de caractérisation des personnages regroupées en quatre dimensions :

Dramatica

A l’intérieur de chaque dimension, les 16 caractéristiques sont assemblées en quatre quaternités. Les éléments de chaque quaternité ne sont pas choisies aléatoirement. Il existe des relations singulières entre eux.

Dans cet article, nous allons porter notre attention sur l’élément de caractérisation Ability de la dimension PURPOSE.
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RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

Alors que le synopsis est un outil destiné à convaincre sur votre scénario, écrire une esquisse de ce dernier vous sera utile personnellement pour mettre à plat vos idées avant de vous lancer dans l’écriture du scénario proprement dite.

A vocation personnelle, ce résumé vous permettra de tester vos idées auprès d’un petit nombre de lecteurs extérieurs aux regards sans complaisance et de vous guider lors de la continuité dialoguée, expression absconse qui ne signifie rien d’autre que votre scénario (c’est-à-dire l’écriture des scènes et de leurs dialogues éventuels dans l’ordre où elles apparaîtront dans l’histoire).

Chacun est libre d’écrire comme il le sent (c’est de la responsabilité de l’auteur, son choix) mais voici cependant ce que propose H. R. D’Costa sur ce que devrait contenir un tel résumé.
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ASTUCE NARRATIVE : L’ABANDON PROVISOIRE DU HEROS

En plein milieu d’une crise, d’une calamité quelconque, quelque chose de terrible se produit. Ce n’est pas pourtant plus terrible que ce que le héros a vécu jusqu’à présent, mais c’est la goutte d’eau que nous tous ne connaissons que trop bien.

Et le héros abandonne totalement et ouvertement. Du moins, cela préparera son retour.
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