Archives de catégorie : Structure

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

Dernière partie sur notre article d’une structure dramatique en 10 étapes.

Les articles précédents :

  1. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1
  2. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2
  3. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 3

Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

Dans l’article précédent, nous avons abordé les cinq premiers points d’une structure dramatique. Nous avons scindé l’intrigue (l’acte Deux) en deux parties.
Parmi les différentes lignes dramatiques qui composent une histoire figurent l’arc dramatique du personnage principal, c’est-à-dire son évolution, sa transformation progressive.

Il s’avère que la première partie de l’acte Deux est un bon endroit pour marquer les étapes qui appartiennent à la structure de cet arc dramatique.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

Ecrire son scénario peut se réduire (ce n’est pas péjoratif) à une dizaine d’étapes structurelles. Structurer est une approche. Mais c’est fou comme cela facilite les choses pour l’auteur.

Considérer 10 étapes comme autant de moments cruciaux de l’histoire permet ensuite de remplir les détails presque naturellement. Tout s’accorde.
Et ce n’est pas d’une complication surhumaine de se souvenir de ces 10 moments de la vie d’une histoire.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

RETOUR SUR INTRIGUE

L’intrigue est la succession des événements qui se produisent dans le cadre d’une œuvre de fiction. Ces événements ne sont pas posés là sans raison. Il y a souvent une explication causale à leur survenue.

L’intrigue est habituellement l’espace de l’acte Deux. On peut aussi simplifier le raisonnement en la considérant comme l’histoire. En quoi consiste-t-elle ? en une révélation séquentielle d’informations. Nous observons des événements à travers des situations dramatiques (ce qui implique conflictuelles la plupart du temps) et nous découvrons presque dans le même temps des informations sur les personnages.
Et ainsi, l’histoire progresse.
Continuer la lecture de RETOUR SUR INTRIGUE