DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (74)

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La théorie narrative Dramatica est complexe. Depuis quelques articles, je suis entré encore plus profondément dans les entrailles de la théorie dont l’intention est forcément pratique.

Ainsi, au cours de tous les articles que j’ai pu commettre jusqu’ici, nous avons étudié les classes, les types et leurs variations et les éléments de caractérisation (ces derniers agissent au niveau des personnages).

Les types et les variations de type sont des notions qui, selon Dramatica, sont à même de communiquer ce que l’auteur a à dire, ou autrement énoncé, ce dont l’histoire parle.
Chaque ligne dramatique possède ce que Dramatica nomme des Thematic Points c’est-à-dire des moments dans l’histoire ou bien du contenu narratif qui permettent au lecteur d’apprécier l’histoire (c’est-à-dire qu’elle puisse faire sens dans son esprit).
J’ai traduit ces Thematic Points en Contenants thématiques. Ce contenant thématique se retrouve d’histoires en histoires, son contenu par contre est singulier à l’auteur.

Le sommaire de tous les articles
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

LES CONTENANTS THÉMATIQUES
Les contenants thématiques de l’Objective Story Throughline
Problem

Qu’est-ce que Problem dans le cadre de la ligne dramatique de l’Objective Story ?
C’est la source des difficultés de l’histoire, la cause sous-jacente de ces difficultés. On pense immédiatement à l’antagoniste. Ce serait oublier d’abord que les contenants thématiques sont différents des fonctions que les personnages occupent dans l’histoire (c’est-à-dire des archétypes).

Pour Dramatica, l’élaboration d’un personnage consiste à lui donner des éléments de caractérisation. Parmi tous ces éléments, il n’en existe qu’un seul qui définit l’essence du problème de l’histoire.
Il est attribué soit au personnage principal, soit à l’Influence Character.

Ce qui permet de distinguer cet élément en Problem, c’est qu’il confère au personnage qui le possède la faculté de résoudre à la fois le problème de la ligne dramatique de l’Objective Story et la ligne dramatique de la relation entre le personnage principal et l’Influence Character (autrement dénommée Subjective Story Througline).

Il est important de connaître ce qui motive votre personnage principal. En choisissant Problem parmi les éléments de caractérisation de votre personnage principal, vous déterminez la nature de cette motivation. Il faut considérer l’élément qui décrit le mieux cette motivation à résoudre une difficulté.

Le problème du personnage principal est la source de sa motivation. S’il n’y a pas une motivation à agir, il n’y a pas de problème. Et s’il n’y a pas de problème, qu’est-ce qui peut inciter le personnage principal à améliorer son sort ?
On peut être amené à penser que le problème (du moins son origine) se source dans notre environnement (donc extérieur à nous). D’autres fois, on peut considérer que nous sommes nous-mêmes le problème de nos problèmes (par nos actes ou par la façon dont nous ressentons les choses).

La réalité est que le problème se niche dans notre relation à notre environnement immédiat, familier. C’est cette relation qui est problématique. Par exemple, nous pourrions nous accrocher à nos désirs même s’il est patent (donc nous le reconnaissons) que cela cause des soucis autour de nous.
Et réciproquement, toute une situation peut être chancelante à cause de l’entêtement d’un seul individu.

Donc nous avons deux approches : l’une consiste à renvoyer le problème hors de nous, à en déterminer la cause dans notre environnement. Et l’autre situe ce problème en l’individu.
Et lorsque nous faisons d’un élément de caractérisation du personnage principal un Problem (donc un élément thématique), c’est comme si nous mettions le doigt sur le problème de l’histoire tel qu’il se reflète dans le personnage principal.

Prenons quelques exemples :

UNE MAISON DE POUPÉE de Isben
Nora possède l’élément de caractérisation Aware qui explique son comportement et sa posture de femme avec une mentalité du 19° siècle.
Et c’est effectivement ce trait de personnalité que Nora doit changer si elle veut atteindre son objectif : découvrir sa condition de femme.

Vous constaterez aussi que le changement, la transformation du personnage principal (que d’aucuns nomment l’arc dramatique) est le processus par lequel le succès peut être atteint.

BIENVENUE, MISTER CHANCE
Nul doute que la caractéristique que revêt Mister Chance est Chaos car, homme simple et naïf qui coulait des jours heureux dans le jardin de son ancien employeur, se retrouver propulsé à la une des médias est assurément quelque chose qu’il va devoir gérer.

Notez aussi que cette caractéristique n’apparaît qu’après ce qu’on a coutume d’appeler l’incident déclencheur (une notion que Dramatica ne nomme pas expressément).
C’est un peu comme si elle était en dormance lorsque Mister Chance nous est présenté dans son monde ordinaire.

PIEDS NUS DANS LE PARC de Neil Simon, d’après l’une de ses pièces.
Problem est ici l’élément ControlCet élément est effectivement à la source du problème de l’Objective Story Throughline. Et il y est illustré de différentes façons. Paul par exemple attend de Corinne qu’elle se contrôle en public et il marque clairement sa désapprobation lorsqu’elle n’y parvient pas.

Et comme nous sommes dans la ligne dramatique de l’Objective Story, d’autres personnages sont aussi concernés par Control en tant que Problem : Adèle, la mère de Corinne ne peut parvenir à se contrôler elle-même que si elle dort sur une planche. Et quant à Victor, son manque de contrôle sur ses finances personnelles le contraint à trouver des méthodes pour le moins créatives pour maintenir son train de vie.
L’une de ses méthodes est de s’insinuer dans la vie de ses voisins et particulièrement de Adèle ce qui crée aussi une relation conflictuelle entre lui et Paul.

QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT
Desire est l’élément que l’on peut placer sous Problem. Je vous renvoie à sa définition dans cet article :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Nous continuerons l’étude des Contenants thématiques de l’Objective Story Throughline dans le prochain article.

 

 

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