ARCHÉTYPE : LE PERSONNAGE INFLUENT

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Parmi les personnages possibles, il apparaît que l’archétype du personnage influent est généralement de sexe féminin. Cet archétype a un rôle de leader dont il s’acquitte de manière très efficace et juste (a priori).

C’est une figure d’autorité qui a totalement conscience de ses responsabilités dans le groupe. Une autorité par ailleurs reconnue et légitime.
Elle cherche toujours avec plus ou moins de fortune à équilibrer ses besoins personnels (quant à résoudre ses conflits internes), publics et privés (les relations avec ses proches, amis ou familles).
C’est donc un personnage qui assume ses responsabilités et doué d’une éthique qu’il exerce dans l’intérêt de tous (paix et sécurité). Il agit pour le plus grand bien de tous.

Un héritage à préserver

Le personnage influent a reçu son influence soit par héritage, soit par sa volonté déterminée. Mais dans un cas comme dans l’autre, il sait qu’il est le dépositaire du maintien de l’ordre (justice, social…) et sa lutte pour l’intérêt collectif est sincère et engagée.

Il peut lui arriver d’être sollicité pour régler des conflits ou bien encore dans la répartition et l’usage des ressources.
Il détermine essentiellement la direction que doit prendre le groupe.

La communauté cependant n’est pas contrainte. Nous ne sommes pas sous un régime totalitaire avec cet archétype. La docilité apparente du groupe à suivre son leader n’est que le reflet de l’acceptation de ce personnage en tant que leader.
Ce pourrait être un capitaine d’industrie dont les décisions orienteront le devenir de son entreprise. Et si vous en faites votre héros, son arc dramatique pourrait se conclure sur la découverte d’une vérité encore plus profonde de sa véritable place dans le monde.

Sagesse et courage

Ce sont deux qualités que l’on retrouve assez aisément chez un tel archétype. C’est un personnage qui ne se cache pas. Dans les moments difficiles, il essuie le feu comme n’importe quel membre de sa communauté.
Lorsque les enjeux sont élevés et comme les regards sont tournés vers lui, il fait souvent preuve de bon sens.

C’est un personnage soucieux du détail et qui a un sens profond d’autrui en tant qu’individu et non pas comme une masse. A travers sa relation avec un représentant syndical, par exemple, cet archétype verra non seulement l’homme ou la femme en face de lui mais à travers cet autre, il verra une condition sociale incarnée concernant des milliers d’individus.
Il ne verra pas seulement une classe sociale et son éventuelle lutte. Il appréhendera des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants dans des conditions de vie indignes.

Cet archétype connaît la valeur des gens qui appartiennent à sa communauté. Et il est apte à juger l’action de ses subordonnés. C’est un personnage qui est très proche des gens qu’il dirige.
La confiance est au cœur des relations mais attention aux brebis qui pourraient voir leurs intérêts particuliers mieux satisfaits par ailleurs. C’est toujours une source potentielle de conflits.

Une gestion du conflit

Le personnage de Justine Faraldo dans la série The Strain de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan est très proche de cet archétype. C’est un personnage qui a un passé (elle a perdu son frère et son mari dans l’attentat du World Trade Center). Elle est très protectrice et très dévouée envers sa communauté (Staten Island).

Cependant, il y a toujours un potentiel d’être corrompu par le pouvoir que vous possédez. La question est de savoir quoi faire de ce pouvoir et des responsabilités inhérentes.

Lorsqu’elle réalise (et son jugement est rapide) que le maire de New York City se révèle totalement incompétent dans la gestion de la crise et même si elle n’a pas toutes les données concernant le fléau, elle sait qu’elle doit prendre en charge le bien-être de ses concitoyens.
La scène de son introduction dans l’histoire est très révélatrice de sa caractérisation.

Quelqu’un que l’on suit

Le personnage influent encourage l’excellence et sait récompenser. Néanmoins, c’est aussi quelqu’un qui n’hésitera pas à fustiger des comportements médiocres par la parole ou l’action.

Il est important de décrire ce personnage comme quelqu’un qui a une véritable présence. C’est quelqu’un que l’on écoute, que l’on prend au sérieux. Inspirez-vous de personnages réels ou de fiction qui puissent vous aider à mettre en œuvre une telle présence dans l’esprit de votre lecteur.

Une telle position peut créer des jalousies, cependant. Le personnage influent ne manque pas de rivaux. Ceux-ci sont des adversaires. Ce sont des personnages secondaires qui détestent le héros ou qui lui en veulent.
Mais ils ne cherchent pas à contrecarrer les objectifs de ce dernier. Ils sont jaloux de sa position mais peuvent très bien partager le même objectif. Ils ne sont donc pas des antagonistes.

Maintenant est-ce que Salieri n’est pas l’antagoniste de Mozart ? Dans Amadeus qui n’est pas la vie de Mozart mais le point de vue de Salieri, il apparaît que celui-ci est le protagoniste.
Salieri est menacé par le génie de Mozart. Et il ne fait que tenter d’enterrer le talent de Mozart avant d’être submergé. Mozart est donc un rival pour Salieri mais il n’est pas pour autant son antagoniste.
Le véritable ennemi de Salieri est une réalité qu’il ne peut accepter. Au mieux, Mozart est le personnage principal différent du protagoniste qu’est Salieri, celui-là même dont l’influence est menacée par Mozart.

Néanmoins, en règle générale, les rivaux sont assez rapidement remis à leur place face aux personnages influents des histoires.

Une vie privée délicate

L’archétype du personnage influent sait que le moindre de ses actes est surveillé. Quelque soit l’opinion que l’on peut avoir de lui, il se sent obligé de peser chacune de ses approches, de constamment s’assurer de la qualité de ses relations car ce n’est pas qu’il se méfie mais il a l’intime conviction que sa position de leader dégrade ses relations.
Ses décisions aussi sont parfois de véritables dilemmes. C’est un aspect important dans le développement d’une histoire.

Gouverner a des conséquences négatives à la fois sur des inconnus mais aussi sur des proches. Et comme le personnage cherche toujours à équilibrer ses activités publiques et sa vie privée, cela ouvre encore la voie pour des dilemmes. Le personnage devra faire des choix qui vont l’engager personnellement mais aussi les autres.

Les responsabilités d’un leader sont souvent accompagnées d’angoisse. Il y a un malaise certain à exercer un pouvoir. Il y a beaucoup de doutes et d’incertitudes qui ajoutent de la profondeur au personnage sous la forme de conflits internes.
Et le conflit interne puise souvent sa source dans une blessure de l’enfance du personnage.

Il s’ensuit que les succès publics du personnage ne compensent pas les échecs de sa vie privée. Du moins, il ne tire pas sur le plan personnel avantage de sa réussite sur le plan professionnel.
Il y a donc un conflit à l’œuvre entre le bureau et la maison, en quelque sorte. Cela crée de la tension dramatique lorsque pointe l’idée d’un sacrifice de l’un afin de sauver l’autre.

Une autorité mise à mal

Gardez à l’esprit que les rivaux du personnage influent ne critiquent pas son autorité. Ils sont plutôt envieux de celle-ci.
C’est de l’intérieur de la sphère d’influence du personnage que des voies s’élèveront pour défier son autorité.

Sa façon de gérer les choses sera questionnée. Si le personnage est trop autoritaire, il sera considéré impitoyable. Et s’il cède trop facilement, il risque la rébellion à cause même de ce laxisme dans ses décisions.

Son passé

Comment le personnage influent est-il parvenu à une telle position ?
Héritage à préserver ou peut-être une femme issue d’un milieu défavorisée a épousé un homme important et a manœuvré pour devenir plus influente que lui ?

Ce peut être quelqu’un qui a derrière lui une carrière politique et qui s’est légitimement fait élire. Cependant, entre le militantisme et les indécis, la légitimité pourrait ne pas être de bon aloi.
Dans tous les cas, c’est un personnage qui se distingue par ses prises de décision. Le choix de celles-ci peut éventuellement être tracé pour asseoir votre message.

Ses faiblesses

L’autorité dont il doit faire preuve au quotidien est sa principale faiblesse. C’est par elle que ses ennemis peuvent l’atteindre. Ce qui paraît logique, somme toute.

Sa tendance à être rigide peut aussi jouer contre lui. L’exercice du pouvoir s’accompagne souvent d’une fermeté qui peut blesser. Cela peut lui créer des ennemis inattendus.

L’urgence de la situation peut l’amener à prendre des décisions trop rapides. Ce qui a des conséquences néfastes. Un antagonisme intelligent peut alors l’amener à juger trop rapidement une situation. Il peut être alors amener à commettre des actes immoraux qui peuvent remettre en question la justification de son autorité.

L’archétype du personnage influent a quelques difficultés à céder son influence. Il lui est difficile de passer le relais et peut dans certaines situations faire preuve d’égoïsme afin de préserver sa position.

Il peut lui arriver de se sentir écraser par le poids de ses responsabilités. Et dans ce cas, il peut adopter un comportement erratique qui incitera son entourage à remettre en question son autorité.

La princesse Leia

La princesse corresponds assez à l’archétype du personnage influent dans Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir.
Elle a reçu son titre de princesse de son père adoptif. Après la chute de Alderaan, elle est identifiée comme une figure clef de la Rébellion.

Ne pouvant plus exercer son autorité à Alderaan, elle utilise cependant sa position de princesse lors de plusieurs moments importants de l’histoire. Dès la séquence d’ouverture, elle emprunte un titre de consul pour cacher son identité ce qui laisse supposer qu’elle est à la fois un personnage important pour la Rébellion et pour l’Empire.
Cette importance explique aussi qu’elle soit pourchassé par les sbires de l’Empire. Et en particulier par un personnage tout aussi important pour l’Empire que Darth Vader.

Et donc pas seulement parce qu’elle détient les plans de l’Etoile de la Mort. Lorsque son vaisseau est abordé, elle remet ces plans à R2D2 avec un message pour Obi Wan Kenobi tout en expliquant (à l’intention du lecteur, donc) qu’elle est une princesse et que l’aide de Obi Wan est le seul espoir qu’elle ait.

Lorsque Leia est emmenée devant le Grand Moff Tarkin, elle le défie immédiatement montrant ainsi son courage et sa détermination tout en assumant son rôle de responsable depuis la mort de son père adoptif.
Et lorsqu’elle est délivrée par Luke et Han, il s’ensuit un savoureux dialogue où Leia tente d’affirmer son autorité :

Archétype du personnage influent Han Solo: If we just avoid any more female advice, we ought to be able to get out of here.
Luke Skywalker: Well, let’s get moving.
Princess Leia Organa: Listen, I don’t know who you are, or where you came from, but from now on, you do as I tell you. Okay?
Han Solo: Look, Your Worshipful-ness, let’s get one thing straight. I take orders from just one person: me!
Princess Leia Organa: Then it’s a wonder you’re still alive. [about Chewbacca] Will somebody get this big walking carpet out of my way?
Han Solo: [to himself] No reward is worth this!

Et la version française :
Han : Si on réussit à éviter que les bonnes femmes s’en mêlent, on devrait pouvoir se tirer de là.

Han : Il n’y a qu’une seule personne à qui j’accepte d’obéir : c’est moi.
Leia : C’est étonnant que vous soyez encore en vie.
Et débarrassez-moi le plancher de cette grosse carpette ambulante.

Han : Mais tout l’or du monde ne vaut pas çà.

Quelques lignes de dialogue qui caractérisent les personnages.
D’abord le refus de Han devant l’affirmation de l’autorité de Leia et la réaction de celle-ci faussement colérique qui ne veut pas se départir de cette autorité (qui est totalement légitime pour elle).

Il est d’ailleurs parfaitement établi quelques dialogues plus tard que Han ne nie pas l’autorité de la position de Leia mais qu’il s’agit de deux caractères opposés que confirme le vieil adage :
Ou je la démolis ou je tombe amoureux.

La fin de cet épisode IV montrera ensuite que l’autorité de Leia est indéniable lorsqu’elle présidera la cérémonie de remise des médailles.

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