UNE ÉMOTION RESSENTIE

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Faire ressentir une émotion, c’est commencer par la ressentir soi-même. Ce qui signifie se rendre vulnérable aux regards d’autrui. C’est faire preuve d’honnêteté aussi en donnant des sentiments sincères et inventer des situations (un lieu, un moment particulier de ce lieu où il prendrait certaines teintes plus à mêmes de décrire l’émotion voulue..) qui renvoient l’effet recherché.

Faire ressentir les choses au moyen du langage échouera si l’intention de l’auteur ou de l’autrice est seulement d’obtenir un certain effet sans que cet effet les touche personnellement. Écrire, c’est s’offrir aux autres. Et ceux-ci se reconnaissent dans le sentiment comme si le monde s’ouvrait à eux par les mots d’un étranger.

On peut incarner la souffrance avec des mots. Pour que celle-ci résonne dans une conscience individuelle, l’auteur et l’autrice doivent être honnêtes avec eux-mêmes et ne pas chercher à déguiser leurs propres émotions. Il faut prendre conscience de ses propres passions pour les communiquer et briser la résistance presque naturelle qui se produit dès l’abord d’une relation.

La comédie

Ce qui est intéressant avec une comédie, c’est qu’elle offre l’opportunité d’aller au-delà des personnages ou de la légèreté des situations. Si on se contente des apparences, on passe à côté de quelque chose.

Considérez deux amis d’enfance qui ne sont pas encore tout à fait adultes. Leurs déambulations adolescentes seront décrites sur le ton de la comédie parce que celle-ci se prête bien à ce type de situations. Mais on n’arrête pas la vie et son pouvoir de transformation. Nous assisterons alors à la lente désintégration de leur amitié et aussi de leurs amours comme intrigues secondaires car la nécessité de conformité impose de cruelles décisions.

La comédie a aussi un autre avantage : elle permet tout autant l’émotion que le rire. Par ce moyen, une autrice ou un auteur peuvent alors parler sincèrement de ce qu’il y a de plus sombre en chacun de nous mais aussi dans notre vie collective.

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