LES LIEUX DE L’INTRIGUE

0
(0)

Bien que l’intrigue ne dépende pas totalement des lieux qu’elle visite, reste que si ces lieux ne sont pas préalablement bien pensés par l’auteur et l’autrice, l’intrigue pourrait en pâtir.

Ne nous méprenons pas : d’abord, lieu de l’intrigue signifie un espace ET un temps. Ensuite, une intrigue, ce n’est seulement la description d’un lieu. Ce qui importe, c’est la présence de ce lieu en tant qu’élément dramatique.

Un lieu en fiction, ce n’est pas non plus un temps. Ce qu’on nomme un film d’époque par exemple parle certes d’un lieu et d’un temps précis, mais, encore une fois, ce qui importe, c’est qu’un récit est à propos de personnes (certes fictives mais si bien imitées de notre réalité telle que nous la percevons et surtout la comprenons) et du large éventail de joies et de troubles qui traversent ces personnes.

Bien penser les lieux de son intrigue

Parce qu’une histoire n’ira pas très loin – plus précisément, votre lecteur n’ira pas très loin – sans un cadre (un contexte physique et culturel et psychologique) méticuleusement conçu.

Autant la configuration de votre récit doit être bien méditée (il est risqué de se précipiter dans le processus d’écriture sans une véritable réflexion préalable, ne serait-ce qu’en recherche documentaire), la configuration du terrain dans lequel une intrigue se déroule doit l’être tout autant.

Considérons un clocher par exemple. Simple objet posé là dans sa propre réalité dans l’ignorance du plus grand nombre, cet objet, vous allez le percevoir, vous, auteur ou autrice, d’une toute autre manière.
Ce regard que vous posez sur cette forme qui vous ait pourtant encore étrangère, vous découvrez ou croyez découvrir en elle une familiarité (on dit que quelque chose nous parle), alors vous allez tentez de posséder cet objet, indifférent pour tant d’autres, et le faire participer à un récit (que vous avez peut-être même déjà commencé à écrire).

Gardez en tête aussi que vous écrivez pour un lecteur. Si lecteur et lectrice sont disposés à passer un peu de leur temps avec votre histoire, ils exigent un minimum de détails sur les lieux qu’ils fréquenteront à lire cette histoire.

Le lieu et la période de votre récit sont bien plus qu’une simple scène sur laquelle vos personnages peuvent déambuler. Dans certains cas, le cadre de l’intrigue devient un personnage en soi. Et tous les détails qui s’y rattachent – conventions sociales, rivages, montagnes, dialectes régionaux – déterminent le ton général. En fait, si vous la faites bien, la description d’un lieu devient essentielle dans votre fiction. Ce lieu constitue le fondement sur lequel se bâtira votre histoire.

Votre fiction doit avoir un cadre suffisamment riche pour correspondre à l’histoire que vous avez l’intention de raconter. Il doit être crédible et suffisamment décrit pour être aussi réel pour vos lecteurs que le monde dans lequel ils vivent.

Comment vous pouvez établir des cadres réalistes et crédibles et fournir des descriptions attrayantes qui permettront à vos lecteurs de voir, lorsqu’ils liront votre histoire, ce que vous avez vu lorsque vous l’avez imaginée est une réflexion que vous ne devriez pas négliger.

Soutenez Scenar Mag. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

2 thoughts on “LES LIEUX DE L’INTRIGUE

  1. Bonjour William !
    Revu justement hier soir et par nécessité, Mort à Venise de Luchino Visconti.

    La plage avec la mer et le ciel, toute la lagune et Venise même, m’apparaissait en effet comme une projection externe de la structure interne.

    Leçon toujours retenue de Luchino Visconti dès la 1ère fois que j’avais vu le film au cinéma vers l’âge de 18/20 ans.

    Tout mon soutien à ton excellent travail sur ton si valeureux site SCENAR Mag !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :