INTRIGUE: MANQUES & INCOHÉRENCES

0
(0)

L’intrigue peut se révéler bancale lorsque des manques ou des incohérences ne sont pas repérées suffisamment tôt dans le processus d’écriture.

On pourrait penser qu’un manque dans le déroulement de l’intrigue sont ces moments où lecteurs et lectrices se demandent ce qu’il a bien pu se passer pour que l’histoire atteigne une telle situation. La définition est néanmoins un peu plus complexe.

Un manque dans le déroulé de l’intrigue est toute incohérence ou lacune qui contrecarre la logique de cette intrigue. Il est nécessaire de les repérer et de les éliminer car ces incohérences perturbent l’immersion du lecteur dans le récit. Pire encore, les lecteurs risquent de ne plus croire dans l’histoire et cesser de la lire.

5 incohérences majeures
  1. Des événements illogiques
    Comme par exemple, un méchant de l’histoire trop facilement vaincu. En effet, ce qui caractérise le méchant d’une histoire, c’est qu’il est habituellement assez puissant, plus puissant même que le personnage principal qui devrait rencontrer les pires difficultés pour résoudre son problème incarné dans la force antagoniste.
    Un antagonisme est une incarnation bien plus qu’il n’est une cause voire même un principe (la cause s’explique, le principe s’impose). A propos de cause, d’ailleurs, si un événement n’est pas relié à une cause qui l’a précédé (bien que celle-ci pourrait être donnée après que l’événement ait eu lieu), vous avez alors un souci de logique dans votre récit.

  2. Des contradictions
    Par exemple, il a été exposé un personnage avec telle personnalité dans l’acte Un. Et voici que dans l’acte Deux, ce personnage se comporte d’une manière totalement incompatible avec cette personnalité sans que cela soit progressivement amené. La personnalité d’un personnage peut changer (surtout s’il s’agit du personnage principal). Mais il doit apprendre de ses tribulations et pérégrinations au cours de l’intrigue afin qu’il se révèle à lui-même. Si l’attitude ou le comportement d’un personnage change grandement par rapport à ce que l’on sait de lui sans qu’aucune explication ne soit donnée, vous avez une contradiction et lecteurs et lectrices n’apprécieront pas.

  3. Des lignes dramatiques non résolues
    Ce défaut est plus complexe à expliquer. Considérons comme le fait la théorie narrative Dramatica qu’une histoire réputée complète se compose de quatre lignes dramatiques (ou Storylines) :

    • LOverall Story Throughline qui concerne tous les personnages de l’histoire.
    • La ligne dramatique du personnage principal qui consiste essentiellement en son évolution au cours de l’intrigue.
    • La ligne dramatique de l’Influence Character qui est un personnage dont la présence influe sur le devenir du personnage principal. Sa fonction au sein de l’histoire pourrait être celle de l’antagonisme ou non. Ce personnage évolue aussi au cours de l’intrigue.
    • La Subjective Story Throughline qui décrit la relation entre le personnage principal et son Influence Character. Et cette relation assez passionnante à suivre pour le lecteur connaît son propre développement.

La tâche des auteurs et autrices est donc de faire en sorte que chacune de ces lignes dramatiques soient résolues d’une manière ou d’une autre d’ici le dénouement.

  1. Des événements impossibles
    L’événement impossible n’est pas un événement illogique. C’est simplement une action impossible. Par exemple, vous faites parvenir votre personnage à une destination dans un laps de temps qui ne correspond pas à la distance qu’il a parcourue.
  2. Les erreurs de continuité
    La continuité, c’est comme de faire entrer votre personnage sur scène côté jardin et le faire ressortir par la même porte côté cour. Ou bien, lorsque le personnage a appris une information précédemment alors que dans la scène actuelle, il apparaît qu’il ignore cette information.

Des lacunes peuvent apparaître autant dans l’intrigue principal que dans l’intrigue secondaire. L’intrigue secondaire existe parce qu’elle contraste votre thème (ce qui ajoute de la signification à celui-ci). Alors que l’intrigue principale se déroule normalement, l’intrigue secondaire peut présenter des ruptures et le personnage principal de cette intrigue secondaire peut sembler agir sans motivation ni conviction. Vous devriez alors lisser l’arc dramatique de l’intrigue secondaire, renforcer la motivation des personnages, ou les deux.

Les incohérences ruinent le récit

Le problème avec les erreurs d’intrigue, c’est qu’elles empêchent le lecteur d’entrer dans l’histoire. Les lecteurs de fiction entrent dans le monde de l’histoire et suspendent leur incrédulité. Mais les failles de l’intrigue les font sortir de l’histoire et les amènent à remettre en question l’ensemble du récit. Vous ne voulez pas que cela se produise.

Il est facile de commettre des incohérences alors que l’on est plongé dans son processus d’écriture. Accordez-vous un peu de temps avant de commencer la révision de votre premier jet. Ayez une vision objective de votre histoire. Qu’est-ce que cela signifie ? Relisez votre récit non pas comme l’auteur ou l’autrice que vous êtes mais plutôt comme le lecteur ou la lectrice que vous n’êtes pas.
Ces incohérences vous sauteront aux yeux. Chaque fois que vous vous demandez pourquoi ou comment quelque chose se passe dans votre histoire, vous aurez mis le doigt sur une faiblesse de votre intrigue.

Depuis 2014, nous cherchons à vous donner le plus d’informations pertinentes possibles afin de vous aider dans tous vos projets d’écriture. Seulement, Scenar Mag a aussi un coût. S’il vous plaît et si vous le pouvez, songez de temps en temps à faire un don de quelques euros seulement afin de maintenir Scenar Mag à persévérer à vos côtés. Faites un don. Merci

 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :