DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (80)

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Chaque ligne dramatique que l’on peut trouver dans une histoire complète, achevée au sens de Dramatica, est constituée de plusieurs choses. Et en particulier, les Contenants Thématiques.

Nous avons commencé à étudier ces Contenants thématiques à partir de cet article.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (71)

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Les Contenants thématiques de la ligne dramatique du personnage principal
Issue

Issue est sur ce quoi le personnage principal instaure ses valeurs. C’est le sujet, le thème qui lui sont personnels, qui entrent dans sa définition. C’est la perception que l’on a de soi-même.

Quelques exemples :

Le temps de l’innocence de Edith Wharton
Newland Archer en vient à connaître ce qu’est la vraie vie par la scandaleuse Ellen. Et c’est exactement cela qui le préoccupe. Il ne trouve plus aucune saveur à ce qu’était sa vie dans la haute bourgeoisie New-Yorkaise avant cette rencontre. Tout lui devient superficiel sans Ellen.
Issue : Variation de type : State of Being – Type : Conceptualizing – Classe Psychology

Amadeus de Peter Shaffer
Toute l’action de cette histoire est menée par le contraste de ce que le personnage principal Salieri pense lui-même de ce qu’il est et ce qu’il aspire à devenir.
Il se comporte selon une morale très rigide, toute au service de Dieu et aux sacrifices que cela implique. Et cela jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est incapable d’écrire cette musique divine comme le fait Mozart.
Issue : Variation de type : Sense of Self – Type : Conceptualizing – Classe Psychology

Braveheart de Randall Wallace
L’approche de William Wallace est de ne jamais faire de compromis. Et, en effet, il refuse l’or, les titres et les terres qui lui sont offerts en échange de sa soumission. Et ils n’hésitent pas à tuer ceux qui le trahissent bien qu’il laisse néanmoins la vie sauve à Robert Bruce.
Issue : Variation de type Approach – Type Obtaining – Classe Physics

Chinatown de Robert Towne
Les vérités personnelles de Jake Gittes sont façonnées par le conflit entre ce qu’il perçoit du monde qui l’entoure et les significations qu’il en tire. Gittes est quelqu’un qui réagit à fleur de peau. Les données sensibles du monde (les yeux d’Evelyn, par exemple) le bouleversent. Mais son souci est qu’il donne de la signification aux choses du monde alors qu’il n’en existe aucune.
Et cela le mène constamment à des déceptions, désillusions et en fin de compte à l’échec.
Issue : Variation de type : Interpretation – Type : understanding – Classe Physics

Le Contenant thématique Issue chez le personnage principal capture l’essence de ce que le personnage représentera dans l’histoire. C’est la nature des choses qu’il fait, qu’il a l’intention de faire et ce que tout cela signifie  sur le plan émotionnel de l’histoire.

Problem

C’est la source de ce qui motive le personnage principal. C’est ce qui explique son agir. Un personnage principal a nécessairement un conflit personnel, intérieur qui oriente ses décisions, dessine son comportement et ses attitudes.

Tout personnage principal connaît aussi un moment de révélation (leap of faith pour Dramatica, c’est-à-dire littéralement un acte de foi). Si au moment de cette révélation, ce personnage principal change quelque chose en lui-même, c’est ce Contenant thématique (Problem) qui change en devenant Solution (que nous étudions dans le paragraphe suivant).

Si l’auteur décide que son personnage principal n’a pas à changer dans le cours de l’histoire (ce qui est tout à fait raisonnable bien que de nombreuses sources argumentent pour un changement majeur de la personnalité du héros), il se maintiendra sur Problem, approfondissant même sa résolution à ne pas changer, c’est-à-dire à conserver les mêmes motivations à la fin de l’histoire qu’il possédait lorsqu’il a commencé celle-ci.

Considérons Quatre mariages et un enterrement. Dès le premier mariage, Charles affirme qu’il ne croit pas au mariage ou plutôt qu’il ne croit pas  en un mariage pour lui.
Ces ex petites amies ne cessent d’ailleurs de marteler ce sentiment tout au long de l’histoire. Et c’est aussi cette vision des choses qui se trouve être le principal obstacle pour une vie commune entre lui et Carrie.
Problem : Elément de caractérisation : Disbelief – Variation de type : Morality – Type : Obtaining – Classe Physics

Notez que Problem se situe au cœur du personnage. Ainsi, il est logique que cela soit un élément de caractérisation (et non un type ou une variation de type) qui détaille le contenu narratif de Problem.

Solution

Solution illustre ce qui est vraiment nécessaire pour satisfaire pleinement ce qui motive le personnage à agir. En somme, Solution est la solution au problème du personnage principal.
En fiction, lorsqu’il y a un problème, il y a forcément une solution. La dialectique qui se joue entre Problem et Solution est fort simple. Soit l’auteur se concentre sur Problem et il dit que son personnage principal ne devrait pas agir de la sorte, soit il se concentre sur Solution et l’auteur assène que son personnage principal devrait être autrement.

Lorsque Problem est retenu par l’auteur comme le point focal pour son personnage principal, Dramatica a dénommé ceci une Stop Story. Parce que le personnage doit stopper d’être ce qu’il est (Problem doit cesser).
Et bien sûr, lorsque Solution est privilégé, Dramatica nomme ceci une Start Story parce que le personnage principal devrait commencer à être quelqu’un d’autre (généralement, il devient meilleur. Tout n’est pas tragique).

Le Contenant thématique Problem en rapport avec la ligne dramatique du personnage principal n’est pas en lui-même la cause du problème de l’histoire. Bien que la plupart du temps, les deux Problem (celui de l’Objective Story et celui du personnage principal pointent sur le même élément de caractérisation mais ce dernier est interprété différemment selon le contexte).
Considérons Lolita. Le problème de l’histoire (Contenant thématique Problem de l’Objective Story Throughline) est la déviance des personnages en regard des normes morales, légales et sociales. Humbert Humbert est en tête avec son comportement sexuel si singulier mais il n’est pas le seul à dévier des normes admises.

Clare Quilty n’hésite pas à proposer à Lolita une orgie à laquelle elle refuse de participer. Au niveau du roman, Clare Quilty pourrait d’ailleurs être comme un double fantomatique de Humbert Humbert.
Charlotte, la mère de Lolita, vénère totalement Humbert jusqu’à ce qu’elle lise son journal ce qui la traumatisera.
Tout cela pour dire que le Problem de l’Objective Story Throughline concerne l’inadmissible.
Problem : Non-accurate
Variation de type : Ability – Type : Being – Classe Physics

Gardez en tête que le Contenant thématique Problem est lié aux personnages et que tel, c’est dans les éléments de caractérisation (qui définissent les personnages) que l’on peut trouver l’orientation du matériel narratif qui servira d’illustration pour ce Contenant thématique.

Maintenant, penchons-nous sur le personnage de Humbert Humbert.
Humbert est fréquemment accablé par sa culpabilité envers son désir obsessif pour Lolita. Il se sent coupable aussi de ne voir en Lolita qu’un objet sexuel. Il lui arrive même de se haïr pour son comportement inexcusable.
Néanmoins, Humbert Humbert connaît son état et il souhaite sincèrement changer d’attitude et ses bonnes intentions s’opposent à sa déviance.
Problem pour Humbert est le même que pour l’Objective Story Througline (Non-accurate) mais cet élément agira différemment pour Humbert que pour les autres personnages (puisqu’un élément de caractérisation ne peut être partagé entre les personnages au risque de dédoubler son message).

D’autres Contenants thématiques pour la ligne dramatique du personnage principal seront abordés dans le prochain article.

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