L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 4

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Dernière partie sur la crĂ©ation de votre personnage Ă  l’aide de l’ennĂ©agramme.
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 1
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 2
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 3

L’ennĂ©atype 5 : L’observateur, le penseur

Les personnages crĂ©Ă©s sur la base de l’ennĂ©atype 5 apprĂ©hendent le monde dans son ensemble tout en le pĂ©nĂ©trant en profondeur. Ils sont douĂ©s d’une grande finesse de perception. Ils sont compĂ©tents dans leur domaine d’expertise et ont besoin de comprendre le monde.
Leur plus grande crainte Ă©tant d’ĂŞtre dĂ©passĂ©, dĂ©bordĂ© par ce monde.

Ce sont des intellectuels, des investigateurs. Ils possèdent de grandes connaissances, sont observateurs et perspicaces. Le personnage d’ennĂ©atype 5 est le plus Ă  l’aise lorsqu’il peut ĂŞtre seul pour rĂ©flĂ©chir et analyser le monde. L’effort intellectuel qu’il fournit lui permet d’ĂŞtre un visionnaire.

Autant il partage ses connaissances, autant il ne voit pas la nĂ©cessitĂ© de modifier quelque peu ses croyances pour les adapter Ă  l’opinion majoritaire. Il est très Ă©pris de son propre système de pensĂ©e et refuse  de compromettre sa libertĂ© pour les idĂ©es des autres. Il rĂ©pond ainsi peu aux sollicitations d’autrui.

Ce qui caractĂ©rise ce personnage est sa retenue Ă©motionnelle. Il s’isole de ses Ă©motions par nature trop irrationnelles. Il est beaucoup plus Ă  l’aise dans son monde intĂ©rieur empli de pensĂ©es. Cette coupure avec l’univers Ă©motionnel est aussi Ă  mettre sur le compte de sa peur d’ĂŞtre Ă©motionnellement vulnĂ©rable, d’ĂŞtre dĂ©bordĂ© par ses Ă©motions.
Il juge aussi les Ă©motions des autres comme envahissantes, aptes Ă  polluer son univers mental.

Il tend Ă  ĂŞtre rĂ©servĂ©, mal Ă  l’aise dans le domaine des relations sociales. Une crainte qui le caractĂ©rise serait d’avoir un comportement trop intrusif dans la vie des autres comme il considère que les autres sont envahissants alors il pourrait l’ĂŞtre lui-mĂŞme.

L’ennĂ©atype 5 est un ĂŞtre indĂ©pendant, rĂ©ticent Ă  demander de l’aide. Il fait preuve parfois d’arrogance intellectuelle surtout comme un mĂ©canisme de dĂ©fense. Cela crĂ©e cependant une distance entre lui et les autres.
Créer des liens avec autrui peut être difficile pour lui car il estime que les conversations futiles sont perte de temps et il a du mal à tendre la main même quand il veut vraiment établir une connexion.

Cependant, lorsque celle-ci est Ă©tablie, il peut ĂŞtre un ami dĂ©vouĂ©. Albert Einstein ou Yoda de Star Wars sont des exemples connus de personnages basĂ©s sur l’ennĂ©atype 5.

Sa personnalité
Ce personnage est un gĂ©nie capable de concentrer toute son Ă©nergie sur un seul problème jusqu’Ă  ce qu’il soit rĂ©solu. C’est un ĂŞtre perspicace et perceptif, intelligent avec un grand bagage intellectuel et l’un des meilleurs dans son domaine d’expertise.

Il est persuadĂ© qu’en mettant toute son Ă©nergie et qu’en concentrant toutes ses pensĂ©es, tout devient possible. Ce qui a tendance Ă  l’isoler du monde.
Parmi ce type de personnages, on trouve des scientifiques, des penseurs, des philosophes toujours curieux sur le monde qui les entoure.

S’il est du genre introspectif, ce personnage a tendance Ă  se replier sur lui-mĂŞme, Ă  plonger profondĂ©ment dans ses pensĂ©es et Ă  se soucier peu de son apparence (il peut ĂŞtre prĂ©sentĂ© avec des vĂŞtements fripĂ©s, par exemple).
Bien qu’il prĂ©fère nettement s’absorber sur un problème, ce qui le dĂ©tache du monde, il n’en est pas moins fantaisiste et agrĂ©able avec les autres. Il possède en effet une sorte de sĂ©duction qui attire les autres Ă  lui. Lorsqu’il est un peu plus ouvert au monde, ironiquement, il devient socialement isolĂ©, est froid et cynique.

Un des traits les plus caractĂ©ristiques de l’ennĂ©atype 5 est sa soif de connaissances, une quĂŞte insatiable. C’est aussi un individu pragmatique qui expĂ©rimente ses idĂ©es. Il n’assène rien sans l’avoir vĂ©rifiĂ© par lui-mĂŞme.
Bien qu’intellectuellement supĂ©rieur Ă  la plupart des personnages, il n’en profite jamais pour asseoir une quelconque autoritĂ© sur eux. Dans ses relations professionnelles, il affiche une indiffĂ©rence assez marquĂ©e vis-Ă -vis de sa hiĂ©rarchie et peut montrer force et entĂŞtement Ă  dĂ©fendre ses idĂ©es.

Sa faille majeure
La faille majeure d’un personnage d’ennĂ©atype 5 est sa croyance fausse qu’ĂŞtre autonome et indĂ©pendant est le moyen de garantir sa libertĂ© sans s’aliĂ©ner aux autres.
Il se protège de toutes les intrusions et des exigences des autres. Au cours de l’histoire, il dĂ©couvrira que plus il est autonome, moins il dĂ©pendra des autres ce qui l’isole davantage.

Sa réaction quand il est sous pression
Lorsque la pression est Ă  son maximum, l’ennĂ©atype 5 ne voit plus dans les ĂŞtres humains que des rouages fĂ©briles d’une sociĂ©tĂ© dĂ©faillante et se sent lui-mĂŞme comme la victime d’un système qui cherche Ă  l’annihiler.

Il devient provocant, cynique et vindicatif. Ses pensĂ©es deviennent exubĂ©rantes et il devient totalement improductif. Inversement, lorsqu’il se sent bien, il est plus simple Ă  vivre et plus disponible aux autres.

L’ennĂ©atype 6 : Le sceptique

Les personnages issus de l’ennĂ©atype 6 sont des gens de confiance et dĂ©vouĂ©s sur lesquels on peut compter. Ils ont besoin cependant d’un point d’ancrage pour se sentir en sĂ©curitĂ©, c’est-Ă -dire qu’il leur faut intĂ©grer une structure, un groupe stable et bien organisĂ© qui pourrait leur permettre de s’accrocher Ă  des normes bien Ă©tablies. La plus grande peur pour un personnage de l’ennĂ©atype 6 est d’ĂŞtre banni d’un groupe qu’ils ont intĂ©grĂ© ce qu’il ressentirait comme un abandon.

A l’intĂ©rieur du groupe qu’il a rejoint, l’ennĂ©atype 6 est très loyal, dĂ©pourvu d’esprit critique, acceptant sans discuter les normes et les règles du groupe.
Le scepticisme caractĂ©ristique de cet ennĂ©atype s’illustre dans sa capacitĂ© Ă  douter. Il suppose qu’il y a plus de choses dans une situation qu’elle ne laisse paraĂ®tre.

Il veut comprendre les tenants et aboutissants de toutes situations. Il adopte une position de dĂ©fiance contre quiconque ou contre tout ce qu’ils trouvent menaçant. Il adopte ainsi un rĂ´le de gardien contre tout ce qui pourrait mettre en danger ses certitudes.

Il a tendance Ă  prendre la position de l’opprimĂ©, c’est ainsi qu’il peut s’Ă©lever, se rebeller contre tout abus de pouvoir.
En fait, ce personnage est toujours quelqu’un de très inquiet, d’angoissĂ© par son existence ce qui l’incite Ă  se concentrer sur les dangers potentiels, Ă  douter de tout, Ă  chercher des motivations cachĂ©es chez les autres ou des plans malĂ©fiques.

De sa peur d’ĂŞtre dĂ©viant et d’ĂŞtre mis en marge, l’ennĂ©atype 6 peut se montrer provocant. En fait, il teste la validitĂ© de ses propres croyances en testant celles des autres. Il a tendance Ă  questionner et Ă  contester les opinions et croyances des autres personnages afin de se rassurer lui-mĂŞme. Ce qui peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une agression par les autres n’est alors qu’un mĂ©canisme de dĂ©fense car il n’y a pas de vĂ©ritable agressivitĂ© chez l’ennĂ©atype 6.

L’angoisse, et peut-ĂŞtre mĂŞme plus que la peur, est au cĹ“ur de sa personnalitĂ©. L’angoisse que quelque chose pourrait aller mal l’oblige Ă  se focaliser sur n’importe quoi qu’il pourrait alors concrĂ©tiser pour matĂ©rialiser cette angoisse en une peur tangible qu’il pourrait ainsi gĂ©rer.
Cette vigilance permanente lui permet plus facilement qu’Ă  d’autres de comprendre et rĂ©soudre les problèmes mais le prive d’une certaine paix de l’esprit.

Ce personnage possède une mĂ©fiance naturelle envers les autres, envers l’autoritĂ©. Ce n’est qu’après que les autres ont prouvĂ© qu’ils Ă©taient dignes de sa confiance qu’il leur voue un soutien constant et sans faille, mĂŞme lorsqu’il est loin d’eux.
L’ennĂ©atype 6 est en recherche perpĂ©tuelle de quelque chose ou de quelqu’un en qui croire. Mais sa dĂ©fiance naturelle travaille contre lui car elle ne lui permet pas d’accorder une confiance totale et peut le mener Ă  s’inquiĂ©ter inutilement ou Ă  ĂŞtre quelque peu paranoĂŻaque. Woody Allen illustre assez bien cet ennĂ©atype.

Sa personnalité
Ce personnage est quelqu’un que l’on a du mal Ă  cerner. Il apparaĂ®t en confiance et l’instant d’après, il est complètement angoissĂ©. Il est en colère et soudain, il retrouve le sourire.
La raison est non seulement la mĂ©fiance qu’il Ă©prouve envers tout mais aussi au fait qu’il a du mal Ă  gĂ©rer ses angoisses. Ses doutes portent aussi sur ses rĂ©flexions qui l’inquiètent et sa capacitĂ© Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions. C’est ainsi qu’il se tourne vers une autoritĂ© ou un système de pensĂ©es et de croyances pour lui donner des rĂ©ponses ou lui servir de guide au moment de faire des choix.

Ce personnage souhaite ĂŞtre indĂ©pendant (ĂŞtre trop dĂ©pendant le met mal Ă  l’aise) mais cependant il est dans une interdĂ©pendance symbiotique avec son environnement. Il fonctionne dans un esprit de coopĂ©ration avec son groupe, sa communautĂ©.
Une communautĂ© dans laquelle il s’intègre facilement et oĂą il est reconnu pour son  franc-parler.

Il est loyal, empli de compassion pour les autres. Il est quelqu’un de confiance et possède un esprit positif. Cet ennĂ©atype aime prendre fait et cause pour les faibles. Il peut ĂŞtre un alliĂ© prĂ©cieux. Lorsqu’une figure de l’autoritĂ© lui a prouvĂ© qu’elle Ă©tait digne de sa confiance, il devient alors un partisan fidèle de celle-ci.
La figure de l’autoritĂ© la plus encline Ă  s’associer Ă  l’ennĂ©atype 6 est le battant (l’ennĂ©atype 3).

Ce personnage ne cherche pas particulièrement Ă  se faire aimer et il lui arrive plus souvent qu’Ă  son tour de se retrouver dans des situations qu’il essaie justement d’Ă©viter. Dans sa dĂ©fense des causes et des idĂ©es nobles, il peut ĂŞtre amenĂ© Ă  faire Ă©quipe pour rĂ©soudre le problème.

Lorsque le personnage est extraverti, il peut faire montre d’un vĂ©ritable humour. Ce dernier lui permet d’Ă©tablir un lien avec une figure d’autoritĂ© ou bien lorsqu’il perçoit que l’humour est en mesure de dĂ©nouer une situation qu’il pourrait juger comme potentiellement dangereuse.
Il lui arrive cependant assez souvent d’entrer dans un conflit ouvert pour prouver son courage vis-Ă -vis de la figure d’autoritĂ© ou bien du système auquel il appartient.

Sa faille majeure
Elle est basĂ©e sur son manque de foi en lui, dans les autres et dans le monde lui-mĂŞme. Il est motivĂ© par l’angoisse de ne pas pouvoir gĂ©rer tous les problèmes prĂ©sents dans l’univers.
Au cours de l’histoire, il apprendra que cette quĂŞte de la sĂ©curitĂ© est impossible Ă  atteindre. Il peut mĂŞme comprendre que de chercher des certitudes dans un monde empli d’incertitudes ne crĂ©e que plus d’incertitudes et d’angoisse.

Sa réaction quand il est sous pression
StressĂ©, le personnage peut agir de manière erratique, sans trop de rĂ©flexions quant Ă  ses actions. Inversement, lorsqu’il se sent bien, il devient moins suspicieux et Ă  tendance Ă  faire plus confiance.

L’ennĂ©atype 7 : L’optimiste, l’immodĂ©rĂ©

Ce type de personnage est un ĂŞtre sous tension enjouĂ© et spontanĂ©. Ce qui le caractĂ©rise est la recherche du plaisir intense. Sa plus grande peur est de se retrouver confinĂ©, entravĂ© par les contingences triviales qui limitent les autres personnages. Il est toujours actif et n’hĂ©site pas Ă  mener de front plusieurs activitĂ©s en simultanĂ©.

Les personnages de l’ennĂ©atype 7 sont joyeux, plein d’allant, gais et cela est communicatif. Ce sont des optimistes indĂ©crottables. Ils sont plus que tout autre très friands d’addictions (achats compulsifs, drogue, sexe, par exemple).
Question sexe, ils sont Ă  l’abri des messages le prĂ©sentant comme honteux et ils ne s’en privent pas. Certaines activitĂ©s frisent cependant l’aventurisme et ne sont pas sans risque telles les addictions.

DĂ©terminĂ©s Ă  ne pas sombrer dans l’ennui ou Ă  suivre le tracĂ© d’une vie monotone, ils font preuve d’une imagination fertile Ă  se rĂ©server de multiples options pour ne pas se trouver frustrer Ă  aucun moment de leur vie.
Ce sont des gens rĂ©solument tournĂ©s vers l’avenir, convaincus qu’il y a toujours mieux au coin de la rue. Ils sont très talentueux mais sous-exploitent leurs talents potentiels Ă  cause d’un manque de persĂ©vĂ©rance et d’implication. Ils ont tendance Ă  se satisfaire très rapidement, Ă  ramasser leurs affaires et Ă  passer Ă  autre chose.

Ils sont extravertis, recherchent la diversité et connaissent généralement beaucoup de gens très différents les uns des autres.
Pour fuir l’ennui (pour fuir le rĂ©el aussi), ils peuvent se montrer très crĂ©atifs. Leur ouverture d’esprit aide Ă  les tenir Ă©loignĂ©s de l’ennui ou d’un sentiment de confinement liĂ© aux exigences de la vie. Cela leur Ă©vite aussi une sensation de claustrophobie, d’Ă©touffement si leur horizon est bouchĂ©.

La contrepartie de ce comportement est qu’ils peuvent paraĂ®tre immatures. Ils raffolent des plaisirs des sens et ne considèrent pas l’abnĂ©gation ou le don de soi comme une source de plaisir. Leur crĂ©ativitĂ© leur permet de fantasmer et de conceptualiser mais dès qu’il s’agit de rĂ©aliser les choses, ils rencontrent les plus grandes difficultĂ©s.
Cependant, lorsqu’ils parviennent Ă  se concentrer, ils rĂ©ussissent souvent quoi qu’ils entreprennent.

Il faut comprendre que l’ennĂ©atype 7 est prĂŞt Ă  tout pour ne pas ressentir un Ă©tat d’esprit nĂ©gatif. C’est une souffrance pour lui. Il est capable d’apporter une vraie Ă©nergie dans une situation qui commençait Ă  voir poindre le spectre de l’ennui ou de la frustration. C’est une attitude compulsive de ne voir que le bon cĂ´tĂ© des choses tant que cela Ă©vite de souffrir. C’est ainsi qu’ils sont avides de nouveautĂ©s, de diversitĂ©. C’est un vĂ©ritable besoin d’en vouloir toujours plus, dans tous les domaines.
Peter Pan et Mozart sont des exemples connus de l’ennĂ©atype 7.

Sa personnalité
Ce personnage est extrĂŞmement extraverti, toujours actif. Un des traits majeurs de sa personnalitĂ© est le dĂ©ni de la rĂ©alitĂ©. Il parvient en effet Ă  idĂ©aliser le rĂ©el afin de rendre le monde plus supportable. Mais cette distance qu’il crĂ©e peut se traduire par une insensibilitĂ© et une superficialitĂ© vis-Ă -vis des autres.

Le moins qu’on puisse dire de lui est qu’il est plein de vie et qu’il fait tout pour l’apprĂ©cier. Il est imaginatif, aimable avec tout le monde. Il est avide de nouvelles expĂ©riences, ne restant jamais les bras croisĂ©s et planifiant inlassablement la prochaine expĂ©rience qui devra ĂŞtre, bien entendu, agrĂ©able.

On peut le qualifier d’immature, c’est du moins l’impression qu’il donne. Il est impulsif et ses actions peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme de l’enfantillage ce qui le rend parfois pĂ©remptoire.
Il fait plusieurs choses Ă  la fois mais le souci est qu’il ne va jamais au fond des choses. Son dynamisme, son dĂ©sir de toujours plus, ne lui en laisse pas le temps. Par contre, il ne fera que les choses qui en valent la peine, celles qui maximiseront son plaisir. Et il entraĂ®ne les autres sur cette voie. Il ne fera donc jamais rien qui puisse lui nuire, Ă  lui ou Ă  d’autres.

Cette peur d’affronter ses Ă©motions les plus sombres est peut-ĂŞtre due Ă  une blessure de l’enfance (un Ă©vĂ©nement tragique) ou Ă  une enfance solitaire qui a causĂ© beaucoup d’anxiĂ©tĂ©.
Il apprĂ©cie le contact des autres et parfois entre en compĂ©tition avec eux si cela lui procure de la joie. Il se montre d’ailleurs un compĂ©titeur assez agressif ce qui lui procure un plaisir des sens plus accru.

Il existe cependant une zone d’ombre et de souffrance dans son âme. C’est ainsi qu’il se lie plus volontiers avec des personnages qui ont eux aussi soufferts et tente de les distraire de la mĂŞme manière qu’il se dĂ©tache lui-mĂŞme de son passĂ© tragique.

Sa faille majeure
La faille majeure de l’ennĂ©atype 7 est que ce type de personnage est persuadĂ© qu’il peut indĂ©finiment Ă©viter de souffrir. Au cours de l’histoire, cependant, il apprendra que de voir seulement le bon aspect des choses est en fait assez limitĂ© en termes d’Ă©panouissement et de bonheur car pour atteindre Ă  la plĂ©nitude, il faut aussi connaĂ®tre et intĂ©grer la part sombre de la vie.

Sa réaction quand il est sous pression
Lorsqu’il se sent frustrĂ©, il devient capricieux, irritable, rigide. Au contraire, lorsqu’il est bien dans sa peau, il prend le temps de rĂ©flĂ©chir aux choses, il est moins irresponsable.

L’ennĂ©atype 8 : Le leader, le combattant

Le personnage de l’ennĂ©atype 8 est un leader dĂ©terminĂ© qui ne lâche pas les commandes. Il a besoin d’ĂŞtre autonome y compris financièrement. Cette autonomie lui garantit la pĂ©rennitĂ© de son pouvoir sur les autres. Sa plus grande crainte est de devoir se soumettre aux autres. La soumission n’est pas envisageable pour l’ennĂ©atype 8.

On trouve ce personnage parmi les chefs, les francs-tireurs, parmi tous ceux prĂŞts Ă  se battre, seuls contre tous s’il le faut, pour dĂ©fendre leur système de valeurs, ce qu’ils estiment ĂŞtre juste. Lorsqu’il est en parfaite adĂ©quation avec lui-mĂŞme, l’ennĂ©atype 8 peut utiliser son Ă©nergie et sa position de leader pour Ĺ“uvrer pour une humanitĂ© meilleure en tentant de rĂ©soudre les problèmes de celle-ci.

En quĂŞte de pouvoir, ce personnage est au fait des questions de justice, de pouvoirs et d’influence. Qui tient les rĂŞnes, oĂą sont les cercles qui dĂ©tiennent ces jeux de pouvoir et comment les obtenir ? VoilĂ  ce qui le motive.

Le personnage se sent invincible, puissant, sûr de lui. Il a un besoin inné de garder le contrôle.
Il dĂ©teste d’ailleurs le perdre et ne supporte pas d’ĂŞtre contrĂ´lĂ© par quoi que ce soit (les autres, les règles et normes de la sociĂ©tĂ©). Étrangement, il a cette compulsion Ă  dominer pour ne pas l’ĂŞtre. C’est son moyen de dĂ©fense.

Un credo chez ce personnage est d’ĂŞtre le maĂ®tre de sa destinĂ©e. Il ressent la nĂ©cessitĂ© de s’imposer pour s’affirmer ou affirmer sa supĂ©rioritĂ© sur le monde extĂ©rieur.
Les personnages de l’ennĂ©atype 8 veulent tirer le maximum de la vie et ils sont prĂ©parĂ©s physiquement et mentalement Ă  cela. Comme ils sont persuadĂ©s que le monde extĂ©rieur est une jungle, ils ont fait leur l’idĂ©e que seul le plus fort survit. C’est ainsi qu’il leur faut ĂŞtre au haut de l’Ă©chelle et qu’ils rencontrent d’Ă©normes difficultĂ©s Ă  ĂŞtre sous les ordres de quelqu’un.

S’ils sentent qu’ils tombent sous l’emprise de quelqu’un ou de quelque chose, ils n’hĂ©sitent pas Ă  sortir complètement du système quitte Ă  assumer en quelque sorte une mentalitĂ© de hors-la-loi.
Ils adoptent alors des activitĂ©s qui puissent fonctionner en dehors des règles et des obligations du système en place. C’est pourquoi l’on trouve parmi eux des consultants de toutes sortes aptes Ă  dĂ©montrer qu’une prise de risque est souvent plus efficace en terme de retour sur investissement si l’on ne suit pas les règles Ă©tablies.

Le personnage de l’ennĂ©atype 8 est souvent enclin Ă  la colère. C’est la seule Ă©motion qu’il s’autorise dans sa forme la plus pure car elle illustre leur dĂ©termination Ă  sortir victorieux de la confrontation. Par contre, des Ă©motions plus douces et tendres comme l’amour, la compassion, la tristesse ou la mĂ©lancolie sont rĂ©primĂ©es car elles constituent pour eux une faille dans leur personnalitĂ©.
Ils considèrent en effet que ces tendres Ă©motions les fragilisent. S’ils se laissent aller, ils seront alors vulnĂ©rables et cela, ils ne le veulent pas.

Lorsqu’un Ă©vĂ©nement entre en contradiction avec leurs systèmes de valeurs, leurs opinions ou leurs dĂ©sirs, ils peuvent devenir très agressifs, voire violents car ils considèrent cet Ă©vĂ©nement comme une attaque personnelle.

Lorsqu’un ennĂ©atype 8 finit par accepter un autre personnage (ce qui n’est pas Ă©vident de prime abord), il Ă©tablit avec lui une relation de soutien fraternelle, inconditionnelle et inĂ©branlable.
Cet autre personnage devra ĂŞtre aussi fort que lui mais prĂ©sentant tout de mĂŞme un point faible, une faiblesse qui justifiera l’engagement sincère de l’ennĂ©atype 8 auprès de lui. Charlton Heston renvoie assez bien l’image d’un ennĂ©atype 8.

Sa personnalité
IndĂ©niablement, ce personnage est aux commandes. Il est dĂ©terminĂ© et volontaire. Il adopte un rĂ´le protecteur avec les personnages qui Ă©voluent dans son aire dont l’accès est assez restreint.

C’est un individu honorable mĂŞme lorsqu’il entre en conflit ouvert avec le système. Dans ce cas, il choisira une activitĂ© qui lui permettra d’exprimer son refus du système en place. Un pigiste par exemple est une activitĂ© qui sied bien Ă  l’ennĂ©atype 8 car elle lui permet d’avancer ses propres opinions (en opposition avec l’opinion commune) d’une manière qui n’est pas rĂ©prĂ©hensible – du moins d’un point de vue moral car le système en place pourrait trouver illicite les propos tenus.

Il est persuadĂ© que les personnages sous ses ordres se remettent complètement Ă  lui en tant que leader pour les mener sur la voie du succès d’un projet ou pour sortir d’une situation dĂ©licate.
C’est un personnage très sĂ»r de lui, une confiance qu’il s’accorde renforcĂ©e par les expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes. C’est un franc-tireur qui ne retient pas ses coups lorsqu’il veut obtenir quelque chose ou lorsqu’il doit mener un projet Ă  son terme.

Le problème de cette approche est que l’ennĂ©atype 8 ne prend pas en considĂ©ration ceux qui l’accompagnent. En effet, sa volontĂ© est un tel rouleau-compresseur que sa domination sur les autres les Ă©crase littĂ©ralement. Il n’a confiance que dans son habiletĂ© Ă  les contrĂ´ler pour les amener lĂ  oĂą il veut.
Dominer, contrĂ´ler sont des verbes d’action qui animent l’ennĂ©atype 8. Il ne voit que par eux et il est tout Ă  fait confiant dans sa capacitĂ© Ă  garder les choses sous son contrĂ´le. Il espère aussi des autres qu’ils soient capables de se dĂ©fendre par eux-mĂŞmes. Ce n’est d’ailleurs que vers ceux qui rĂ©ussissent Ă  se montrer suffisamment forts face au monde extĂ©rieur qu’il lie des relations sincères.

Mais ceux-lĂ  doivent prĂ©senter tout de mĂŞme une faille (insensible vis-Ă -vis des autres) que seul l’ennĂ©atype 8 pourra prendre en charge lors d’une relation d’assistance et d’aide inconditionnelle et vraie.
Sur le plan des relations intimes, ce personnage n’est pas vraiment confortable. Mais lorsqu’il accepte un personnage dans son intimitĂ©, la relation est toute autre et l’ennĂ©atype 8 montre des cĂ´tĂ©s qui Ă©toffent un peu plus sa personnalitĂ©.

Il prend alors vraiment soin des personnes qu’il a admises dans son cercle (intime ou professionnel). Rien ne l’empĂŞche par exemple d’inviter une relation professionnelle Ă  passer le week-end chez lui. Il se comportera avec elle de manière chaleureuse et il sera un hĂ´te parfait.
Ce qu’il fait lui semble juste mĂŞme si sa conception du bien et du mal, du vrai et du faux ou du juste et de l’injuste est diffĂ©rente de celle du monde extĂ©rieur. Pour son propre système de valeurs, ce qu’il fait est juste et honorable.

Aux yeux de ceux qui lui sont infĂ©odĂ©s, il est le dirigeant, le leader, le patron bienfaisant qui prend soin d’eux. En retour, ceux-ci l’apprĂ©cie, ils lui sont tout Ă  fait dĂ©vouĂ©s. Il dirige et il est aimĂ©, ce qui en fait une personnalitĂ© assez rare.
Pour se protĂ©ger, l’ennĂ©atype 8 a la facultĂ© de dĂ©celer assez rapidement les traitres qui pourraient s’attaquer Ă  son intĂ©gritĂ©, tenter de saper son système de valeurs. La trahison est une peur toujours sous-jacente dans la personnalitĂ© de l’ennĂ©atype 8 mais elle ne commute pas en paranoĂŻa car il ne cesse de tester ses proches jusqu’Ă  ce qu’il soit persuadĂ© qu’ils sont dignes de confiance et fiables.

Sa faille majeure
Elle rĂ©side dans sa croyance fausse que le monde extĂ©rieur est très exigeant, une jungle oĂą la loi du plus fort règne. Le seul moyen de survivre est alors d’ĂŞtre puissant et de soumettre les autres Ă  votre volontĂ©.
Sa plus grande peur est alors Ă©vidente : ĂŞtre faible. C’est ainsi qu’il n’hĂ©site pas Ă  Ă©craser ceux qui le gĂŞnent.

Au cours de l’histoire cependant, ce personnage apprendra Ă  ses dĂ©pens que cacher ses vulnĂ©rabilitĂ©s rend encore plus permĂ©able aux vulnĂ©rabilitĂ©s.

Sa réaction quand il est sous pression
Lorsque ce personnage est dans un Ă©tat de stress, il se retire, s’isole. Dans le cas contraire, lorsqu’il a atteint une sorte de plĂ©nitude, il se sert de son pouvoir pour aider les autres Ă  obtenir ce qu’ils veulent.

L’ennĂ©atype 9 : Les pacifiques

C’est un personnage pacifique et rassurant. C’est un ĂŞtre accommodant, recherchant avant tout la paix. Dans sa volontĂ© d’Ă©viter tout conflit, l’ennĂ©atype 9 est plutĂ´t enclin Ă  l’union avec autrui privilĂ©giant la confiance d’abord.

DĂ©vouĂ© Ă  sa famille et en particulier Ă  ses enfants, ce personnage s’en remet souvent Ă  leurs opinions plutĂ´t que d’avancer les siennes. Le spectre d’une sĂ©paration le dĂ©stabilise car dans sa compulsion d’Ă©viter toutes situations conflictuelles, il a Ă©tabli un mĂ©canisme de dĂ©fense (ou bien une stratĂ©gie d’adaptation) qui permet au partenaire de jouir d’une victoire et ainsi l’ennĂ©atype 9 peut dĂ©nouer la situation. Se sĂ©parer de ce partenaire devient alors une peur.
On trouve souvent des médiateurs et des diplomates parmi ce type de personnages.

Lorsque l’ennĂ©atype 9 parvient Ă  Ă©viter le dĂ©sagrĂ©ment d’un conflit en capitulant devant l’autre, il ressent pour lui-mĂŞme le sentiment de satisfaction et de plaisir de cet autre. C’est ainsi que ce personnage est capable de fusionner avec autrui, d’identifier les sentiments d’autrui et de les Ă©prouver pour lui-mĂŞme. Il est capable d’identifier son propre Ă©tat Ă©motionnel au ressenti des autres.

C’est un personnage agrĂ©able, facile Ă  vivre qui recherche la paix et l’harmonie.  Par un procĂ©dĂ© dit de narcotisation et dans l’objectif de se dĂ©fendre contre tout risque de conflits, de perturbations qui pourraient gĂŞner sa tranquillitĂ©, l’ennĂ©atype 9 ne voit que ce qu’il veut bien voir et Ă  tendance Ă  ignorer tout problème pour ne pas avoir Ă  le rĂ©soudre.
C’est Ă  une sorte d’endormissement de son esprit critique auquel le personnage se livre. Et cela concerne autant le monde extĂ©rieur que sa propre vie intĂ©rieure.

MalgrĂ© leur position sociale (puisqu’on trouve chez cet enneatype 9, des dirigeants d’entreprise, des leaders politiques et des guides spirituels), les personnages issus de cet ennĂ©atype sont souvent en retrait. C’est un moyen pour eux de prĂ©server la paix de leur esprit. Ce n’est pas du tout une attitude asociale, bien au contraire.
Car c’est un personnage optimiste, confiant dans les autres, persuadĂ© que tout ne peut qu’aller bien.

L’incapacitĂ© de l’ennĂ©atype 9 Ă  faire face aux conflits le conduit Ă  une certaine paresse qui s’illustre dans une rĂ©sistance au changement. Mais lorsque le changement s’avère inĂ©vitable, le personnage rĂ©agit rapidement et dĂ©veloppe une attitude très active.
Son caractère effacĂ©, cette passivitĂ©, peut inciter d’autres personnages Ă  en profiter pour tenter de le dominer voire d’abuser de ce comportement de retrait. Il s’ensuit une rancĹ“ur chez lui. Pour Ă©viter l’implosion ou l’explosion, cette colère se manifeste habituellement de manière dĂ©rivĂ©e. Elle peut se traduire par une mauvaise volontĂ© Ă  faire les choses, Ă  ne pas prendre de dĂ©cisions tranchĂ©es, Ă  des sautes d’humeur soudaines.

Chez certains des individus de l’ennĂ©atype 9, cette colère rentrĂ©e pourrait mĂŞme s’exprimer par des manifestations psychosomatiques. En règle gĂ©nĂ©rale donc, ce bouillonnement interne chez ces personnages se manifeste par un comportement dit passif-agressif (ce qui correspond aux types de comportement dĂ©crit ci-avant qui consiste Ă  dĂ©tourner l’agressivitĂ© d’une manière douce sans explosion de violence).

Certains individus d’ennĂ©atype 9 peuvent aller jusqu’Ă  la dĂ©pression. Aidant, affectueux, doux, ces qualitĂ©s qu’incarne vĂ©ritablement l’ennĂ©atype 9 ne lui Ă©vite cependant pas parfois une certaine tristesse.
Abraham Lincoln ou Marge Simpson sont des personnages rĂ©el et fictif d’ennĂ©atype 9.

Sa personnalité
Ce personnage a la facultĂ© de voir le meilleur chez les autres. Foncièrement optimiste, ne recherchant pas les problèmes, il est capable de considĂ©rer toutes les facettes d’un conflit potentiel afin de dĂ©nouer une possible situation conflictuelle.

Il est intelligent, perceptif et dĂ©teste en fait les conflits. Il tentera de rĂ©soudre un problème en capitulant sciemment devant lui ou bien s’il n’y parvient pas, il s’en Ă©loignera. Il ne souhaite surtout pas s’impliquer Ă©motionnellement et restera donc objectif dans toute situation.
Cette objectivitĂ© en fait un excellent diplomate, aidĂ© en cela par son point de vue impartial. Cette impartialitĂ© l’autorise souvent Ă  trouver un terrain d’entente pour dĂ©samorcer une situation.

Ce personnage est capable de mener Ă  leurs termes des projets d’ensemble entourĂ© d’une cohorte de personnage en charge des actions Ă  mettre en Ĺ“uvre. Cette dĂ©lĂ©gation permet Ă  l’ennĂ©atype 9 de se maintenir en retrait, au calme et de prendre des dĂ©cisions cruciales sans ĂŞtre perturbĂ© par le tumulte du groupe. Parmi tous les ennĂ©atypes, le 9 est le plus Ă  mĂŞme d’avoir une vue d’ensemble de toutes situations et des problèmes possibles.

Il ne se laisse pas atteindre par tous les petits dĂ©tails qui pourrissent la vie. Pour Ă©viter un conflit, il n’hĂ©site pas Ă  faire des compromis. Il est capable de mettre les choses en perspective afin de retrouver l’harmonie perturbĂ©e. C’est plutĂ´t le genre de personne qui rĂ©agit aux Ă©vĂ©nements mais ne les crĂ©e pas.
Ce personnage est tout Ă  fait apte Ă  endosser un rĂ´le de leader mais ce n’est pas par ambition personnelle. Au contraire, c’est une ambition que d’autres nourrissent pour lui. Ce personnage semble ĂŞtre capable de syncrĂ©tiser et de cristalliser les dĂ©sirs du plus grand nombre et lorsqu’il est investi d’un rĂ´le de leadership, il prend soin de ceux qu’il gouverne.

La confiance calme qui Ă©mane de ce personnage est comme une source d’inspiration et d’apaisement pour les autres. Cependant, lorsque la situation est particulièrement difficile, il est enclin Ă  dissimuler des choses importantes pour tenter de retrouver le monde tranquille qu’il affectionne tant.
Ce retrait, ce retour sur lui-même peut être positif dans le sens où dans une situation extrêmement tendue, il pourrait être le seul à garder la tête froide et prendre les décisions nécessaires pour sortir de la crise ou du plus terrible des chaos (alors que tous les autres sont sous le feu).

Sa tendance Ă  ne voir que ce qu’il veut bien voir, qui n’est pas de l’indiffĂ©rence mais un système de dĂ©fense de son harmonie et qui est ce qui lui confère ce calme si caractĂ©ristique de sa personnalitĂ©, lui permet de sortir indemne de la plupart des conflits.
Ce personnage est généralement considéré comme un bon exemple pour la communauté mais il ne cherche pas cette reconnaissance.

Il Ă©coute sans juger, voyant le bien en quiconque.
L’effacement dont il fait preuve peut parfois s’avĂ©rer difficile lorsque la situation devient exigeante. Ce comportement systĂ©matique peut en irriter plus d’un du fait de ne rencontrer que la passivitĂ© dans leurs Ă©changes avec le personnage. Il est possible mĂŞme qu’il se leurre lui-mĂŞme en croyant que tout va bien alors que manifestement, ce n’est pas le cas.

Sa faille majeure
La faille principale de ce personnage est sa croyance en l’oubli de soi. Il met de cĂ´tĂ© ses objectifs et ses prioritĂ©s pour conserver son confort. Il Ă©vite donc les conflits et tout ce qui pourrait briser son harmonie. Au cours de l’histoire, il apprendra que ses propres prioritĂ©s sont importantes, qu’il lui faut valoriser son ego. Juste faire preuve d’un peu d’Ă©goĂŻsme afin d’atteindre Ă  la plĂ©nitude.
Il apprendra aussi que faire face aux conflits et de se mettre en danger est le moyen de réaliser ses objectifs.

Sa réaction quand il est sous pression
Sous pression, il devient sceptique et empli de doute. Inversement, quand il se sent bien, il devient encore plus efficace et prĂŞt Ă  l’action.

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