personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (8)

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE : Huitième étape de l’ouvrage de Melanie Anne Phillips Write Your Novel Step By Step (à disposition libre en langue de Shakespeare).

Les précédents articles relatifs à cette traduction se trouvent ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 8 : Assemblons

Si vous avez été diligent dans l’étape précédente et que vous ayez généré de nombreuses réponses, vous avez probablement un grand nombre de nœuds dramatiques pour votre histoire (des Story Points). Mais lesquels utiliser ?

Normalement, vous ne pourrez pas choisir deux réponses pour la même question car elles entreraient en conflit. De plus, quelques réponses pour une question pourraient aussi entrer en conflit avec plusieurs d’autres questions.

Le  temps est venu de faire quelques choix difficiles. Pour préparer cela, vous avez besoin d’avoir une bonne idée de toutes les directions potentielles que pourraient prendre votre histoire en fonction des réponses que vous choisissez d’inclure.

Lorsque vous avez trouvé les réponses, vous vous êtes probablement concentré sur chaque question, une à la fois et non sur votre histoire comme un tout.
Donc, la première chose à faire est de prendre de nouveau du recul, lire toutes les questions et les réponses de haut en bas, d’un trait, au moins une fois ou jusqu’à ce que vous ayez une idée précise de ce que cet examen a à offrir.

Maintenant, répondez juste à une question essentielle : jusqu’à quel point épousez-vous encore le concept original et initial de votre histoire ? Si vous voulez vraiment raconter cette histoire originale, alors parcourez votre liste de questions et réponses et éliminez toutes celles qui sont incompatibles avec votre concept initial.

Une fois que vous aurez complété cette tâche, vous pourrez continuer à l’étape 9.

Mais si vous avez craqué pour quelques unes des potentialités qui se sont ouvertes, alors parcourez de nouveau votre liste et marquez toutes les réponses que vous aimeriez inclure. Ensuite, classez-les en fonction de celles qui vous excitent le plus.

Ce que vous avez maintenant, c’est une liste de concepts créatifs parmi vos meilleurs et plus intéressants. Le problème est que bien qu’ils aient les mêmes racines, ils ont divergé et ne sont dorénavant plus en mesure de s’ajuster dans la même histoire.

Et c’est là que les choix difficiles entrent en jeu. Vous devez choisir une parmi toutes les combinaisons possibles de nœuds de l’histoire (ou Story Points, les différents points qui assemblés constituent un scénario) qui seront compatibles à la fois avec le concept de votre histoire et les uns avec les autres.

Il n’y a pas 36 façons de faire ceci. S’il y a réellement une idée que vous appréciez et que vous aimeriez avoir à la place de n’importe quelle autre combinaison, alors choisissez-la d’abord. Ensuite, ajoutez votre second nouveau concept favori qui ne soit pas incompatible avec le premier, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez sélectionné autant de favoris que vous le pouvez.

Par ailleurs, s’il y a de nombreux nouveaux concepts qui soient tous prioritaires mais qui ne peuvent raisonnablement coexister, alors il vous faut essayer plusieurs, voire de nombreuses combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui a le plus grand avantage combiné pour votre histoire.

Bien que cela demande du temps et soit un travail intensif, cela en vaut vraiment la peine car votre histoire sera non seulement beaucoup plus riche mais vous excitera plus au moment de son écriture et en conséquence, votre travail sera exécuté avec beaucoup plus de passion et le processus d’écriture progressera plus rapidement.

Le meilleur moyen d’essayer différentes combinaisons est encore d’utiliser le bon vieux système des index cards. Placez chaque concept que vous aimeriez inclure sur sa propre carte. Puis comme au Scrabble, réarrangez-les en essayant différents regroupements jusqu’à vous trouviez celui qui vous sied le mieux.

Finalement, organisez cet assemblage en une liste d’éléments dramatiques auxquels vous pourrez facilement vous référencer comme préparation à l’étape 9 où vous les tisserez en un synopsis original et exhaustif.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de