personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (6)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Traduction de la sixième étape de Write Your Novel Step By Step que Melanie Anne Phillips, l’un des deux auteurs de Dramatica, a mis à disposition sur son site.

A lire l’intégralité de la traduction ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 6 : Décortiquons

Au cours de l’étape 5, vous avez crée une première description assez précise de ce qu’est votre histoire : qui est dedans, ce qui leur arrive, ce que tout cela signifie et le monde (Story World) dans lequel tout cela se déroule.

Dans cette étape, vous allez jeter un nouveau regard sur ce synopsis pour trouver des trous dans votre histoire – des éléments dramatiques qui sont soit manquants soit contradictoires les uns envers les autres.

Juste pour un moment, sortez de votre rôle d’auteur et mettez-vous dans la position de votre lecteur ou de votre public. Lisez le synopsis de votre histoire après l’étape 5. Si quelque chose n’est pas logique, est déséquilibré ou manquant, prenez-en note.

Listez chaque point soulevé sous la forme d’une question car cela aide à mettre l’accent sur ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème.

Lorsque vous aurez fini votre roman (ou votre scénario et certainement plus envers ce dernier), vos lecteurs seront impitoyables, alors soyez dur envers vous-mêmes dès maintenant ! Ne masquez pas les problèmes, mais ne tentez pas non plus de les résoudre. Cela viendra plus tard.

Pour le moment, soulevez les questions sur ce qui vous pose problème dans votre histoire du point de vue du lecteur, comme si vous étiez quelqu’un d’autre qui lit la description d’une histoire plutôt que votre propre histoire.

Si vous êtes trop proche de votre histoire pour y voir les nombreux problèmes qu’elle contient, n’hésitez pas à partager votre synopsis avec des amis, la famille ou d’autres auteurs.

Ne leur demandez pas ce qu’ils en pensent – ils retiendront toujours leurs coups pour vous être agréable. Demandez-leur plutôt d’écrire toutes questions auxquelles votre synopsis ne réponds pas, tout ce qu’ils ne comprennent pas vraiment ou trouvent confus.

De leur permettre d’exposer les problèmes comme des questions vous permettra d’obtenir un bien meilleur résultat que de simplement leur demander leur opinion. Amis et famille sont généralement plus francs et directs s’ils ont seulement à poser des questions plutôt que d’apporter une critique.

En prenant l’exemple ci-dessous (basé sur le synopsis de l’étape 5), décortiquez votre synopsis aussi soigneusement que vous le pouvez, notant toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Exemple :

Questions à propos de Requin des neiges : Ne mangez pas de neige rouge

Extrait du synopsis :
Le gouvernement a développé une nouvelle génération de requins qui vivent dans la neige et non dans l’eau pour les utiliser comme mines antipersonnelles mobiles dans des lieux tels que la Sibérie ou l’Arctique.

Questions :

  1. Quelle branche du gouvernement est impliquée ?
  2. Est-ce que cela est approuvé ou hors du contrôle des autorités ?
  3. Quels sont les scientifiques (ou le scientifique) derrière cela ?
  4. Depuis quand a commencé ce programme ?
  5. Sont-ils proches d’obtenir un sujet parfait ?
  6. Les requins respirent-ils de l’air ?
  7. Le froid leur est-il nécessaire pour survivre (ou peuvent-ils vivre dans des conditions plus tempérées) ?

Extrait du synopsis :
Lors d’une tempête, l’avion qui les transportait s’est écrasé dans les sommets des Montagnes Rocheuses.

Questions :

  1. Quel type d’avion ?
  2. Combien de requins transportait-il ?
  3. Ont-ils tous survécus ? Sinon combien d’entre eux ont survécu ?
  4. Où cet avion emmenait-il les requins ?
  5. Pourquoi ne pouvaient-ils pas attendre que la tempête se soit calmée ?
  6. Combien de membres d’équipage sont à bord ?
  7. Quelle est la fonction des membres de cet équipage ?
  8. Savaient-ils seulement ce qu’ils transportaient ?
  9. Les requins encore en vie ont-ils massacré les éventuels rescapés de l’accident ?
  10. Est-ce qu’il y a des indices dans l’épave de l’avion qui révèle la nature de sa mission et qui est derrière elle ?
  11. Est-ce que l’équipage a été en mesure de communiquer avec son centre de commandement avant que l’avion ne s’écrase ?
  12. Ont-ils pu préciser leur position ?
  13. Y a-t-il une balise de secours ?
  14. L’avion a-t-il une boite noire ?

En prenant les listes ci-dessus comme modèle, découpez votre synopsis de l’étape 5 en courtes sections (comme ci-dessus) et trouvez autant de questions que vous le pouvez (dans la limite du raisonnable) pour chaque section.

Puis, dans l’étape 7, nous prendrons chaque question, l’une après l’autre,  et nous générerons plusieurs réponses potentielles qui pourraient les satisfaire, de la sorte développant et enrichissant votre histoire en gestation, tout en bouchant ses trous et résolvant ses contradictions.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Soyez le premier à voter pour cet article

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.