personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (12)

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
Notre traduction de l’ouvrage de Melanie Anne Phillips :
Write Your Novel Step By Step.
Dans cette article, nous abordons les étapes 20 et 21.

Pour lire les précédentes traductions, reportez-vous à notre page dédié ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 20 : Le troc des traits de caractère

Au cours de la dernière étape, vous vous êtes assuré que chacun de vos personnages potentiels ait une vocation, un nom, un sexe, un âge et peut-être quelques attributs personnels supplémentaires.

Dans cette étape, nous allons échanger quelques-uns de ces traits pour rendre votre liste de personnages potentiels encore plus originale, intéressante et mémorable qu’auparavant.

Nos esprits créatifs tendent à tomber dans le même modèle encore et encore. En conséquence, nos personnages courent le risque de devenir des stéréotypes galvaudés. En échangeant leurs traits, nous pouvons créer des personnages qui transcendent les limites de notre inspiration et qui deviennent beaucoup plus intéressants et inoubliables.

Ne vous sentez pas obligé de modifier les attributs que vous aviez assignés originellement à un personnage si vous êtes vraiment satisfait et confortable avec ceux-ci. Pourtant, mélanger un peu les choses juste pour voir ce qui se passe ne peut pas faire de mal et pourrait juste s’avérer créer un personnage encore plus fascinant.

Tâche Une : Echangez les vocations ou les métiers
Dans cette section, réarrangez les  activités professionnelles de vos personnages jusqu’à ce que vous ayez créé  une nouvelle liste avec toutes les mêmes informations sauf les différentes vocations de chacun.

Par exemple, un Mercenaire nommé Killer et une Couturière nommée Jane sont intrinsèquement moins intéressants qu’une Couturière nommée Killer et un Mercenaire nommé Jane.

Note de traduction : Il faut savoir pour comprendre le sens du paragraphe précédent que les noms anglo-saxons se réfèrent souvent à des concepts. Dans l’exemple donné par Melanie Anne Phillips, le nom Killer se traduit en français par tueur d’où l’impression qui peut émaner d’une couturière qui s’appelle Tueuse!!

Faites tourner les activités quelques fois, verrouillant les combinaisons que vous aimez et revenez à l’arrangement original des attributs pour ceux que vous n’aimez pas. Puis, continuez avec la seconde tâche.

Tâche Deux : Echangez les sexes
Chaque culture a ses préjugés sur le type de vocations approprié à chaque sexe. Adhérer à ces attentes rend les personnages familiers mais les rend aussi prévisibles et ordinaires.

En changeant le sexe d’au moins quelques uns de vos personnages les moins intéressants, vous pouvez insuffler en eux une nouvelle vie.

Par exemple, un Mercenaire mâle est typique, une femme mercenaire l’est moins. Un personnage appelé la femme de Jean n’a pas nécessairement besoin d’être une femme, tout particulièrement de nos jours.

Tâche Trois : Echangez les âges
Nous avons tendance à écrire sur des personnages de notre âge ou d’assumer un âge particulier en vertu d’une vocation (ou d’une activité professionnelle ou autre). Par exemple, un personnage orienté vers l’action tels qu’un pilote de brousse ou un espion est habituellement dépeint entre 25 et 50 ans. Un écolier a généralement entre 5 et 12 ans.

Et si vous aviez un pilote de brousse entre 5 et 12 ans et un écolier âgé de 25 à 50 ans ? En fait, ces personnages sont non seulement plus intéressants mais plus facile à écrire, simplement parce que le contraste qu’ils expriment stimulent toutes sortes d’inspirations créatives.

En vous référant à votre liste après la tâche Deux, échangez les âges pour créer une nouvelle liste avec ces changements additionnels.

Tâche Quatre : Echangez quelques attributs supplémentaires
Tout comme vous l’avez fait avec l’activité professionnelle, le sexe et l’âge, échangez quelques attributs supplémentaires que vous pourriez avoir assignés à vos personnages pour voir si les membres potentiels de votre casting seraient plus intéressants.

Lorsque vous aurez établi les meilleures combinaisons possibles d’attributs pour chaque personnage, continuez avec la prochaine étape pour auditionner ces gens pour un rôle dans votre roman (ou votre scénario).

Etape 21 : Auditionnez vos personnages

Maintenant que vous avez quelque peu mélangé les choses avec vos personnages potentiels, il reste une dernière tâche à faire  avant de sélectionner ceux que vous allez engager pour votre roman (ou votre scénario) : l’audition.

Chaque personnage est actuellement juste une collection de traits – les parties mais sans la somme. Pour savoir comment chacun pourrait jouer dans votre histoire, vous avez besoin d’acquérir un sens un peu plus organique d’eux. En d’autres mots, vous avez besoin de les connaître en tant qu’individus, pas seulement comme statistiques.

Pour ce faire, autorisez les membres potentiels de votre casting à écrire un court paragraphe à propos d’eux-mêmes avec leurs propres mots, se décrivant eux-mêmes, leurs attitudes, leurs perspectives de vie et incorporant tous les attributs que vous leur avez assignés.

Essayez d’écrire ces paragraphes avec la voix unique de chacun de ces personnages et de leur point de vue. N’écrivez pas à propos d’eux, laissez-les eux-mêmes écrire à propos d’eux-mêmes.

Cela vous donnera l’expérience de ce que c’est que de voir le monde à travers les yeux de chacun de vos personnages, ce qui vous aidera à comprendre leurs motivations et vous aidera aussi à écrire votre roman (ou votre scénario) d’une façon telle que vos lecteurs puissent se glisser dans les chaussures de vos personnages.

Dans les étapes à venir, nous utiliserons ces auditions pour réduire les membres potentiels de votre casting à ceux qui appartiennent vraiment à votre roman (ou à votre scénario).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.