TRAVAILLER SA CRÉATIVITÉ

0
(0)

Avoir une idée n’est pas suffisant. Il faut maintenant la développer en idées pour votre intrigue.

Et si… ?

C’est probablement la plus ancienne et la plus efficace des méthodes pour travailler sa créativité. Son principe consiste à relier des éléments familiers de façon qui ne soit pas familière.
Le Et si…? nous permet de penser les choses différemment, hors de toute logique le plus souvent.

Ce questionnement peut se faire à n’importe quel moment du processus d’écriture. En cas de blocage, il est utile pour relancer son inspiration.

Laissez votre esprit errer même si cela peut vous paraître totalement invraisemblable, c’est le processus imaginaire qui se met en branle.

Nous vous conseillons la lecture de
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
où Mélanie Anne Phillips donne un exemple de ce type de brainstorming dans les toutes premières étapes.

Un titre

Posez un titre et imaginez une histoire qui pourrait lui correspondre. Cela peut paraître fou mais vous allez contraindre votre imagination sur un point focal, c’est-à-dire une histoire possible pour ce titre.

Ce titre peut être une citation, un extrait de la Bible ou bien un assemblage fou de deux mots choisi au hasard d’un dictionnaire (y compris de noms propres).
Vous vous apercevrez vite que les idées pétilleront autour de vous.

Vous pourriez aussi vous inspirer des séquences d’ouverture de films que vous avez apprécié et tenter d’en concevoir autre chose.

Vos souvenirs

Faites une liste de moments de votre passé que vous décrirez en quelques mots ou quelques phrases.
A partir de ces échos de votre passé, vous pouvez tentez un brainstorming pour découvrir des possibilités.

Par exemple, vous retenez de votre liste :

Divorce de mes parents. Mon frère et moi en avons conçu une complicité dont nous ne nous savions pas capables.

Et si… ?
Deux frères devenus bandits de grand chemin se séparaient lorsque l’un d’entre eux se découvre une foi qui le pousse irrésistiblement à entrer en religion ?
Et si… ?
Cette religion était un satanisme spirituel ?

Votre engagement social

Un auteur est quelqu’un qui s’engage, qui prend position. C’est ce que pensait Sartre mais aussi Edward Abbey qui disait que l’auteur doit être une voix morale puisque nous ne pouvons attendre la vérité de nos institutions, nous devons l’attendre de nos auteurs.

Faites une liste de ce qui convoque votre indignation. Pour un auteur, l’indignation est une émotion éminente.
Elle décrit ce que vous êtes. Listez ce qui vous bouleverse. Par exemple, si toutes les atteintes à l’environnement signées par les puissants de ce monde dans le mépris total des générations futures et pour le seul profit du moment vous font sortir de vos gonds, développez cette opportunité pour écrire sur ce problème.

Si vous incarnez votre point de vue moral en un personnage bien développé qui agira pour justifier sa cause et légitimer ses actes, vous aurez sous les doigts une histoire chargée en émotions et en possibilités dramatiques. Ce sont deux éléments narratifs indispensables à toutes bonnes fictions.

Pour mesurer votre engagement, commencez par explorer votre point de vue moral concernant un problème. Assurez-vous d’avoir un bon argument pour défendre votre position.
Mais ne sombrez pas dans la propagande. Assurez-vous aussi de bien comprendre l’argument de la partie adverse. Vous devez l’exposer avec autant d’honnêteté que votre propre position sur le sujet.

Si vous souhaitez légitimer vos actes, commencez par légitimer ceux de l’autre côté. Vous devez avoir une vision globale de la situation. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à une histoire passionnante.

Sur ce sujet, vous pourriez être intéressé par :

 Le rêve éveillé

C’est un travail d’imagerie mentale et d’exploration de soi. Vous décidez d’aborder un thème et vous laissez votre imagination construire une histoire.
N’essayez pas de contrôler les images. Lâchez la bride à votre muse. Mettez en image vos émotions.

Ce rêve éveillé peut avoir lieu à tout moment, n’importe où. Puis, lorsque vous serez prêt, écrivez sans vous soucier d’une quelconque structure. Prenez note des personnages qui vous sont apparus, des idées pour construire l’intrigue, d’autres thèmes qui ont surgi sans prévenir…

Vous constaterez vite que le matériel s’amoncellera rapidement en quelques jours.

Une inspiration mélodieuse

La musique est une source d’inspiration qui parle directement au cœur. Les yeux fermés, écoutez les mélodies que vous aimez et laissez-les imprimer des images, des scènes, des personnages dans votre imagination.

En transcrivant ces pensées sur le papier, vous établirez certainement une atmosphère dont vous pourrez vous servir pour donner une tonalité à votre écriture.

inspirez-vous de personnes réelles ou de fiction

C’est peut-être le moyen le plus rapide de trouver une idée d’histoire à travers un personnage.
Optez pour la première figure qui vous saute à l’esprit. Décrivez-la succinctement et placez-la dans une situation, n’importe quelle situation et voyez comment elle s’y développe.

Demandez-vous pourquoi elle agit ainsi dans cette situation particulière et essayez de projeter des motifs de sa personnalité.
Conseils de lecture :
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 1
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 2
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 3
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 4

Une méthode consiste en quelque sorte à recréer des personnes réelles ou des personnages de fiction. De prendre la biographie d’une personne et l’appliquer à une autre.
Le processus imaginaire consiste alors à voir ce que vous pouvez faire avec de nouvelles données appliquées à des personnages auxquelles elles n’appartiennent pas.

Et puis, demandez-vous ce qui pourrait arriver de pire à ce personnage. Ce questionnement pourrait donner de la matière pour une intrigue.

Des motifs connus

Pourquoi réinventer le fil à couper le beurre ? Même Shakespeare s’est emparé d’intrigues existantes et qu’il a remaniées en les touchant de sa magie.

Concernant l’intrigue et comment elle peut renouveler votre créativité :

En d’autres termes, rien ne vous interdit de reconnaître le motif d’intrigues éprouvées et de l’utiliser. Ce n’est pas du plagiat.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.