Archives par mot-clé : Thème

L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE

L’Opening Image (ou la première scène de votre scénario) est souvent l’image prégénérique. Elle est d’une importance capitale car elle définit toute votre histoire.
Il ne faut pas confondre cette Opening Image avec une éventuelle séquence d’ouverture. La séquence d’ouverture n’est nullement une obligation, tout au plus un désir de l’auteur ou de format. Les séries ont souvent eu recours à une séquence d’ouverture avant l’Opening Image (ou première scène).
Continuer la lecture de L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE

4 INTRIGUES COMMUNES DES SCÉNARIOS D’ACTION/THRILLER

Les thrillers ont toujours une sorte d’excuse pour justifier toute l’action qui se déverse dans leur intrigue. On la nomme Incident Déclencheur ou encore Catalyst.
Mais pour le lecteur ou le passionné de films d’action, ce n’est probablement que la raison qui incite le héros à s’acheter un flingue et d’aller tuer un max de méchants.
Continuer la lecture de 4 INTRIGUES COMMUNES DES SCÉNARIOS D’ACTION/THRILLER

LE PERSONNAGE RIEN QUE LE PERSONNAGE

La structure et l’intrigue sont souvent mis en exergue au détriment des personnages. C’est ce que l’on croit parfois avoir compris des enseignements d’Aristote. Cependant, une réinterprétation de ses écrits pourrait nous amener à penser autrement et à considérer nos personnages comme les vecteurs de l’histoire. Continuer la lecture de LE PERSONNAGE RIEN QUE LE PERSONNAGE

LE PITCH : MAIS DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il y a trop de choix. Trop de films à voir, Trop de scripts à lire. Comment décider d’investir une place de cinéma sur tel ou tel film ? Pourquoi lire ce script alors que j’en ai encore reçu une bonne dizaine ce matin ?

Il est donc important de rassurer. La créativité n’est pas vraiment un critère pour décider un public à choisir ce film en particulier ou un lecteur de se convaincre de donner à votre script l’envie de le lire. Alors comment faire ?
Simplement en devançant la question qu’ils ne manqueront pas de se poser : Mais de quoi s’agit-il ?
Continuer la lecture de LE PITCH : MAIS DE QUOI S’AGIT-IL ?

RIEN NE SE PERD : LES REPERCUSSIONS

Aftermath pour les anglo-saxons, les conséquences sont le résultat ou les répercussions d’une action, d’une décision ou d’un événement précédent. Habituellement, ces conséquences ont un effet négatif pour le héros, un obstacle inattendu qui doit être surmonté.
De temps en temps, les répercussions sont la conclusion implicite de l’histoire, ce que seront les choses pour le protagoniste à la fin de celle-ci. Par contraste, les conséquences peuvent être le thème du scénario à la suite d’un incident qui s’est produit au début.

Continuer la lecture de RIEN NE SE PERD : LES REPERCUSSIONS