Archives par mot-clé : Tension

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

Dernière partie sur notre article d’une structure dramatique en 10 étapes.

Les articles précédents :

  1. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1
  2. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2
  3. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 3

Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE

Dans le monde de la fiction, il y a un personnage dont l’intention, la volonté, le désir, le but est de s’opposer aux buts et désirs du protagoniste (habituellement le héros de l’histoire).
Il est un personnage aussi important que le protagoniste (si ce n’est plus). L’antagoniste a toujours un plan et il force le protagoniste dans des situations où il ne devrait pas se trouver.

La force antagoniste n’est pas nécessairement le méchant de l’histoire qui cherche à tout prix à tuer le héros. Un bel antagoniste est plutôt quelqu’un qui lancera des défis au héros, lui causera certainement des problèmes ou des maux de tête mais surtout, l’évolution du héros au cours de l’histoire passe par la présence d’un antagoniste.
Continuer la lecture de ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE

L’ENJEU CRÉE LE DÉSIR DU PROTAGONISTE

L’enjeu est ce que le protagoniste risque de perdre au cours de l’histoire (ou bien de gagner). Le conflit, ce que le héros veut ou encore ce que Hitchcock nommait le McGuffin (c’est-à-dire un objectif qui importe peu dans l’histoire mais nécessaire pour donner malgré tout une raison d’agir pour le protagoniste) sont utiles pour créer l’aspect dramatique d’une œuvre de fiction.

Ce qui importe le plus néanmoins est ce qui a de l’importance pour le héros. Ce qu’il est prêt à sacrifier soit pour préserver ce qui a une importance vitale pour lui soit pour obtenir cet objet qu’il poursuit afin d’atteindre une certaine complétude de son être pour enfin donner un sens à sa vie.
Continuer la lecture de L’ENJEU CRÉE LE DÉSIR DU PROTAGONISTE

LA LINÉARITÉ ET LE SCÉNARIO

La linéarité est simplement le rapport de causalité qui existe entre les événements décrits dans l’histoire. De sorte que chaque scène est le résultat (ou conséquence) d’une scène qui l’a précédée (quel que soit le moment où cette précédente scène ait pu se produire).

Ainsi, des événements du passé d’un personnage peuvent intervenir dans le présent du scénario (l’histoire contée) pour suggérer chez le personnage un type de comportement qui fut autrefois influencé par exemple par un trauma.
Continuer la lecture de LA LINÉARITÉ ET LE SCÉNARIO

INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ

Un rival est quelqu’un qui se bat pour le même objet ou le même but qu’un autre. C’est un personnage qui conteste l’autorité d’un autre pour s’en accaparer.
Le même objectif pourrait être deux prétendants se battant pour la main d’une damoiselle. Ce pourrait être aussi deux chefs d’armée qui luttent pour la mainmise d’un territoire ou bien encore simplement une partie d’échecs.

Le but de la rivalité est certes identique mais les concurrents ont des motivations différentes. Ce qui ouvre de très nombreuses possibilités narratives pour l’auteur qui souhaite aborder une intrigue fondée sur une rivalité.
Continuer la lecture de INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ