Archives par mot-clé : Tension

CONSTRUIRE LA SCÈNE

C’est étrange mais il semble bien que la scène soit l’élément dramatique le moins compris de l’écriture scénaristique. Si l’on cherche une définition de ce qu’est précisément une scène, on aboutit presque immanquablement à une explication si vague de celle-ci qu’il devient difficile d’en tirer une conclusion pratique.

Pourtant la scène est une brique dramatique d’une fiction. Et elle est organisée. Tout comme l’histoire, elle possède sa propre structure.
D’abord, pour faire simple, on peut distinguer deux types de scènes qui correspondent au binôme action/réaction.
C’est sommaire comme définition mais cela peut faciliter les choses pour orienter notre écriture. D’autant plus qu’il suffira de penser une scène comme un double mouvement articulé selon un rapport causal d’action appelant une réaction.
Continuer la lecture de CONSTRUIRE LA SCÈNE

LA SCÈNE ÉPIPHANIQUE

Une épiphanie est ce moment de révélation sous la forme d’une prise de conscience qui point soudainement dans l’esprit du personnage principal.
La soudaineté de cet effet est néanmoins causé par les événements, expériences et interactions que ce personnage principal a vécu ou mené tout au long de l’histoire jusqu’à ce moment épiphanique.

Il y a donc un principe de causalité à l’œuvre lorsqu’une telle scène doit advenir. L’épiphanie doit être considérée comme un changement majeur de la personnalité du protagoniste. Elle fait partie de son arc dramatique.
Cette scène de révélation n’est pas gratuite (tout doit faire sens dans un scénario). Ainsi, ce moment de félicité, cette prise de conscience est souvent douloureuse pour le personnage principal.
Continuer la lecture de LA SCÈNE ÉPIPHANIQUE

INTRIGUE & BRAINSTORMING

Mes recherches actuelles sur la pulp fiction m’ont permis de découvrir une façon assez amusante de faire du brainstorming pour développer son histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel fictif.

En fait, il existe de nombreuses méthodes. Toutes servent à exciter notre créativité.
Continuer la lecture de INTRIGUE & BRAINSTORMING

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (87)

Avant de poursuivre avec le chapitre 19 de la théorie narrative Dramatica, jetons un œil sur les bases de cette théorie qui se veut pratique (bien que complexe).

Dramatica assume totalement sa pertinence avec le comportement humain. D’un point de vue théorique, elle permet de comprendre le fonctionnement d’une histoire.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (87)