Archives par mot-clé : Structure

LES CONSEILS DE DAVID MAMET

David MAMET est un scénariste et réalisateur. Cet article est inspiré par l’une de ses réflexions simplement écrite sur un mémo.
Ce qu’on s’attend à lire ou à voir, c’est la quête d’un héros qui doit surmonter toutes ces choses qui l’empêchent d’atteindre ou de réaliser son  objectif, un but d’une importance cruciale pour lui, irrésistible dans le sens qu’il  soit prêt à tout pour parvenir jusqu’à cet objectif.

Que le héros réussisse ou pas à réaliser cet objectif n’est pas ce qui retient l’attention d’un lecteur ou d’un public mais la description de son parcours, de ses combats contre une adversité dramatique dont la fonction est de contrecarrer son projet.
Pour David Mamet, cette structure dramatique doit s’appliquer jusqu’aux scènes.
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L’INCIDENT DECLENCHEUR ET LE « CALL TO ACTION »

Bien que proche, le Call to Action n’est pas l’incident déclencheur.
L’incident déclencheur et le Call to Action sont deux points différents qui entrent dans la structure de votre histoire et même dans celle de vos scènes.
Ils sont différents parce qu’ils ont des fonctions différentes. Cet article vous explique lesquelles.
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RIEN NE SE PERD : LES REPERCUSSIONS

Aftermath pour les anglo-saxons, les conséquences sont le résultat ou les répercussions d’une action, d’une décision ou d’un événement précédent. Habituellement, ces conséquences ont un effet négatif pour le héros, un obstacle inattendu qui doit être surmonté.
De temps en temps, les répercussions sont la conclusion implicite de l’histoire, ce que seront les choses pour le protagoniste à la fin de celle-ci. Par contraste, les conséquences peuvent être le thème du scénario à la suite d’un incident qui s’est produit au début.

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LES 5 MOMENTS CRUCIAUX DE VOTRE INTRIGUE

Au-delà des séquences, des scènes et des actes, un scénario s’articule aussi autour des 5 moments d’une intrigue. Ces 5 moments sont ceux que le film lui-même utilise pour se structurer.

Selon Robert Towne :
« A movie, I think is really only four or five moments between two people; the rest of it exists to give those moments their impact and resonance. The script exists for that. Everything does. »
Je pense qu’un film est vraiment seulement 4 ou 5 moments entre deux personnes ; le reste existe pour donner à ces moments tout leur impact et leur résonance.  Le scénario existe pour cela. Et tout se passe bien. »
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