Archives par mot-clé : Structure

SEQUENCE ET SCENE

Définissons d’abord le Beat, terme quelquefois employé dans la littérature anglo-saxonne.
Un Beat est un échange non pas de répliques mais de comportements dans un processus d’action et de réaction. Ce processus de comportements alternés façonne une scène.
Les beats construisent donc les scènes. Les scènes construisent un mouvement dramatique plus large qui devient la séquence. Continuer la lecture de SEQUENCE ET SCENE

error

BLAKE SNYDER : GOLDEN FLEECE

Blake Snyder a réinventé les genres en leur découvrant un modèle structurel que les types standards (Comédie, Romance..) de par leur portée trop large ne permettaient pas de définir.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ? La réponse est qu’en tant qu’auteur, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. En effet, les films et les scénarios tombent naturellement dans un genre ou un autre. Le travail de création consiste alors à faire du neuf à partir de l’existant. Les 10 genres élaborés par Blake Snyder permettent de définir une structure commune aux scripts.
En respectant le modèle structurel d’un de ces genres, votre script doit alors apporter des choses nouvelles.
Continuer la lecture de BLAKE SNYDER : GOLDEN FLEECE

error

UNE NOTE SUR L’INCIDENT DECLENCHEUR

Imaginez que vous ayez un scénario avec une prémisse intéressante, des personnages uniques et multi-dimensionnels dans leur caractérisation, des dialogues au top et un rythme soutenu.
Pourtant arrivé à la page 17, le scénario tombe en morceaux et vous ne savez pas pourquoi.

Continuer la lecture de UNE NOTE SUR L’INCIDENT DECLENCHEUR

error

LES 5 MOMENTS MAJEURS D’UNE STRUCTURE

De nombreux scripts sont bâtis sur trois composants de base : le personnage, un désir irrépressible et un conflit.
Votre héros devra faire face à d’insurmontables conflits (du moins apparemment insurmontables) en poursuivant un objectif (quelque chose qu’il veut vraiment, d’irrésistible).

Clarice STARLING qui essaie de stopper HANNIBAL, le Capitaine  MILLER qui essaie de retrouver le SOLDAT RYAN ou Billy ELLIOT qui essaie de se faire admettre dans une école de ballet sont tous des protagonistes confrontés à des obstacles terribles dans leur puissant désir d’accomplir une tâche bien déterminée.

Continuer la lecture de LES 5 MOMENTS MAJEURS D’UNE STRUCTURE

error