Archives par mot-clé : Structure

POURQUOI DES SEQUENCES ?

Un des grands challenges du travail d’écriture est de maintenir l’engagement émotionnel de son lecteur de la page 1 jusqu’à la dernière page (soit entre les pages 90 et 120, en général).
Les 10 ou 15 premières pages sont habituellement assez rapidement écrites mais lorsque le script commence à s’étendre, il devient de plus en plus difficile de conserver une vue d’ensemble de son histoire tout en concevant les scènes individuelles qui la composent.
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LA PYRAMIDE DE FREYTAG OU LA STRUCTURE EN 5 ACTES

Une alternative à la structure en 3 actes est la pyramide de Freytag ou structure en 5 actes. Elle fut utilisée notamment par Shakespeare.
Elle se révèle une aide précieuse pour les scénaristes ayant quelques difficultés à combler le trou béant du second acte. Cette théorie avec quelques modifications pourrait s’adapter avec grand succès pour un scénario.
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FRANK DANIEL & LA STRUCTURE DRAMATIQUE

Frank Daniel (1926-1996) est bien connu pour avoir développé sa théorie sur le modèle structurel séquentiel. Nous allons aborder dans cet article la différence qu’il voyait entre une structure narrative traditionnelle et une structure dramatique et nous verrons que tout se rapporte au concept de tension.
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SEQUENCE ET SCENE

Définissons d’abord le Beat, terme quelquefois employé dans la littérature anglo-saxonne.
Un Beat est un échange non pas de répliques mais de comportements dans un processus d’action et de réaction. Ce processus de comportements alternés façonne une scène.
Les beats construisent donc les scènes. Les scènes construisent un mouvement dramatique plus large qui devient la séquence. Continuer la lecture de SEQUENCE ET SCENE

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BLAKE SNYDER : GOLDEN FLEECE

Blake Snyder a réinventé les genres en leur découvrant un modèle structurel que les types standards (Comédie, Romance..) de par leur portée trop large ne permettaient pas de définir.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ? La réponse est qu’en tant qu’auteur, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. En effet, les films et les scénarios tombent naturellement dans un genre ou un autre. Le travail de création consiste alors à faire du neuf à partir de l’existant. Les 10 genres élaborés par Blake Snyder permettent de définir une structure commune aux scripts.
En respectant le modèle structurel d’un de ces genres, votre script doit alors apporter des choses nouvelles.
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