Archives par mot-clé : Protagoniste

DE LA BONNE INTRODUCTION DE VOS PERSONNAGES

A quel moment peut-on dire d’un script qu’il n’est pas bon ? et que même des améliorations seraient illusoires ? Une réponse tout à fait plausible serait dès l’introduction de vos personnages.
Si ceux-ci ne sont pas correctement exposés, il est à peu près certain que le reste de votre scénario sera irrécupérable (car le lecteur ne dépassera pas la page 6 de votre script).
Continuer la lecture de DE LA BONNE INTRODUCTION DE VOS PERSONNAGES

error

MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS

Michael Hauge définit les motivations externes (outer motivation) du héros comme une ligne d’arrivée clairement visible que le héros se désespère de pouvoir franchir avant la fin de l’histoire.

Toute fiction exprime le pouvoir émotionnel qui suinte du DESIR et du CONFLIT. Toute fiction définit un but visible (c’est-à-dire parfaitement clair dans l’esprit du lecteur) que le héros s’efforce désespérément d’atteindre.

Continuer la lecture de MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS

error

LA VIE DU HEROS TIENT EN UN SCÉNARIO

A beautifully told story is a symphonic unity in which structure, setting, character, genre, and idea meld seamlessly. To find their harmony, the writer must study the elements of story as if they were instruments of an orchestra—first separately, then in concert.

Une histoire merveilleusement racontée est comme une symphonie dans laquelle la structure, la mise en place, les personnages, le genre et l’idée se fondent de manière transparente. Pour trouver leur harmonie, l’auteur doit étudier les éléments de l’histoire comme s’ils étaient les instruments de l’orchestre, d’abord séparément puis de concert.
Robert McKee in Story

Continuer la lecture de LA VIE DU HEROS TIENT EN UN SCÉNARIO

error

L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE

L’Opening Image (ou la première scène de votre scénario) est souvent l’image prégénérique. Elle est d’une importance capitale car elle définit toute votre histoire.
Il ne faut pas confondre cette Opening Image avec une éventuelle séquence d’ouverture. La séquence d’ouverture n’est nullement une obligation, tout au plus un désir de l’auteur ou de format. Les séries ont souvent eu recours à une séquence d’ouverture avant l’Opening Image (ou première scène).
Continuer la lecture de L’IMPORTANCE DE L’OPENING IMAGE

error

ARCHETYPE, HERO’S JOURNEY, DRAMATICA

Les personnages archétypaux tels que les définit Dramatica sont extrêmement utiles à un auteur. Peut-être même plus que ceux proposés par le monomythe du Hero’s Journey.

Dramatica considère les archétypes selon leur fonction indépendamment du héros.
Les protagonistes poursuivent des buts et les antagonistes tentent de les en empêcher. Les gardiens (Guardians) aident. Les Contagonist se mettent en travers du chemin du protagoniste. Les contagonist (terme propre à Dramatica) ne tentent pas d’empêcher le protagoniste d’atteindre ses buts. Ils cherchent à l’en dissuader. Gardez à l’esprit la nuance Continuer la lecture de ARCHETYPE, HERO’S JOURNEY, DRAMATICA

error