Archives par mot-clé : Protagoniste

PROTAGONISTE & PERSONNAGE PRINCIPAL

Le protagoniste n’est pas nécessairement le personnage principal. Bien que le personnage principal attire l’attention du lecteur, il est possible qu’il ne soit absolument pas maître de la situation. En séparant le protagoniste et le personnage principal, vous pouvez ajouter du sens à votre histoire.
Continuer la lecture de PROTAGONISTE & PERSONNAGE PRINCIPAL

C’EST QUOI UNE HISTOIRE ?

Une histoire a un effet particulier sur le lecteur. Elle crée en lui le désir d’en savoir plus, de savoir ce qui va se passer ensuite. Une histoire a la particularité de captiver l’esprit de votre lecteur, autrement dit, elle l’accroche.
Comment votre histoire peut-elle accrocher votre lecteur ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.
Continuer la lecture de C’EST QUOI UNE HISTOIRE ?

DE LA BONNE INTRODUCTION DE VOS PERSONNAGES

A quel moment peut-on dire d’un script qu’il n’est pas bon ? et que même des améliorations seraient illusoires ? Une réponse tout à fait plausible serait dès l’introduction de vos personnages.
Si ceux-ci ne sont pas correctement exposés, il est à peu près certain que le reste de votre scénario sera irrécupérable (car le lecteur ne dépassera pas la page 6 de votre script).
Continuer la lecture de DE LA BONNE INTRODUCTION DE VOS PERSONNAGES

MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS

Michael Hauge définit les motivations externes (outer motivation) du héros comme une ligne d’arrivée clairement visible que le héros se désespère de pouvoir franchir avant la fin de l’histoire.

Toute fiction exprime le pouvoir émotionnel qui suinte du DESIR et du CONFLIT. Toute fiction définit un but visible (c’est-à-dire parfaitement clair dans l’esprit du lecteur) que le héros s’efforce désespérément d’atteindre.

Continuer la lecture de MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS

LA VIE DU HEROS TIENT EN UN SCÉNARIO

A beautifully told story is a symphonic unity in which structure, setting, character, genre, and idea meld seamlessly. To find their harmony, the writer must study the elements of story as if they were instruments of an orchestra—first separately, then in concert.

Une histoire merveilleusement racontée est comme une symphonie dans laquelle la structure, la mise en place, les personnages, le genre et l’idée se fondent de manière transparente. Pour trouver leur harmonie, l’auteur doit étudier les éléments de l’histoire comme s’ils étaient les instruments de l’orchestre, d’abord séparément puis de concert.
Robert McKee in Story

Continuer la lecture de LA VIE DU HEROS TIENT EN UN SCÉNARIO