Archives pour l'étiquette Protagoniste

BIEN ÉCRIRE SON CLIMAX

Le climax est le début du dénouement. La progression de l’histoire a mené logiquement à ce moment crucial pour le protagoniste. Tout au long de l’intrigue, vous avez préparé votre lecteur à cet événement. Il s’y attend et le climax est là pour répondre à ses expectations.

Voyons ce que requiert le climax pour être efficace.
Continuer la lecture de BIEN ÉCRIRE SON CLIMAX

SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

Construire une scène, c’est soit faire avancer l’histoire, soit illuminer davantage un personnage, soit les deux. Si la scène obtenue ne réponds à aucune de ces exigences, il semblerait bien qu’elle n’ait rien à faire dans le projet que vous êtes en train d’écrire.

Une scène est d’abord structurée. Simplement, elle possède un début, un milieu et une fin.
Continuer la lecture de SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

LA RELATION ÉMOTIONNELLE DU PERSONNAGE PRINCIPAL

Une fiction, ce sont premièrement des personnages. Davantage, d’ailleurs, ce sont les relations entre les personnages qui nous fascinent. Et plus particulièrement, la relation du personnage principal avec une autre personne.

Dans toutes les histoires, il existe une relation émotionnelle. Et elle est un moyen efficace d’humaniser son protagoniste. Un héros va suivre deux trajectoires au cours de l’histoire. Il va poursuivre un objectif et il parcourra un chemin émotionnel.
Continuer la lecture de LA RELATION ÉMOTIONNELLE DU PERSONNAGE PRINCIPAL

LA PREMIÈRE SCÈNE APRÈS LA SÉQUENCE D’OUVERTURE

La séquence d’ouverture est en quelque sorte destinée à donner l’ambiance de ce qui va suivre. La toute première scène qui lui succède a cependant une fonction très importante parce qu’elle a en charge de mettre en place la situation dans laquelle seront plongés non seulement les personnages mais aussi le lecteur.
Continuer la lecture de LA PREMIÈRE SCÈNE APRÈS LA SÉQUENCE D’OUVERTURE