Archives par mot-clé : Prémisse

LE PROBLEME DU PROTAGONISTE

Votre prémisse vous a inspirée une situation initiale pour votre protagoniste (donc un quotidien). Il va se passer quelque chose dans cette vie ordinaire qui va venir mettre sens dessus dessous la routine à laquelle s’était habituée (de plus ou moins bon gré) votre personnage principal (héros lorsqu’il est aussi protagoniste).

En effet, un personnage principal peut être différent du protagoniste si l’histoire l’exige. Maintenant, la question que l’on peut se poser, face à un personnage qui ne s’attend pas du tout à ce que sa vie change soudainement, est de savoir pourquoi après l’incident déclencheur (qui oriente la vie du héros sur une autre voie), ce héros justement considère cette autre voie comme un problème.
Continuer la lecture de LE PROBLEME DU PROTAGONISTE

LA VOIE ROYALE DU LECTEUR : LE PROTAGONISTE

Le lecteur s’immerge dans l’histoire non par l’action mais plutôt par un personnage spécifique que l’on appelle le personnage principal et qui est bien souvent aussi le protagoniste, c’est-à-dire celui qui fait avancer l’histoire jusqu’à son climax et son dénouement.

Comme la théorie narrative Dramatica, nous distinguerons le personnage principal et le protagoniste en sorte que le protagoniste n’est pas nécessairement le dépositaire de l’empathie du lecteur. En effet, il est possible que le lecteur se contente d’observer et de juger les faits et gestes du protagoniste mais lorsqu’il s’agit de partager l’expérience de l’histoire, ce sera par l’intermédiaire du personnage principal.
Evidemment, si votre histoire n’exige pas que vous sépariez le protagoniste du personnage principal, ils seront alors une seule entité.
Continuer la lecture de LA VOIE ROYALE DU LECTEUR : LE PROTAGONISTE

ET SI… HISTOIRE & BRAINSTORMING

Nous avons besoin de certitudes. L’esprit humain est ainsi fait. Pour se rassurer, il nous faut planifier.
Mais peut-on vraiment maîtriser notre futur ? Certaines choses sont prévisibles et nous nous attendons à ce qu’elles se produisent. Mais nous ne pouvons jamais en être sûr.

Et nous passons notre temps à nous demander : Et si… ?
Nous sommes des rêveurs (au mieux des idéalistes) mais nous avons aussi un but. Nous voulons survivre à l’inattendu, faire face à ce que le futur nous réserve.
Continuer la lecture de ET SI… HISTOIRE & BRAINSTORMING

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (5)

L’on peut considérer la structure d’un scénario comme trois étapes narratives : une situation initiale, des rebondissements qui sont autant d’améliorations ou de dégradations de la situation des personnages et une situation finale qui correspond au dénouement de votre histoire.

Une chose est indubitable si vous souhaitez éviter l’écueil du blocage. Il vous faut savoir où mène votre histoire. Vous devez connaître ce que sera la situation finale des personnages.
Autrement dit, commencez par écrire le dénouement.

Pour bien profiter de la lecture de cet article, nous vous proposons de lire  :

Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (5)

LES QUESTIONS Á SE POSER SUR SON SCÉNARIO

Après un premier jet ou une réécriture, il peut être bon de s’arrêter un instant et de se poser quelques questions sur son projet. C’est à considérer comme une opportunité de prendre un peu de distance avec son scénario.
Continuer la lecture de LES QUESTIONS Á SE POSER SUR SON SCÉNARIO