Archives par mot-clé : Développement du personnage

MEME LES PLUS PETITS ENJEUX SONT DE GRANDS ENJEUX

Il n’y a certainement pas de plus grand enjeu que la vie elle-même.  La peur de mourir résonne profondément en nous car nous sommes conscient de notre mortalité et les histoires qui puisent dans cette peur ont un puissant pouvoir émotionnel.

Le concept va même jusqu’à menacer l’humanité :
Armageddon, Independance Day, Men in Black ou Contagion de Steven Soderbergh en sont quelques exemples.
Continuer la lecture de MEME LES PLUS PETITS ENJEUX SONT DE GRANDS ENJEUX

error

LA TENSION MAINTIENT LES ELEMENTS DE VOTRE SCRIPT

Ce qui permet à un récit d’avancer, ce n’est pas tant les conflits mais la tension qu’ils génèrent. Un conflit oppose deux forces. Ces forces contradictoires génèrent une tension. Cette tension se traduit par la question de savoir ce qui va se passer ensuite. Plus la tension est intense, plus le lecteur est dans l’attente de ce qui va advenir.
Continuer la lecture de LA TENSION MAINTIENT LES ELEMENTS DE VOTRE SCRIPT

error

AMERICAN BEAUTY : ANALYSE DU SCRIPT

Découper une oeuvre de fiction en ses grandes lignes est pour beaucoup d’auteurs un moyen d’organiser son récit avant que ne commence le travail d’écriture.
Lors de la réécriture (étape indispensable), le plan de votre histoire, son architecture, vous permettront de vérifier que vous ne vous êtes pas égaré en chemin.
Continuer la lecture de AMERICAN BEAUTY : ANALYSE DU SCRIPT

error

LES CONSEILS DE DAVID MAMET

David MAMET est un scénariste et réalisateur. Cet article est inspiré par l’une de ses réflexions simplement écrite sur un mémo.
Ce qu’on s’attend à lire ou à voir, c’est la quête d’un héros qui doit surmonter toutes ces choses qui l’empêchent d’atteindre ou de réaliser son  objectif, un but d’une importance cruciale pour lui, irrésistible dans le sens qu’il  soit prêt à tout pour parvenir jusqu’à cet objectif.

Que le héros réussisse ou pas à réaliser cet objectif n’est pas ce qui retient l’attention d’un lecteur ou d’un public mais la description de son parcours, de ses combats contre une adversité dramatique dont la fonction est de contrecarrer son projet.
Pour David Mamet, cette structure dramatique doit s’appliquer jusqu’aux scènes.
Continuer la lecture de LES CONSEILS DE DAVID MAMET

error

LE PERSONNAGE RIEN QUE LE PERSONNAGE

La structure et l’intrigue sont souvent mis en exergue au détriment des personnages. C’est ce que l’on croit parfois avoir compris des enseignements d’Aristote. Cependant, une réinterprétation de ses écrits pourrait nous amener à penser autrement et à considérer nos personnages comme les vecteurs de l’histoire. Continuer la lecture de LE PERSONNAGE RIEN QUE LE PERSONNAGE

error