Archives par mot-clé : Développement du personnage

BLAKE SNYDER : OUT OF THE BOTTLE

Out of the Bottle est l’un des 10 genres définis par Blake Snyder.  Blake Snyder a réinventé les genres en leur découvrant un modèle structurel que les types standards (Comédie, Romance..) de par leur portée trop large ne permettaient pas de définir.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ? La réponse est qu’en tant qu’auteur, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. En effet, les films et les scénarios tombent naturellement dans un genre ou un autre. Le travail de création consiste alors à faire du neuf à partir de l’existant. Les 10 genres élaborés par Blake Snyder permettent de définir une structure commune aux scripts.

En respectant le modèle structurel d’un de ces genres, votre script doit alors apporter des choses nouvelles.
Continuer la lecture de BLAKE SNYDER : OUT OF THE BOTTLE

error

AU DEPART EST L’IDEE

Au départ est l’idée. Elle est essentielle car c’est à partir d’elle que l’envie d’écrire se crée. Mais une idée ne suffit pas. Ce n’est qu’une vague notion qui manque de profondeur, de détail, de dimension.
Pour écrire, vous allez avoir besoin d’un sujet pour incarner et apporter une dimension dramatique à votre idée.
Continuer la lecture de AU DEPART EST L’IDEE

error

C’EST QUOI LEUR PROBLEME ?

Nous sommes tous réticents au changement. On aimerait parfois que nos vies changent mais quand ce moment est possible, il est toujours assez difficile d’abandonner la douce quiétude de ses habitudes.
Nos personnages ne sont pas différents. Ils résistent aussi fermement au changement que nous le faisons. Et c’est une bonne chose.
Continuer la lecture de C’EST QUOI LEUR PROBLEME ?

error

DES PERSONNAGES SECONDAIRES BIEN DEVELOPPES

Une histoire originale et un personnage central à cette histoire ne sont pas chose suffisante pour avoir une histoire complète. Pour ce faire, il va vous falloir des personnages secondaires aussi complexes que peut l’être votre protagoniste.
Il vous faudra aussi bien penser aux relations que votre héros entretiendra avec vos personnages secondaires.
Continuer la lecture de DES PERSONNAGES SECONDAIRES BIEN DEVELOPPES

error

LE PROBLEME MAJEUR DU PERSONNAGE PRINCIPAL

Le personnage principal d’une histoire se démarque à la fois parce qu’il a un but vers lequel il doit absolument se diriger mais aussi parce qu’il se bat contre des conflits personnels, intérieurs.

Cette différence est un élément important de l’histoire sur lequel vous devez porter une attention très soutenue.
Continuer la lecture de LE PROBLEME MAJEUR DU PERSONNAGE PRINCIPAL

error