Archives par mot-clé : Développement du personnage

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (109)

Allons jusqu’au bout du Chapitre 23 : Les appréciations structurelles du Storytelling.

Les précédents articles et le sommaire de tous les articles consacrés à la théorie narrative Dramatica se trouvent sur cette page : DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Choisir la bonne classe pour un domaine

La création de ce que Dramatica nomme domaine est un assemblage de classes et de lignes dramatiques (ou Throughline). Chaque ordonnancement possible dépend des conditions de votre propre projet de scénario.

Pour ceux qui découvrent ou veulent se remémorer un peu ce point particulier de la théorie, je vous guide vers le Chapitre 13 : Les descriptions de domaine

Chapitre 13 : Les descriptions de domaine

Le domaine de l’Objective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (51)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (52)

Le domaine de la ligne dramatique du personnage principal
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (53)

Le domaine de l’Influence Character
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (54)

Le domaine de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)

Comprendre quelle est la bonne classe pour le domaine de la ligne dramatique du personnage principal ou encore pour le domaine de l’Objective Story ou celui de l’Influence Character ou de la Subjective Story peut être compliqué mais est nécessaire.

Une fois l’assemblage entre une ligne dramatique et une classe (sachant qu’il ne peut y avoir qu’une classe unique par ligne dramatique), nous aurons quatre domaines que l’on confond d’ailleurs avec les lignes dramatiques.

Une ligne dramatique (ou Throughline) n’est rien d’autre qu’un point de vue particulier (ou une perspective particulière) sur l’histoire. Que l’on considère cette perspective comme un espace à explorer ou une durée à explorer, il n’est pas moins vrai que chacune des lignes dramatiques est animé d’un mouvement. L’auteur doit sentir ce mouvement s’il souhaite le communiquer à son lecteur, ce qui est son intention primordiale.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (108)

Le Chapitre 21 : STORYTELLING ET DYNAMIQUES DE PERSONNAGES nous a permis de découvrir 8 questions essentielles que l’auteur doit se poser afin qu’il se saisisse mieux de la façon dont son histoire sera reçue et ressentie par son lecteur.

L’étape suivante sera de clarifier ce dont l’auteur a l’intention de parler. Les Contenants thématiques que nous avons déjà abordés dans les articles précédents nous ont introduit à la notion de Appreciations. Ces Appreciations (terme qui appartient au vocabulaire de Dramatica) sont ce que le lecteur se saisira en faisant l’expérience de l’histoire et en la jugeant (tout comme nous apprécions les choses qui nous entourent en les jugeant. Il y a forcément de la psychologie en cela).

Comme je vous l’ai dit dans l’article précédent, la problématique que l’auteur doit résoudre consiste à sélectionner ces Appreciations pour qu’elles soient pertinentes à l’histoire qu’il essaie de raconter.

Nous examinerons d’abord les Appreciations qui affectent le genre, puis nous nous intéresserons à celles qui concernent l’intrigue, puis le thème et nous discuterons des choses qui doivent être considérées relatives au problème du personnage principal.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (106)

CHAPITRE 23

STORYTELLING ET LES APPRÉCIATIONS STRUCTURELLES
Storyforming et les appréciations structurelles

Pour profiter pleinement de ce chapitre, je vous conseille de lire ou de relire le CHAPITRE 19 : LES ÉLÉMENTS DE STRUCTURE

Ainsi que le CHAPITRE 15 : THÉORIE APPROFONDIE DU THÈME concernant ce concept du Storyform.

Quelques définitions aussi du terme appreciations tel que l’entend Dramatica.

Les appréciations (Appreciations en anglais dont j’utilise le mot appréciation pour la traduction peut être compris aussi comme compréhension, estimation ou évaluation).

Les appréciations sont des concepts dramatiques communément partagés (le plus grand nombre partage la même impression d’une situation par exemple).
Les appréciations sont donc des objets de signification dramatique que l’on retrouve communément dans toutes les histoires.

Lorsqu’un individu fait face à des problèmes, certaines considérations et perspectives sont communément adoptées. Nous nous fixons des buts, nous mettons en place des exigences et nous devrons faire face à des conséquences (de nos actions ou de nos prises de décision).

Les histoires, qui représentent des analogies avec ce processus de résolution de problèmes typiquement humain, incorporent elles aussi ces aspects. Pour Dramatica, ces considérations partagées sont désignées par Appreciations.

Amener la vie dans Appreciations

Découvrir pour la première fois le Storyform peut être intimidant. Je vais parler maintenant du Story Engine, c’est-à-dire pour Dramatica le moteur qui donne son élan à l’histoire, qui lui permet de progresser.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (105)

Chapitre 22

STORYTELLING ET LES DYNAMIQUES D’INTRIGUE
Story Work : Action ou Decision

Je vous renvoie d’abord au CHAPITRE 6 : LES ELEMENTS D’ACTION ET DE DECISION DES PILOTES & PASSAGERS

  1. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)
  2. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (10)

Action ou Decision décident comment l’histoire progresse, la nature de l’élan qui la pousse en avant. La question est donc de savoir si Action précipite (ou provoque) Decision ou l’inverse.

A la fin d’une histoire, il y a un besoin essentiel d’une action (Action) qui doit s’accomplir et d’une décision (Decision) qui doit être prise. Cependant, l’une d’entre elles sera un obstacle qui doit être éliminé afin de rendre possible l’autre.

Cette relation causale se ressent à travers toute l’histoire lorsque des actions (Action) ne pourraient se produire d’elles-mêmes sans qu’une décision (Decision) ne les force à survenir et de manière similaire lorsque des décisions (Decision) ne seraient jamais prises sauf si une action (Action) ne laisse aucun autre choix que de devoir décider quelque chose.

Story Work peut être considéré comme le moteur de l’histoire. C’est une force qui donnera l’élan nécessaire pour qu’elle puisse être traversée de part en part.

L’événement déclencheur (ou incident déclencheur) fait partie de cet élan parce qu’il cause le problème de l’histoire et que cela exige un certain travail (ou effort) pour le résoudre.
Le problème et sa solution qui délimitent tous deux en quelque sorte l’histoire seront alors provoqués par le même type d’élan désigné par Action ou Decision.

Les histoires contiennent à la fois des actions (Action) et des décisions (Decision). Donner la préférence à l’une n’exclut pas l’autre. On donne simplement la préférence à l’une plutôt qu’à l’autre.

Est-ce que les actions (Action) précipitent (à entendre comme provoquer) les décisions (Decision) ou bien les décisions (Decision) précipitent les actions (Action) ?

La préférence peut être renforcée ou presque compensée par les réponses que vous donnerez aux autres questions que vous vous poserez sur votre histoire. En fin de compte, c’est le monde de l’histoire auquel se confrontera le personnage principal qui importera le plus pour vous guider dans vos réponses à ces questions (et en particulier Story Work concernant ce moteur de l’histoire).
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (104)

Poursuivons le Chapitre 21 de la théorie narrative Dramatica.

MAIN CHARACTER APPROACH

La troisième question essentielle à se poser lors de l’élaboration de son personnage est de connaître l’approche privilégiée lors de la résolution de problème.

Par tempérament, le personnage principal (tout comme nous, d’ailleurs) emploie une méthode qu’il privilégie plus que toute autre lorsqu’il aborde un problème.
Certains tenteront d’adapter leur environnement à eux-mêmes par l’action. D’autres tenteront d’adapter leur environnement à eux-mêmes à travers la force de leur personnalité, de leur charisme et de leur influence possible.

Quelle que soit l’approche retenue, elles n’ont rien d’intrinsèquement bon ou mauvais. L’approche affectera néanmoins comment on répond à un problème.
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