Archives pour l'étiquette Personnage

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE – 30

Nous allons aborder le chapitre 12 de la théorie (c’est une traduction du livre original de Melanie Anne Phillips et Christ Huntley, les fondateurs de cette théorie narrative) que je me suis permis d’annoter.

Sommaire complet :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE – 30

ARCHETYPE : LE NON CONFORMISTE

Cet archétype cherche à se distinguer du groupe dans lequel il a été jeté de par ses conditions sociales. En se conformant aux exigences d’un autre groupe ou d’un idéal particulier, le non-conformiste est capable de créer un sens d’appartenance mais aussi de se faire accepter.

En renforçant ce sentiment d’appartenance à un groupe ou un idéal, le non-conformiste justifie son existence mais ce faisant, il cause des difficultés ou de la souffrance à ceux auxquels il appartenait d’abord.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : LE NON CONFORMISTE

ARCHETYPE : LE PARTENAIRE IDÉAL

Le partenaire idéal s’accomplit en partageant du plaisir, en rendant les autres heureux. Ce sont des êtres authentiques, désintéressés, sociables, compréhensifs et qui sont à la hauteur de la confiance que les autres leur portent.

Ils inspirent la confiance. C’est une de leurs qualités majeures. Ils ont par ailleurs besoin de relations vraies qu’ils apprécient.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : LE PARTENAIRE IDÉAL

LE FONDEMENT DE VOTRE PERSONNAGE

Les personnages sont l’élément vital de votre scénario. On les suit tout au long de l’histoire pour savoir ce qui va leur arriver.
Non pas par curiosité.
Mais parce que nous nous préoccupons d’eux.

Un personnage bien développé attire immanquablement sur lui une empathie de la part du lecteur. C’est précisément cette empathie qui crée cette attirance envers un personnage.

Si votre personnage est creux, unidimensionnel, vous n’accrocherez pas le lecteur sur sa personne et frustré, il ne se donnera certainement pas la peine de continuer à lire votre histoire.
Continuer la lecture de LE FONDEMENT DE VOTRE PERSONNAGE

UNE VOIX ORIGINALE : PRÉCISIONS

Qu’est-ce qu’une voix originale ? ou en d’autres termes qu’est-ce qu’un scénario qui a quelque chose à dire ?
C’est un peu vague mais cependant, c’est une considération dont il faut tenir compte avant de se mettre à écrire.

D’abord, un scénario est un outil destiné à la créativité de corps de métier qui ne se servent pas des mots pour exprimer leur art. Le format spécifique d’un scénario ne le rend pas non plus facilement accessible à tous les lecteurs.

Par ailleurs, le fait qu’il se conjugue au présent et qu’il utilise un langage relativement simple pour décrire visuellement l’action (et le bruit qu’elle génère) en facilite la lecture.
Continuer la lecture de UNE VOIX ORIGINALE : PRÉCISIONS