Archives par mot-clé : Développement du personnage

L’ÉVOLUTION INTÉRIEURE DU PROTAGONISTE

Ce qui est important, ce n’est pas de montrer en une scène que le protagoniste est devenu autre par une révélation soudaine (ou divine) mais plutôt de montrer (un scénario montre mais ne dit pas, le lecteur d’un scénario doit voir des images à travers les mots) comment il en est arrivé à cette révélation.

On garde à l’esprit que cette transfiguration du héros est interne. En quelque sorte, il devient meilleur. Mais cette rédemption obéit à une logique. Voyons comment cette logique peut être mise en place.
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LA CAUSALITÉ AU CŒUR DE L’INTRIGUE

S’il y a une raison à toutes choses, l’esprit qui est à la recherche de vérités premières devra à bout de souffle accepter plutôt des principes et ne pas chercher à démontrer au-delà de ceux-ci.
Pour un auteur, il est plus efficace cependant d’admettre qu’il y a toujours une cause, que rien  ne vient de rien et qu’il y a toujours une réponse à un pourquoi.

Et les histoires dans tout cela ? Nos regards se portent vers elles parce que nous voulons comprendre la réelle raison des choses, pourquoi quelque chose est advenu, pourquoi quelqu’un a fait ce qu’il a fait.
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LE MENSONGE DU PERSONNAGE

Lorsque le protagoniste s’est fixé un objectif et que nous comprenons pourquoi cela importe autant pour lui, la question qui vient à l’esprit est de savoir pourquoi il lui est si difficile d’obtenir ce qu’il veut.

Est-ce parce qu’il est confronté à un ordre qui décidément refuse de se laisser faire ? Incarner en cela par une entité (la nature, une institution… un antagonisme quelconque).
Ou est-ce plutôt parce que le personnage est pris dans les rets de ses habitudes ? Acquises au fil de ses expériences ?

Les expériences que nous faisons au cours de notre vie, les leçons que nous apprenons de la vie, tout cela forge des certitudes et des convictions. Et des jugements de valeurs.
En conséquence, nous devenons moins critiques envers nous-mêmes. Et si nous nous trompions ?
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ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (23)

L’arc dramatique d’un personnage consiste pour lui à évoluer au cours de son aventure. Cela fait partie du développement du personnage. Et plus vos personnages sont développés et mieux ils seront appréciés par le lecteur.

Mais une intrigue, ce n’est pas seulement une question de personnage. Il semble évident que l’intrigue dépend essentiellement de la complexité des personnages qui la peuplent mais la relation qui unit intrigue et personnages est un peu plus sophistiquée qu’il n’y paraît.
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