Archives par mot-clé : Objectif du héros

L’OBJECTIF DANS LA SCÈNE

L’histoire possède un objectif global. Chaque scène qui la compose possède elle aussi son propre objectif. Ce que veut le personnage principal d’une histoire est un aspect non négligeable de sa personnalité.

Beaucoup des caractéristiques qui vont le définir sont pensées en rapport avec ce qu’il cherche à obtenir et il connaît des difficultés à accomplir son dessein. En effet, il devra être doté de certaines qualités ou attributs pour rendre seulement possible son objectif mais aussi d’au moins un défaut qui ne lui permet pas de réussir le but qu’il s’est fixé dans l’histoire.
Surmonter ou non ce qui le retient ainsi d’avancer et dans sa vie et dans l’histoire sera décrit par son arc dramatique, son évolution physique ou psychologique (et souvent, c’est une combinaison des deux).
Continuer la lecture de L’OBJECTIF DANS LA SCÈNE

LE CONTENU DU POINT MÉDIAN DE L’HISTOIRE

Le point médian est approximativement le milieu de l’histoire. D’un point de vue géométrique, il sépare en deux l’acte Deux. Ce point médian est très utile lorsqu’il s’agit de redonner de l’élan à l’histoire. En effet, l’attention du lecteur a tendance à se dissiper.

Il faut donc en quelque sorte le rappeler à l’ordre avec au point médian une nouvelle information qui va orienter l’histoire dans une toute nouvelle direction.
Ce point médian n’a pas non plus de durée prédéterminée. Il peut occuper une ou plusieurs pages et ne pas se situer exactement au milieu du scénario. Ce sont les exigences de l’histoire qui l’imposeront au bon endroit.

Nous allons passer en revue quelques outils dramatiques qui permettent de construire et de justifier la nécessité de ce point médian.
Continuer la lecture de LE CONTENU DU POINT MÉDIAN DE L’HISTOIRE

LE PERSONNAGE : CŒUR DE L’HISTOIRE

Nous avons vu dans l’article précédent qu’une situation pouvait être à l’origine d’une histoire. L’inspiration peut néanmoins mettre au jour un personnage qui portera déjà en lui les germes d’une histoire.
Il sera alors le personnage principal, le protagoniste ou bien un héros (un hybride des deux précédents).

Ce qui le caractérise en tant que personnage principal, protagoniste ou héros est la condition que son invention implique un objectif. Vous avez en tête par exemple une jeune femme qui n’hésite pas à sortir les poings pour obtenir ce qu’elle veut et on peut en déduire de nombreux objectifs possibles. Un maître d’hôtel qui n’a pas d’autres ambitions dans la vie que de finir sa carrière dans cet hôtel où il a passé les vingt dernières années de sa vie offre en comparaison moins de possibilités narratives.

Un héros est normalement un personnage doué d’un esprit critique qui va exiger que les choses d’un monde sclérosé changent.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE : CŒUR DE L’HISTOIRE

SITUATION AU CŒUR DE L’HISTOIRE

Lorsqu’une situation particulière est le cœur de l’histoire, les détails semblent couler de source. Prenons l’exemple de Speed. Une bombe est placée dans un transport en commun et elle explosera si le véhicule descend en deçà d’une certaine vitesse. Le protagoniste (probablement) devra parvenir à désamorcer la bombe avant que l’irréparable ne soit commis.

L’objectif du héros possède tous les critères qui le désigne naturellement comme objectif :

  1. Il est spécifique, clair et distinct dans l’esprit du lecteur.
  2. L’issue est tout à fait mesurable : soit la bombe explose, soit elle n’explose pas.
  3. Il porte en germes beaucoup de possibilités narratives (dans Speed, le héros devra aborder le bus, examiner la bombe et tenter de comprendre qui est derrière cet attentat.
  4. Et il possède un temps limite. Car même si le héros parvient à maintenir une vitesse au véhicule, celui-ci risque de tomber en panne d’essence à tout moment.

Continuer la lecture de SITUATION AU CŒUR DE L’HISTOIRE

OBJECTIF & PROTAGONISTE : FAISEURS D’EXPÉRIENCE

Vous savez ce dont  vous voulez parlez dans votre histoire. Maintenant, la fiction exige que ce qui fait le cœur de votre récit se manifeste par un objectif clair pour le protagoniste.
Ce dessein spécifique de ce personnage permet d’exprimer de manière bien plus dramatique un thème ou une situation qui pourtant font pulser votre histoire mais qui ne possèdent pas en soi les atours dramatiques de la fiction.

Cet objectif sera prégnant sur toute l’histoire. Même si en fin de compte, il n’en est pas l’élément le plus important. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il y ait un élément dramatique qui soit plus marquant qu’un autre en matière de structure.
Tous les éléments dramatiques accorderont leur contenu de manière à donner un tout qui sera l’histoire.
Continuer la lecture de OBJECTIF & PROTAGONISTE : FAISEURS D’EXPÉRIENCE