Archives par mot-clé : Objectif du héros

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (75)

La théorie narrative Dramatica est assez complexe. Si l’on est un tant soit peu perfectionniste et qu’on aime aller au fond des choses et Dramatica est excellente en cela, l’on risque néanmoins de ne jamais écrire son histoire.

Cependant, prenez ce que vous pouvez des articles que j’ai écrits jusqu’à présent. Il y a certainement des choses qui peuvent vous servir dans vos projets.
Poursuivons notre étude des Thematic Points, une expression du vocabulaire de Dramatica que j’ai traduite par Contenants thématiques. Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (75)

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

Ecrire son scénario peut se réduire (ce n’est pas péjoratif) à une dizaine d’étapes structurelles. Structurer est une approche. Mais c’est fou comme cela facilite les choses pour l’auteur.

Considérer 10 étapes comme autant de moments cruciaux de l’histoire permet ensuite de remplir les détails presque naturellement. Tout s’accorde.
Et ce n’est pas d’une complication surhumaine de se souvenir de ces 10 moments de la vie d’une histoire.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

L’ENJEU CRÉE LE DÉSIR DU PROTAGONISTE

L’enjeu est ce que le protagoniste risque de perdre au cours de l’histoire (ou bien de gagner). Le conflit, ce que le héros veut ou encore ce que Hitchcock nommait le McGuffin (c’est-à-dire un objectif qui importe peu dans l’histoire mais nécessaire pour donner malgré tout une raison d’agir pour le protagoniste) sont utiles pour créer l’aspect dramatique d’une œuvre de fiction.

Ce qui importe le plus néanmoins est ce qui a de l’importance pour le héros. Ce qu’il est prêt à sacrifier soit pour préserver ce qui a une importance vitale pour lui soit pour obtenir cet objet qu’il poursuit afin d’atteindre une certaine complétude de son être pour enfin donner un sens à sa vie.
Continuer la lecture de L’ENJEU CRÉE LE DÉSIR DU PROTAGONISTE

LA QUESTION DRAMATIQUE CENTRALE

Avoir défini un objectif pour le protagoniste ne permet pas de définir la question dramatique centrale que doit se poser le lecteur. Que le héros réussisse ou non le but qu’il s’est fixé est une chose. La question dramatique centrale est toute autre chose.

Lorsque que vous aurez planifié votre scénario, il y a une question à se poser :
Quelle question est véritablement résolue au dénouement ?
Savoir si votre héros réussit ou pas à atteindre son objectif fait partie de l’histoire. Le lecteur doit se poser une autre question.

La question dramatique centrale n’est pas une reformulation du but. Savoir si le protagoniste réussira ou non à s’évader d’Alcatraz ou bien comment s’échappera-t-il d’Alcatraz sont implicitement posées dans cet objectif d’évasion.
Cet objectif spécifique ne répond pas à la question de ce dont l’histoire parle. Et pourtant, c’est précisément de ce dont elle parle qui doit trouver une réponse auprès du lecteur.
Continuer la lecture de LA QUESTION DRAMATIQUE CENTRALE