Archives pour l'étiquette Motivation

ARCHETYPE : HESTIA, MYSTIQUE & RÉVÉLATRICE

Hestia est la divinité grec du feu sacré et du foyer domestique. Hestia est la personnification du centre symbolique de la maison. Elle est l’incarnation de la compassion féminine et de l’unité de la famille.

L’esprit de la déesse inspire de la joie et de la paix.
Déesse vierge, elle adore l’introspection lors de longs moments de solitude. Sentiments et intuition sont les caractéristiques de cet archétype.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : HESTIA, MYSTIQUE & RÉVÉLATRICE

LES MOTIVATIONS DU HÉROS DOIVENT ÊTRE CLAIRES

Non seulement le héros doit être suffisamment sympathique pour que l’empathie du lecteur à son égard puisse s’installer mais il doit posséder un objectif clair dans l’histoire.
Sinon le lecteur n’accrochera pas à celle-ci.

Dès le début, son but doit être clair et le héros devrait en quelque sorte se retrouver dans l’obligation de le poursuivre.
Mais cela serait le priver de sa liberté de choix. C’est ainsi que classiquement, un héros offre toujours une certaine résistance à s’engager dans son aventure.
Continuer la lecture de LES MOTIVATIONS DU HÉROS DOIVENT ÊTRE CLAIRES

QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

Faire un plan de son histoire permet de voir s’il y a vraiment une histoire en devenir. Après qu’une idée est surgie, il peut être utile de planifier les événements.
Une fois ceux-ci posés sur le papier, il sera certainement plus facile de s’adonner ensuite au processus d’écriture proprement dit.

Un plan, c’est une série de paragraphes plus ou moins complexes. C’est l’auteur lui-même qui décide de ce qui fonctionne le mieux pour lui. Il faut considérer le plan comme un outil qui servira de guide.
Continuer la lecture de QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

ARCHÉTYPE : LA MÈRE SURPROTECTRICE

D’abord, cet archétype de la mère protectrice ne s’applique pas seulement à un personnage féminin. Des traits de caractère de cet archétype peuvent caractériser certains aspects de n’importe quel personnage.

La mère surprotectrice est souvent montrée comme antagoniste parce qu’elle œuvre sincèrement pour le bien-être d’autrui mais sans tenir compte du poids qu’elle représente pour les autres. Et en particulier envers ceux dont elle s’imagine qu’elle est responsable, en quelque sorte.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LA MÈRE SURPROTECTRICE

PEUR & AMOUR : RESSORTS EN OR DU PERSONNAGE

Une idée de scénario, c’est déjà très bien. Maintenant, il faut la développer. Une façon de faire assez efficace est de se concentrer sur un des éléments les plus importants de la dramaturgie : les personnages.

Et en particulier sur ce qui définit le comportement humain, sur ce qui donne de l’énergie à toutes nos actions, à travers le temps et les cultures.
C’est-à-dire les motivations qui se ressourcent perpétuellement dans ces émotions humaines les plus puissantes que nous disposons dans notre arsenal, à savoir nos peurs et nos amours.
Continuer la lecture de PEUR & AMOUR : RESSORTS EN OR DU PERSONNAGE