Archives par mot-clé : Motivation

ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE

Dans le monde de la fiction, il y a un personnage dont l’intention, la volonté, le désir, le but est de s’opposer aux buts et désirs du protagoniste (habituellement le héros de l’histoire).
Il est un personnage aussi important que le protagoniste (si ce n’est plus). L’antagoniste a toujours un plan et il force le protagoniste dans des situations où il ne devrait pas se trouver.

La force antagoniste n’est pas nécessairement le méchant de l’histoire qui cherche à tout prix à tuer le héros. Un bel antagoniste est plutôt quelqu’un qui lancera des défis au héros, lui causera certainement des problèmes ou des maux de tête mais surtout, l’évolution du héros au cours de l’histoire passe par la présence d’un antagoniste.
Continuer la lecture de ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE

LA QUESTION DRAMATIQUE CENTRALE

Avoir défini un objectif pour le protagoniste ne permet pas de définir la question dramatique centrale que doit se poser le lecteur. Que le héros réussisse ou non le but qu’il s’est fixé est une chose. La question dramatique centrale est toute autre chose.

Lorsque que vous aurez planifié votre scénario, il y a une question à se poser :
Quelle question est véritablement résolue au dénouement ?
Savoir si votre héros réussit ou pas à atteindre son objectif fait partie de l’histoire. Le lecteur doit se poser une autre question.

La question dramatique centrale n’est pas une reformulation du but. Savoir si le protagoniste réussira ou non à s’évader d’Alcatraz ou bien comment s’échappera-t-il d’Alcatraz sont implicitement posées dans cet objectif d’évasion.
Cet objectif spécifique ne répond pas à la question de ce dont l’histoire parle. Et pourtant, c’est précisément de ce dont elle parle qui doit trouver une réponse auprès du lecteur.
Continuer la lecture de LA QUESTION DRAMATIQUE CENTRALE

LE CONFLIT EST LA CLEF DE L’ŒUVRE DRAMATIQUE

Idéalement, toutes les scènes d’un scénario devraient être conflictuelles. Le conflit est la lutte que se livrent deux forces (généralement humaines) qui s’opposent. Sommairement, l’une veut quelque chose et l’autre, autre chose.

Ce sont deux volontés qui s’opposent. Même une insinuation est porteuse de conflit. Il existe de nombreuses formes de conflit : entre personnages, contre la nature, contre la société ou bien encore un personnage en butte avec lui-même.
Continuer la lecture de LE CONFLIT EST LA CLEF DE L’ŒUVRE DRAMATIQUE

INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ

Un rival est quelqu’un qui se bat pour le même objet ou le même but qu’un autre. C’est un personnage qui conteste l’autorité d’un autre pour s’en accaparer.
Le même objectif pourrait être deux prétendants se battant pour la main d’une damoiselle. Ce pourrait être aussi deux chefs d’armée qui luttent pour la mainmise d’un territoire ou bien encore simplement une partie d’échecs.

Le but de la rivalité est certes identique mais les concurrents ont des motivations différentes. Ce qui ouvre de très nombreuses possibilités narratives pour l’auteur qui souhaite aborder une intrigue fondée sur une rivalité.
Continuer la lecture de INTRIGUE : QUESTION DE RIVALITÉ

NOTRE RELATION AUX AUTRES

Parfois, nous regrettons de ne pas avoir passé plus de temps avec notre famille et nos amis. Si l’on ne veut pas connaître cet affreux tourment, il est important de comprendre que nos relations intimes sont l’aspect le plus important de notre vie.

Cela nous aide à mieux gérer le stress du quotidien stérile et ajoute à notre bien-être. Par nos relations aux autres êtres humains, nous grandissons et évoluons. Et nous approfondissons notre expérience de l’amour au sens large et le sens que nous voudrions donner à notre existence.
Continuer la lecture de NOTRE RELATION AUX AUTRES