Archives pour l'étiquette Motivation

LE FONDEMENT DE VOTRE PERSONNAGE

Les personnages sont l’élément vital de votre scénario. On les suit tout au long de l’histoire pour savoir ce qui va leur arriver.
Non pas par curiosité.
Mais parce que nous nous préoccupons d’eux.

Un personnage bien développé attire immanquablement sur lui une empathie de la part du lecteur. C’est précisément cette empathie qui crée cette attirance envers un personnage.

Si votre personnage est creux, unidimensionnel, vous n’accrocherez pas le lecteur sur sa personne et frustré, il ne se donnera certainement pas la peine de continuer à lire votre histoire.
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LA FIN DE L’HISTOIRE (QUELQUES IDÉES)

En fiction, l’auteur a tout intérêt à connaître la fin de son histoire avant même de l’écrire.
Simplement parce que cela lui facilitera son travail d’écriture et son inspiration.

Quelle que soit la forme qu’elle prendra, la fin d’une histoire sera acceptée par le lecteur tant qu’elle est appropriée à l’histoire qu’il vient de lire ou de voir.
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L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

Le second acte est le lieu de deux combats à mener de front pour les principaux personnages. Ils doivent résoudre le problème qu’ils ont en commun. C’est l’objectif qu’ils se sont fixés dans l’histoire.
Et il y a une urgence dans cette situation. Le temps est leur ennemi.

La seconde bataille est une lutte intime dans laquelle ils sont personnellement engagés. Ils doivent affronter leur vérité intime.

Échouer l’une ou l’autre aura des conséquences néfastes.
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LA CARACTÉRISTIQUE ABILITY DE DRAMATICA

Dramatica est une théorie narrative.
Nous avons déjà abordé cette théorie dont voici le sommaire :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

La théorie décrit un personnage selon quatre dimensions :

  • MOTIVATION
  • PURPOSE
  • EVALUATION
  • METHODOLOGY

Chacune de ces dimensions est constituée de 16 caractéristiques. Concernant les caractéristiques des dimensions PURPOSE, EVALUATION et METHODOLOGY, nous vous renvoyons à

Il y a donc en tout 64 éléments de caractérisation des personnages regroupées en quatre dimensions :

Dramatica

A l’intérieur de chaque dimension, les 16 caractéristiques sont assemblées en quatre quaternités. Les éléments de chaque quaternité ne sont pas choisies aléatoirement. Il existe des relations singulières entre eux.

Dans cet article, nous allons porter notre attention sur l’élément de caractérisation Ability de la dimension PURPOSE.
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LA PEUR : L’ENNEMI INTERIEUR DU HEROS

Peurs, craintes, frayeurs, culpabilités… ne sont pas des choses que la bravoure peut vaincre. Celle-ci peut vaincre un ennemi mais elle est impuissante devant la peur de cet ennemi.

Ce qui peut vaincre la peur, c’est la confiance, la foi, la conviction. Pour remporter son combat intime, le héros doit avoir confiance en cette victoire, la foi ou la conviction en son triomphe.
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