Archives pour l'étiquette Motivation

LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE

Un personnage pénètre une scène avec une certaine émotion, un certain état d’esprit. Au cours du déroulement de la scène, il conservera peut-être cette émotion. Mais quelque chose peut se produire et le sentiment qu’éprouve le personnage peut alors changer.

Un personnage a aussi un objectif qu’il souhaite accomplir spécifiquement dans une scène particulière. Il a une intention, un but.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE

LA SCÈNE ET L’INTENTION DU PERSONNAGE

Aucun auteur ne souhaite voir son personnage principal errer comme une âme en peine tout au long de la narration. Pour éviter ceci, il est bon de lui donner une intention dans chaque scène où il se trouve (c’est-à-dire la plupart des scènes qui composent la fiction).

Pour justifier ainsi sa présence dans une scène, l’auteur donne à son personnage un but. Cette intention cependant ne tombe pas de l’éther. Elle se source d’abord par la situation globale que présente la fiction. Si les personnages doivent faire face à une pandémie, par exemple, cette situation occupe les pensées des personnages. Mais les circonstances globales ne sont pas les seules à orienter les intentions des personnages.
Le passé personnel de ceux-ci entrent aussi en ligne de compte.
Continuer la lecture de LA SCÈNE ET L’INTENTION DU PERSONNAGE

LE DÉVELOPPEMENT DES PERSONNAGES

Des personnages puissants qui peuplent les fictions sont les garants du souvenir que celles-ci laisseront dans leur sillage. Des paysages bien photographiés ou bien des scènes d’action intenses retiennent indubitablement l’attention du lecteur. Néanmoins, les personnages apportent la vie dans les scènes que nous fabriquons.
Ils sont un point de mire naturel.

La scène est l’arène qui permet de développer les personnages. Chaque scène devrait être une opportunité pour permettre aux personnages de se révéler. Ces révélations les enrichissent. En accord avec l’intrigue, la scène propulse les personnages plus avant dans leur histoire personnelle.
Continuer la lecture de LE DÉVELOPPEMENT DES PERSONNAGES

L’ARC DRAMATIQUE ET LES TRAITS POSITIFS DU PERSONNAGE

Un arc dramatique consiste en l’évolution d’un personnage tout au long de l’histoire. L’arc le plus important est celui du protagoniste qui est au début de son aventure quelque peu inachevé (il lui manque quelque chose dans sa vie). Il peut être aussi émotionnellement blessé voire complètement perdu.

Même s’il semble se contenter de son quotidien, il n’est pas véritablement heureux. Il lui manque quelque chose et c’est en évoluant qu’il pourra combler ce manque.
Continuer la lecture de L’ARC DRAMATIQUE ET LES TRAITS POSITIFS DU PERSONNAGE

LES ASPECTS POSITIFS D’UN PERSONNAGE

De nombreux facteurs influencent qui est vraiment une personne. Le moment présent contribue à former un individu mais aussi l’enfance et toutes ces années entre l’enfance et l’âge adulte.
Pour développer un personnage harmonieux et complet et surtout crédible, il est important de reconnaître tous les possibles contributeurs qui sont intervenus dans la vie de ce personnage et qui ont donné ce qu’on peut appeler des attributs.

Ces attributs sont essentiels dans l’image que l’auteur souhaite donner de ses personnages. Et cette image doit être authentique pour sonner vrai auprès du lecteur.
Continuer la lecture de LES ASPECTS POSITIFS D’UN PERSONNAGE