Archives par mot-clé : Intrigue

DU SCENARIO AU FILM

C’est banal de dire que l’on va au cinéma pour voir autre chose que ce que notre quotidien nous offre. Autrefois, on allait au cinéma pour se rendre dans des lieux que l’on n’aurait jamais l’occasion de visiter. Comme d’autres galaxies, par exemple. C’est banal et pourtant, c’est bien ce qu’un scénario doit proposer s’il veut un jour devenir un film.

Un film doit donner aux gens ce qu’ils n’ont pas dans la vie réelle, un film doit être hors des normes. Le film proposera des actions et des mondes que l’on ne peut rencontrer que dans les films. Pas dans la vie réelle et pas à la télévision non plus.
Continuer la lecture de DU SCENARIO AU FILM

error

L’INTRIGUE SELON FORSTER

L’intrigue est l’essentiel d’une histoire et est composée d’événements reliés par un facteur de causalité. Ansen Dibell a écrit qu’une intrigue est construite d’événements significatifs. Les événements sont significatifs lorsqu’ils ont d’importantes conséquences sur le déroulement de l’histoire.
Continuer la lecture de L’INTRIGUE SELON FORSTER

error

IL Y A TOUJOURS UNE INTRIGUE

L’intrigue consiste à choisir le bon chemin lorsque l’auteur est confronté à des dizaines de choix. Se décider pour les  bons événements et les concevoir puis établir une chronologie sont les choix que doit faire l’auteur. Si l’inspiration et la spontanéïté sont à l’œuvre, il n’en reste pas moins cependant que celles-ci doivent être affinées et retravaillées pour ne pas apparaître dans l’intrigue.
Continuer la lecture de IL Y A TOUJOURS UNE INTRIGUE

error

L’INTRIGUE PRINCIPALE & L’INTRIGUE SECONDAIRE

Lorsqu’on suit un protagoniste, nous voulons nous investir en lui, voir comment il passe du point A au point B puis au point C le long de son arc dramatique. Si l’auteur s’éloigne trop de lui en créant un autre personnage qui partage le voyage du protagoniste, il éclipse le voyage de ce dernier. Et nous ne pouvons plus être sûr de qui est le personnage le plus significatif de cette histoire.
Continuer la lecture de L’INTRIGUE PRINCIPALE & L’INTRIGUE SECONDAIRE

error

RESOUDRE L’INTRIGUE PAR LE CLIMAX

Parfois, lorsque quelque chose ne va pas dans un script, on essaie de renforcer les éléments qui constituent l’intrigue ou de développer davantage ces personnages. C’est une bonne idée surtout à employer au moment de la réécriture de votre scénario.
Mais il arrive aussi que l’on confonde la fin du second acte et le climax.
Continuer la lecture de RESOUDRE L’INTRIGUE PAR LE CLIMAX

error