Archives par mot-clé : Incident déclencheur

L’INCIDENT DECLENCHEUR ET LE « CALL TO ACTION »

Bien que proche, le Call to Action n’est pas l’incident déclencheur.
L’incident déclencheur et le Call to Action sont deux points différents qui entrent dans la structure de votre histoire et même dans celle de vos scènes.
Ils sont différents parce qu’ils ont des fonctions différentes. Cet article vous explique lesquelles.
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BLAKE SNYDER : MONSTER IN THE HOUSE

Blake Snyder a réinventé les genres en leur découvrant un modèle structurel que les types standards (Comédie, Romance..) de par leur portée trop large ne permettaient pas de définir.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ? La réponse est qu’en tant qu’auteur, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. En effet, les films et les scénarios tombent naturellement dans un genre ou un autre. Le travail de création consiste alors à faire du neuf à partir de l’existant.

Les 10 genres élaborés par Blake Snyder permettent de définir une structure commune aux scripts. En respectant le modèle structurel d’un de ces genres, votre script doit alors apporter des choses nouvelles.
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L’ ACTION, LE MOTEUR DE VOTRE SCENARIO

L’action est l’unité de base de l’écriture. Elle décrit ce qui se passe dans la scène. L’action est mouvement : physique et psychologique. Combinée aux dialogues, elle aide à raconter l’histoire. Sa fonction consiste à amener aux lecteurs de votre script les personnages, les bruits et les détails visuels de votre monde.
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LES 5 MOMENTS CRUCIAUX DE VOTRE INTRIGUE

Au-delà des séquences, des scènes et des actes, un scénario s’articule aussi autour des 5 moments d’une intrigue. Ces 5 moments sont ceux que le film lui-même utilise pour se structurer.

Selon Robert Towne :
« A movie, I think is really only four or five moments between two people; the rest of it exists to give those moments their impact and resonance. The script exists for that. Everything does. »
Je pense qu’un film est vraiment seulement 4 ou 5 moments entre deux personnes ; le reste existe pour donner à ces moments tout leur impact et leur résonance.  Le scénario existe pour cela. Et tout se passe bien. »
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