Archives par mot-clé : Émotion

LE PERSONNAGE SELON JOHN TRUBY – PART 4

Nous avons vu précedemment l’importance d’un schéma actantiel c’est-à-dire une sorte d’organigramme des personnages et surtout de leurs relations.
Après avoir étudié les relations sous l’angle des fonctions des personnages dans l’histoire, penchons-nous sur les archétypes pour l’instauration de telles relations.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE SELON JOHN TRUBY – PART 4

error

L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 12

Pour cette douzième et dernière partie sur l’arc dramatique de votre personnage, penchons-nous sur le thème de votre histoire.

Pour rappel, voici les liens des articles précédents :
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 1
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 2
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 3
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 4
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 5
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 6
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 7
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 8
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 9
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 10
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 11

Continuer la lecture de L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 12

error

L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 11

Continuons l’étude de l’arc dramatique de votre personnage avec la faille majeure de celui-ci. Incontestablement, cette faille dans sa personnalité est l’élément dramatique le plus évident pour déterminer la courbe que prendra son évolution psychologique au cours de votre histoire.
Continuer la lecture de L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 11

error

L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 10

La suite de notre série de cours sur l’arc dramatique de votre personnage. Nous avons vu précédemment que l’action menée par un personnage guide et fait avancer l’intrigue.
Votre personnage veut ou désire quelque chose. Il agit pour l’obtenir mais rencontre des obstacles sur son chemin qui l’empêche d’obtenir ce qu’il veut ou désire. L’action ou la réaction (ou les paroles) du personnage vont alors aller dans le sens d’une résolution (si possible) du conflit généré par la rencontre entre le protagoniste et l’obstacle (ou l’épreuve).
Continuer la lecture de L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 10

error