Archives par mot-clé : Émotion

ÉCRIRE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

Écrire sur ce que l’on connaît n’est pas une obligation parce que sinon, nous devrions nous-mêmes être un serial killer pour écrire un thriller.
Néanmoins, avoir l’expérience ou la connaissance (par nos recherches) de ce que l’on s’apprête à raconter est définitivement un avantage.

Parce que cela nous donne non seulement du contenu pertinent mais augmente considérablement la crédibilité de notre discours.
Continuer la lecture de ÉCRIRE EN CONNAISSANCE DE CAUSE

LE CONFLIT EST LA CLEF DE L’ŒUVRE DRAMATIQUE

Idéalement, toutes les scènes d’un scénario devraient être conflictuelles. Le conflit est la lutte que se livrent deux forces (généralement humaines) qui s’opposent. Sommairement, l’une veut quelque chose et l’autre, autre chose.

Ce sont deux volontés qui s’opposent. Même une insinuation est porteuse de conflit. Il existe de nombreuses formes de conflit : entre personnages, contre la nature, contre la société ou bien encore un personnage en butte avec lui-même.
Continuer la lecture de LE CONFLIT EST LA CLEF DE L’ŒUVRE DRAMATIQUE

AUTANT DE POSSIBILITÉS DE SCÉNARIO QUE D’AUTEURS

Il n’existe pas une forme préétablie pour écrire un bon scénario. Il existe des modèles. C’est à chaque auteur d’en tirer le meilleur parti.

On peut considérer sans trop se tromper que Aristote et sa Poétique est probablement la première des théories dramatiques. Lorsque le cinéma est apparu, d’autres théories ont vu le jour. Celles de William Lewis Gordon en 1913 et de A. W. Thomas en 1914 sont notables. Cette dernière s’est d’ailleurs inspiré de Aristote (et ce ne fut pas la seule).

Story de Robert McKee a fortement marqué les esprits.  Avant lui, en 1979, Syd Field et son titre Screenplay fut un best-seller. Vous trouverez des articles sur Robert McKee et Syd Field sur Scenar Mag.
Continuer la lecture de AUTANT DE POSSIBILITÉS DE SCÉNARIO QUE D’AUTEURS

NOTRE RELATION AUX AUTRES

Parfois, nous regrettons de ne pas avoir passé plus de temps avec notre famille et nos amis. Si l’on ne veut pas connaître cet affreux tourment, il est important de comprendre que nos relations intimes sont l’aspect le plus important de notre vie.

Cela nous aide à mieux gérer le stress du quotidien stérile et ajoute à notre bien-être. Par nos relations aux autres êtres humains, nous grandissons et évoluons. Et nous approfondissons notre expérience de l’amour au sens large et le sens que nous voudrions donner à notre existence.
Continuer la lecture de NOTRE RELATION AUX AUTRES

RÉSOLUTION DU PROBLÈME PAR QUESTIONS & RÉPONSES

L’homme est une espèce qui se différencie des autres animaux par sa faculté de penser. Qu’est-ce que penser ? Comment pensons-nous ? par des questions et des réponses.

On peut admettre que notre processus de pensée est une série sans fin de questions conscientes et même inconscientes (on peut se poser des questions qui viennent de notre for très intérieur sans même les formuler explicitement).
Alors nous tentons d’y répondre et chaque réponse amène son lot de nouvelles questions auxquelles nous cherchons à répondre et le processus ne cesse jamais.
Continuer la lecture de RÉSOLUTION DU PROBLÈME PAR QUESTIONS & RÉPONSES