Archives pour l'étiquette Dramatica

AIMER DÉTESTER L’ANTAGONISTE

Pour détester l’antagoniste, il nous faut comprendre ses motivations. Il faut pouvoir reconnaître pourquoi il agit comme il le fait. En un mot, il est crédible.

Il existe parce qu’il a une personnalité. D’aucuns diraient une conscience. Il a un but dans cette histoire. Et même si sa fonction est d’empêcher le héros de réaliser son objectif, ce sont deux consciences qui vont s’opposer dans une lutte sans merci.

Car sa fonction ne détermine pas son objectif. Il doit bien avoir une raison qui le pousse à vouloir nuire au héros. Pour le lecteur, cette motivation doit être claire et distincte.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (50)

Nous venons d’étudier les 64 variations des 16 types donnés par 4 classes.
La théorie narrative Dramatica a cependant élaboré un niveau supplémentaire à partir des variations.

Nous avons déjà vu ces éléments. Ce sont les éléments de caractérisation des personnages que l’on distingue en quatre dimensions.
Pourquoi mentionner de nouveau ces éléments de caractérisation alors que ce chapitre 12 de la théorie Dramatica est consacré au thème ?

Parce qu’il s’avère que lorsque nous nous penchons sur le cœur des problématiques thématiques d’une histoire et quel que soit le type de problèmes avec lequel nous commençons, tout se résume à la même chose : les personnages.
Et ce n’est pas surprenant.
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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (49)

Nous avons examinée chacune des 64 variations de type des quatre classes déterminées par Dramatica.

Dramatica

Nous pouvons dorénavant entrevoir quelques thèmes familiers : Morality, Fate, Commitment, Hope par exemple.
Nous pouvons voir aussi un certain nombre de termes que nous pourrions ne pas avoir considérer comme thématiques.
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