Archives par mot-clé : Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (97)

Avec Dramatica, il faut que l’auteur comprenne l’infrastructure de son œuvre. Tout ne peut être un jeu d’apparences. Et la superstructure sera plus facile à mettre en place si l’on décèle la magie qui se cache sous les choses.

Evidemment, Dramatica ne parle pas de magie. Pour la théorie, il s’agirait plutôt de mécanismes secrets. Ce sont des arcanes que seul l’auteur perçoit. Son lecteur aura une expérience bien plus immédiate de l’histoire qu’il raconte.
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (97)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (96)

Lorsque Dramatica parle d’intrigue, il s’agit de l’intrigue qui se déroule (c’est effectivement un mouvement) dans chacune des quatre lignes dramatiques.

Le schéma de progression de l’intrigue dans une ligne dramatique donnée est identique quelle que soit la ligne.
Dramatica Dramatica Dramatica DramaticaChaque parcours ou Journey correspond à un acte dans une ligne dramatique. Et on peut considérer quatre articulations (les Signpost) qui organisent l’intrigue.
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (96)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (95)

Continuons le chapitre 18 de la théorie narrative Dramatica sur la progression de l’intrigue.

Pour ceux qui se sentent un peu confus depuis que la théorie emploie les termes d’actes, de séquences  et de scènes, comprenez que Dramatica pense la fiction comme quatre lignes dramatiques.
Ces lignes dramatiques ont une structure que Dramatica représente par la charte graphique des Classes, Types, Variations de type et Élément de caractérisation.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (95)