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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE – 30

Nous allons aborder le chapitre 12 de la théorie (c’est une traduction du livre original de Melanie Anne Phillips et Christ Huntley, les fondateurs de cette théorie narrative) que je me suis permis d’annoter.

Sommaire complet :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
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LA CARACTÉRISTIQUE ABILITY DE DRAMATICA

Dramatica est une théorie narrative.
Nous avons déjà abordé cette théorie dont voici le sommaire :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

La théorie décrit un personnage selon quatre dimensions :

  • MOTIVATION
  • PURPOSE
  • EVALUATION
  • METHODOLOGY

Chacune de ces dimensions est constituée de 16 caractéristiques. Concernant les caractéristiques des dimensions PURPOSE, EVALUATION et METHODOLOGY, nous vous renvoyons à

Il y a donc en tout 64 éléments de caractérisation des personnages regroupées en quatre dimensions :

Dramatica

A l’intérieur de chaque dimension, les 16 caractéristiques sont assemblées en quatre quaternités. Les éléments de chaque quaternité ne sont pas choisies aléatoirement. Il existe des relations singulières entre eux.

Dans cet article, nous allons porter notre attention sur l’élément de caractérisation Ability de la dimension PURPOSE.
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LA TOTALITE DE L’HISTOIRE

On dit souvent que l’histoire est un tout. Peter Dunne par exemple distingue entre l’intrigue et l’histoire. Ces deux concepts sont entrelacés de façon à ce que l’intrigue décrive l’action et l’histoire illustre les conséquences émotionnelles de cette action.

D’un point de vue un peu plus pratique, dans les années 90, la théorie narrative Dramatica a proposé une autre vision du Tout d’une histoire.
En voici quelques explications.
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DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (29)

Nous abordons dans cet article la fin de la traduction du chapitre 11 de la théorie narrative Dramatica. Ce chapitre est consacré à la différence entre la résolution de problèmes et la justification qui sont deux méthodes pour trouver des solutions à nos problèmes (et les personnages ont eux aussi leurs problèmes à résoudre) mais l’une conduit à la vérité alors que l’autre se vautre dans l’erreur.

Sauf que les deux personnages dont la personnification renvoie à ces concepts de résolution de problèmes et de justification sont tous deux persuadés d’avoir raison.

Sommaire de tous les articles de la théorie narrative Dramatica : DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

Cette théorie narrative peut être ardue à appréhender de prime abord mais elle vaut définitivement l’effort qu’elle requiert. De plus, ce chapitre 11 pourrait vous être utile pour écrire vos scènes. Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (29)

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (28)

Poursuivons l’exemple de la serveuse avec son nez qui la gratte du chapitre 11 de la théorie narrative Dramatica.

Ce chapitre est dédié à la différence entre la résolution de problèmes et la justification.

Sommaire de tous les articles :
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