Archives par mot-clé : Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (64)

Les appréciations de l’intrigue est un concept introduit par la théorie narrative Dramatica. On peut le comprendre comme la réception et la compréhension de l’intrigue par le lecteur.

Continuons sur notre lancée de la traduction du chapitre 17 de la théorie (que nous avons annotée pour tenter de rendre plus lumineuse la pensée de Melanie Anne Phillips et de Chris Huntley (les auteurs de cette théorie).

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE 
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (64)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (63)

Dans l’article précédent, nous avons commencé la traduction annotée du chapitre 17 de la théorie narrative Dramatica par un rappel des définitions.
Continuons sur notre lancée pour cette explication des termes de Dramatica et la suite du chapitre.

Sommaire de tous les articles 
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE 
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (63)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)

Dans le langage particulier de la théorie narrative Dramatica, il existe le concept des appréciations. Nous avons abordé dans le chapitre 13 la notion de domaines. Puis le chapitre 14 nous a introduit aux concepts de préoccupations, de portées.

Domaine, préoccupations, portées apportent une lumière spécifique sur la fiction. C’est ce que Dramatica nomme des appréciations.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)