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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)

Nous concluons avec cet article la traduction annotée du chapitre 13 de la théorie narrative Dramatica.

Nous avons abordé précédemment la notion des lignes dramatiques et celle des classes. Ce chapitre 13 explique le rapport que les lignes dramatiques entretiennent avec chacune des classes.

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (54)

Continuons la traduction du chapitre 13 de la théorie narrative Dramatica.
Ce chapitre 13 décrit les quatre lignes dramatiques  d’une histoire (quatre lignes qui font qu’une fiction fonctionne correctement) sous leur aspect thématique.

En effet, chaque ligne dramatique d’une œuvre est à propos de quelque chose, à propos d’un contenu qui permet d’ailleurs de comparer les œuvres entre elles puisqu’il est normal que plusieurs œuvres de fiction ou autres abordent des sujets similaires.

Dans ce chapitre 13, Dramatica essaie de concrétiser cet aspect thématique en établissant un rapport entre les lignes dramatiques et le concept de classes.

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (53)

La théorie narrative Dramatica met en avant différents concepts. Nous avons des personnages objectifs que l’on distingue essentiellement par leurs fonctions dans l’histoire comme le protagoniste et l’antagoniste.
Et puis nous avons aussi des personnages subjectifs qui apportent un point de vue personnel sur l’histoire comme le personnage principal (qui peut être différent du protagoniste). C’est avec ce personnage principal que le lecteur peut le mieux s’identifier.
Même si certains traits de personnalité chez d’autres personnages pourraient lui évoquer quelques réminiscences ou associations d’idée.

Dramatica introduit le concept de dimensions. La personnalité des personnages de l’histoire possède quatre dimensions (et non pas trois comme il est habituellement admis pour donner de la rondeur à ses personnages) : la plus essentielle est la dimension MOTIVATION, ainsi que les dimensions METHODOLOGY, PURPOSE et EVALUATION.

Le thème est aussi une notion importante pour la théorie. Pour tenter d’expliciter ce qu’est le thème, Dramatica introduit les concepts de classes, de types, de variations des types et finalement des éléments de caractérisation des personnages.

Les concepts mis en avant par Dramatica se recoupent en de nombreux points. Ce qui peut expliquer les quelques confusions que l’on peut ressentir à la lecture de cette théorie.
Mais il suffit de persévérer un peu dans la compréhension de la théorie pour bénéficier d’une véritable aide pour tous nos projets d’écriture.

Nous avons commencé depuis quelques articles à traduire le chapitre 13. Comme à notre habitude, nous parsemons cette traduction de nos annotations personnelles.

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DRAMATICA ; LA THÉORIE EXPLIQUÉE

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DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (51)

Nous avons décidé d’entreprendre depuis quelques temps déjà la traduction de l’ouvrage de Melanie Anne Phillips et Chris Huntley sur leur théorie narrative Dramatica.
Ce n’est pas facile à aborder mais cette étude est éminemment passionnante et si elle est relativement bien comprise, elle peut être un atout considérable pour votre projet d’écriture.

Abordons maintenant le chapitre 13.

THÉORIE NARRATIVE DRAMATICA

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