Archives par mot-clé : Développement Personnel

EXERCICES POUR UNE HISTOIRE – 3

L’imagination est comme un muscle. Il faut l’entraîner à certains efforts si l’on ne veut pas la voir s’atrophier. C’est à cela que servent ces exercices d’écriture.

Ce qui a tout changé

Les sites de réseaux sociaux offrent moult opportunités pour écrire une histoire. Lisez le profil d’une personne que vous ne connaissez pas. Observez ses photos, prenez note de ses intérêts et de ses amis.

Puis donnez à cet individu un nouveau nom et écrivez une histoire à propos d’un événement fictif (que vous imaginez donc) qui lui serait arrivé dans son passé.
Ce serait un événement qui aurait drastiquement altéré le cours de la vie de ce personnage.

A l’écoute

Il nous est tous arrivé de surprendre une conversation à laquelle nous n’étions pas conviée. Que ce soit dans un bar (lieu privilégié pour mettre en scène une nouvelle information à communiquer au lecteur) ou bien dans une salle d’attente, notre oreille se laisse aller parfois à l’indiscrétion.

Évitez les conversations à propos du temps, elles sont souvent vaines. Dans les autres cas, notez le plus possible de ce que vous entendez. Ce n’est pas vraiment le message qui nous intéresse ici. Plutôt les intonations, le choix des mots, les hésitations… Observez et notez de quoi remplir deux pages d’un dialogue entre deux personnages que vous inventerez pour l’occasion.

Nettoyez vos notes de toutes les lignes et mots qui n’ont pas vraiment de conséquences. Ce que l’on cherche à identifier, c’est le sous-texte de ce qui s’est dit lors de cette conversation que vous avez surprise.
Soyez discret cependant. La plupart du temps, lorsque vous cherchez à interviewer une personne en lui expliquant qui vous êtes et que vous souhaitez écrire un roman par exemple, celle-ci sera plutôt encline à communiquer avec vous. Cela est presque naturel. Les gens ont souvent besoin de se confier, peut-être justement parce qu’ils n’ont pas l’écoute dont ils ont parfois besoin.

La signification n’est pas le but de cette exercice. Le sous-texte que nous cherchons à identifier est de comprendre ce qui se dit sous les mots et la manière dont ceux-ci ont été dits.
Les deux pages de dialogues que vous allez écrire ne seront probablement pas une pièce majeure de littérature. Parce que les conversations de la plupart d’entre nous, dans notre quotidien, sont d’une banalité vraiment assumée mais c’est notre quotidien.

Et ce quotidien n’est pas nécessairement médiocre. Tout au plus, nous pourrions lui reprocher son habitude. Le point de cet exercice est de démontrer qu’un dialogue fictif ne peut être le même qu’un dialogue réel.
Cela devrait vous paraître évident lorsque vous comparerez les deux pages de dialogues que vous aurez écrites et vos notes de la conversation que vous aurez entendue.
Continuer la lecture de EXERCICES POUR UNE HISTOIRE – 3

error

LES CONSEILS DES AUTEURS

De nombreux auteurs ont donné des conseils plus ou moins judicieux pour écrire. On a tendance d’ailleurs à suivre ceux dont nous admirons déjà le travail.

auteurs Romancière connue pour ses thrillers psychologiques, voici une pensée très intéressante de Patricia Highsmith sur ce que nous pourrions nommer le mouvement.
Pour que l’histoire acquiert cet élan nécessaire et stable qui la mènera assurément jusqu’au dénouement, les auteurs devraient attendre que l’histoire jaillisse d’elle-même dans le cours de son développement et de sa planification.

Pour Patricia Highsmith, c’est un lent processus qu’il ne faut pas hâter parce qu’il s’agit d’un processus émotionnel, une sorte d’achèvement émotionnel qui vous fera dire un jour en vous-mêmes que ce que vous êtes en train de rechercher fera une très bonne histoire à raconter.
Ce n’est seulement que lorsque cette impression vous envahit totalement que les auteurs peuvent alors passer au processus d’écriture proprement dit de leur histoire.

auteursIl faut toujours une séparation d’avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres.
C’est une solitude essentielle. C’est la solitude de l’auteur, celle de l’écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c’était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l’on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu’elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l’écrit.
Je ne parlais de ça à personne. Dans cette période-là de ma première solitude j’avais déjà découvert que c’était écrire qu’il fallait que je fasse. J’en avais déjà été confirmée par Raymond Queneau. Le seul jugement de Raymond Queneau. Cette phrase : « Ne faites rien d’autre dans la vie que ça, écrire.  » écrire, c’était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l’enchantait. Je l’ai fait. L’écriture ne m’a jamais quittée.
Marguerite Duras. Écrire
Continuer la lecture de LES CONSEILS DES AUTEURS

error

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (88)

Le concept de Justification est important pour la théorie Dramatica. Le chapitre 11 lui a été entièrement dédié. Je vous renvoie à sa lecture qui peut apporter des lumières intéressantes pour tout auteur.

CHAPITRE 11 : RESOLUTION DE PROBLEME ET JUSTIFICATION
  1. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (25)
  2. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (26)
  3. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (27)
  4. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (28)
  5. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (29)

Le sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (88)

error

PERSONNAGES : LA RELATION A L’AUTRE

Nos vies sont connectés par des centaines de fils. Il est important dans la création de personnages de comprendre comment ceux-ci pensent leur relation à l’autre, comment ils l’influencent. Le rapport à l’autre est certainement le fondement sur lequel se construira une histoire.

Il était une fois un homme dont la seconde femme était vaniteuse et égoïste. Les deux filles qu’elle avait eu d’un premier mariage étaient à l’image de leur mère. La propre fille de l’homme, cependant, était douce et généreuse.
Cette jeune fille apprit très vite à obéir à la marâtre, de ravaler les insultes et surtout de ne rien faire qui pourrait éclipser les deux sœurs et leur mère.

Mais un soir, grâce à sa marraine, elle eut l’occasion de participer à un grand bal. S’échappant ainsi de sa situation misérable, elle attira l’attention d’un prince charmant.
Mais, plus tard, lorsque le prince revit Cendrillon dans l’état que sa belle-mère et ses demi-sœurs aimaient la voir, le prince ne la reconnut pas.
Continuer la lecture de PERSONNAGES : LA RELATION A L’AUTRE

error

DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE

Le Lieutenant Dan de Forrest Gump est un homme, un vrai. Du moins, il l’était avant que Forrest ne le sauve de la mort. C’était un homme sûr de lui, solide et persuadé non seulement d’être un héros mais plus que cela, s’il devait mourir, ce serait en héros sur le champ de bataille (comme ses ancêtres).

Lorsque Forrest dans son acte héroïque (quoique un peu surhumain) sauva le groupe de Dan, ce dernier, gravement blessé au jambe, lui demande de le laisser sur place.
Forrest connut alors un dilemme moral : Devait-il le laisser mourir et préserver sa dignité ? Ou bien devait-il le sauver sachant que le Lieutenant Dan le haïrait pour cela ?
Continuer la lecture de DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE

error