Archives par mot-clé : Court-métrage

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (2)

Précédemment, vous avez eu une idée. Et vous souhaitez en faire un scénario. C’est arrivé à d’autres avant vous. Et si vous avez la curiosité (une qualité nécessaire pour auteurs et lecteurs tout à la fois) de vous procurer ou de lire en ligne quelques scénarios, vous vous apercevrez que les auteurs ont chacun leur façon bien à eux d’en écrire un.

Les dialogues ne sont pas posés de la même manière chez tous les auteurs. La façon dont ils vont décrire l’action et les personnages et surtout comment ils parviennent à impliquer le lecteur dans la fiction offrent à l’auteur qui souhaite se lancer dans l’écriture d’un scénario, une multiplicité de solutions.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (2)

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (1)

Vous avez une idée ? Vous voulez en faire un scénario ?
Croyez-moi, il n’y a rien de tel que de voir une idée prendre vie sur une page.
Et puis un scénario, c’est tout de même ce qui est à l’origine d’un film. Un bon scénario peut faire un mauvais film, cependant. Aussi, le plus grand des metteurs en scène ne pourra pas faire un bon film d’un mauvais scénario.

On peut comprendre alors que le scénario serait peut-être la chose la plus importante dans l’élaboration d’un film. Gardons à l’esprit, néanmoins, qu’il est un outil de travail, un matériau pour des corps de métier techniques et artistiques.
Lorsqu’il est encore entre les mains de l’auteur, c’est certainement la chose la plus importante à ce moment là. Si une option éventuelle est levée sur un projet, il faut que l’auteur admette que son scénario ne lui appartient déjà plus.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (1)

LA FIN DE L’HISTOIRE (QUELQUES IDÉES)

En fiction, l’auteur a tout intérêt à connaître la fin de son histoire avant même de l’écrire.
Simplement parce que cela lui facilitera son travail d’écriture et son inspiration.

Quelle que soit la forme qu’elle prendra, la fin d’une histoire sera acceptée par le lecteur tant qu’elle est appropriée à l’histoire qu’il vient de lire ou de voir.
Continuer la lecture de LA FIN DE L’HISTOIRE (QUELQUES IDÉES)

COURT-METRAGE : ENTRE SOI & LE MONDE

En certaines situations, nous sommes ce que nous faisons. Nous sommes ce que nous pensons ou ne pensons pas.
Et nous sommes des créatures sociales expérimentant ce que la vie nous offre.

L’art est un moyen de trouver des réponses aux problèmes de cette expérience de la vie.
Mais le court-métrage est une forme précieuse et sociale qui exige et encourage une expression intelligente à la recherche d’une compréhension plus grande de ce que c’est que d’être en vie.
Continuer la lecture de COURT-METRAGE : ENTRE SOI & LE MONDE

TRAVAILLER SON PERSONNAGE

Le comportement et le physique d’un personnage sont des dimensions  importantes.
Mais il est nécessaire aussi de lier le personnage à un objectif. Comme l’intrigue dépend du personnage, le lien qui unit ces deux éléments dramatiques doit être puissant.
Continuer la lecture de TRAVAILLER SON PERSONNAGE