Archives par mot-clé : Conflit

LE CONFLIT INTÉRIEUR ET LE CONFLIT EXTÉRIEUR

Quoi qu’on en pense, ce qui décrit le mieux une histoire est le conflit. Sans conflit, on a un portrait ou bien encore une jolie peinture sociale sans signification ou encore des éléments posés là sans cause ni effet. C’est-à-dire qu’on peut avoir à peu près tout sans le conflit mais nous n’aurons pas une histoire.
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CONSTRUIRE LA SCÈNE

C’est étrange mais il semble bien que la scène soit l’élément dramatique le moins compris de l’écriture scénaristique. Si l’on cherche une définition de ce qu’est précisément une scène, on aboutit presque immanquablement à une explication si vague de celle-ci qu’il devient difficile d’en tirer une conclusion pratique.

Pourtant la scène est une brique dramatique d’une fiction. Et elle est organisée. Tout comme l’histoire, elle possède sa propre structure.
D’abord, pour faire simple, on peut distinguer deux types de scènes qui correspondent au binôme action/réaction.
C’est sommaire comme définition mais cela peut faciliter les choses pour orienter notre écriture. D’autant plus qu’il suffira de penser une scène comme un double mouvement articulé selon un rapport causal d’action appelant une réaction.
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ANTAGONISTE : UN PLAISIR CONFLICTUEL

Non seulement le conflit est l’essence du drame mais c’est aussi ce qui divertit le lecteur. Le conflit est un concept. Pour le sortir de son abstraction, il est nécessaire de l’incarner. C’est la fonction de l’antagoniste.

Notez aussi que l’antagoniste lui-même pourrait être la personnification d’une idée. Par exemple, dire de Javert qu’il est un policier dévoué corps et âme à son métier est insuffisant pour le décrire dans sa vérité. On peut considérer aussi que Javert représente l’idée d’ordre portée à l’extrême.
Ainsi, on atteint une profondeur du personnage qui touchera l’humain au-delà de la fonction dans l’histoire.
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INTRIGUE & BRAINSTORMING

Mes recherches actuelles sur la pulp fiction m’ont permis de découvrir une façon assez amusante de faire du brainstorming pour développer son histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel fictif.

En fait, il existe de nombreuses méthodes. Toutes servent à exciter notre créativité.
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