Archives pour l'étiquette Conflit

LES PERSONNAGES FACE À LEUR PASSÉ

Il y a l’antagoniste et bien sûr, un protagoniste. Ils s’expliquent mutuellement au sein d’une histoire. C’est une question de regards.

Il existe cependant un autre personnage important. On le nomme traditionnellement sidekick. C’est un personnage fidèle soit au protagoniste, soit à l’antagoniste. Ce qui peut réserver des surprises si votre histoire ne possède qu’un seul sidekick.

Cependant, il existe des alliés dans les deux camps.
Pour la théorie narrative Dramatica, ce personnage que l’on qualifie habituellement de rôle secondaire est d’une importance capitale pour l’histoire.
Sa fonction de soutien mais surtout d’influence sur le personnage principal en fait un élément dramatique vital.

Peter Dunne qui met en avant la structure émotionnelle d’une histoire le dénomme co-protagonist mais nous préférons retenir la définition donnée par Dramatica en gardant à l’esprit, cependant, qu’une définition a tendance à établir définitivement les choses comme si le domaine de recherches était clos.
Or le principe d’une recherche étant qu’elle ne cesse jamais, c’est par souci de compréhension que nous retenons la définition de Influence Character galvaudée par Dramatica.

Si vous êtes plus à l’aise avec les concepts de rôle secondaire ou de co-protagonist, tous ces termes peuvent être confondus.
Pour en revenir à ce que nous souhaitons aborder dans cet article, Peter Dunne précise donc que le protagoniste et le co-protagonist (soit le sidekick, ou Influence Character ou quoi que ce soit d’autre) doivent faire face à leurs passés afin de dévoiler le futur.
Continuer la lecture de LES PERSONNAGES FACE À LEUR PASSÉ

L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

Le second acte est le lieu de deux combats à mener de front pour les principaux personnages. Ils doivent résoudre le problème qu’ils ont en commun. C’est l’objectif qu’ils se sont fixés dans l’histoire.
Et il y a une urgence dans cette situation. Le temps est leur ennemi.

La seconde bataille est une lutte intime dans laquelle ils sont personnellement engagés. Ils doivent affronter leur vérité intime.

Échouer l’une ou l’autre aura des conséquences néfastes.
Continuer la lecture de L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

ACTE DEUX : CONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE

Selon Peter Dunne, l’acte Deux exprime le centre émotionnel de votre thème. Ce qui revient à dire que toutes les actions devraient être envisagées en regard de leur rapport émotionnel avec les personnages qui les font ou les subissent.

Ce n’est pas d’action pure dont a besoin votre scénario. Celle-ci est nécessairement liée à l’impact émotionnel qu’elle a sur les personnages.
Voire même, ce sont les conséquences émotionnelles qui décident de l’action.

Donc, pour se faciliter l’écriture de l’acte Deux, il serait bon de le découper en sections émotionnelles.
Continuer la lecture de ACTE DEUX : CONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE

LE CONFLIT CENTRAL : CŒUR DRAMATIQUE DE L’HISTOIRE

Le conflit central est défini comme la principale opposition. Ce sont des obstacles ou des complications que le personnage principal doit traverser afin que l’histoire atteigne sa conclusion.

Ce conflit central est tout similaire  à l’idée de votre histoire : c’est une source dramatique qui contient en puissance toute l’histoire.
Continuer la lecture de LE CONFLIT CENTRAL : CŒUR DRAMATIQUE DE L’HISTOIRE

ARCHÉTYPE : LE PERSONNAGE INFLUENT

Parmi les personnages possibles, il apparaît que l’archétype du personnage influent est généralement de sexe féminin. Cet archétype a un rôle de leader dont il s’acquitte de manière très efficace et juste (à priori).

C’est une figure d’autorité qui a totalement conscience de ses responsabilités dans le groupe. Une autorité par ailleurs reconnue et légitime.
Elle cherche toujours avec plus ou moins de fortune à équilibrer ses besoins personnels (quant à résoudre ses conflits internes), publics et privés (les relations avec ses proches, amis ou familles).
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE PERSONNAGE INFLUENT