Archives pour l'étiquette Conflit

LE CONFLIT ATTIRE L’ATTENTION

Si les 10 premières pages du scénario (après celles éventuellement consacrées à un prologue ou séquence d’ouverture) ne parviennent pas à susciter l’intérêt du lecteur, les choses vont se compliquées pour tenter de l’accrocher par la suite.

Le conflit est un élément clé sur lequel l’auteur devrait au moins donner quelques indices dès son acte Un. Car le conflit est actionnel. Il soulève aussi des questions et le lecteur attend qu’on lui réponde.
Continuer la lecture de LE CONFLIT ATTIRE L’ATTENTION

LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE

Un personnage pénètre une scène avec une certaine émotion, un certain état d’esprit. Au cours du déroulement de la scène, il conservera peut-être cette émotion. Mais quelque chose peut se produire et le sentiment qu’éprouve le personnage peut alors changer.

Un personnage a aussi un objectif qu’il souhaite accomplir spécifiquement dans une scène particulière. Il a une intention, un but.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE

SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

Construire une scène, c’est soit faire avancer l’histoire, soit illuminer davantage un personnage, soit les deux. Si la scène obtenue ne réponds à aucune de ces exigences, il semblerait bien qu’elle n’ait rien à faire dans le projet que vous êtes en train d’écrire.

Une scène est d’abord structurée. Simplement, elle possède un début, un milieu et une fin.
Continuer la lecture de SCÈNE ET SÉQUENCE DYNAMIQUES

L’INDISPENSABLE TENSION DRAMATIQUE

Imaginez deux hommes se livrant une lutte acharnée. Tout prêt d’eux, un gouffre étend sa menace. L’un des hommes chancelle au bord de la falaise. Il va tomber mais par un effort impensable, il se redresse, empoigne son adversaire et c’est maintenant l’autre qui est menacée d’une mort certaine.

C’est un exemple de tension dramatique. En règle générale, la tension est un conflit potentiel. Ce potentiel lorsque la résolution possible du conflit n’est pas certaine positionne le lecteur émotionnellement (et parfois physiquement) lui-même dans un état de tension. Et cela l’incite à continuer sa lecture.
Continuer la lecture de L’INDISPENSABLE TENSION DRAMATIQUE

INTRIGUE : VOYAGE ÉMOTIONNEL

L’intrigue est un voyage qui apporte certaines lumières à nos esprits parfois embrumés. Une bonne intrigue est emplie de significations. Et elle joue avec nos émotions pour nous permettre de les saisir.
Il n’est pas suffisant d’aligner des événements. Une intrigue est un processus qui fonctionne sur de la tension dramatique et un mouvement qui lui est inhérent.

Une rencontre, par exemple,  ne suffit pas à faire une intrigue. La rencontre fait partie de l’histoire. Elle peut en être un élément déclencheur. C’est une source d’énergie mais il faut pouvoir la relier pour l’utiliser. C’est la fonction de l’intrigue d’inciter le lecteur à vouloir connaître ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.
Continuer la lecture de INTRIGUE : VOYAGE ÉMOTIONNEL