Archives par mot-clé : Climax

PERSONNAGES : UN TOUT

Un auteur a souvent l’intuition de ce qu’il doit écrire. Mais lorsqu’il sait qu’il existe une structure, un processus de développement et un modèle pour conter son histoire et que tout cela ne ruine en rien son propre processus créatif, nul doute qu’il doit se sentir bien rassuré.
Savoir planifier son histoire la rend bien plus puissante.

Et dans la préparation de l’histoire, une étape dont l’histoire profitera avec le plus grand bénéfice est le soin apporté à la création des personnages qui la peupleront. A la limite, je me demande même s’ils ne sont pas plus importants que l’intrigue parce que sans eux, point d’intrigue… point de conflit… Point d’histoire.
Continuer la lecture de PERSONNAGES : UN TOUT

ANTAGONISTE : UN PLAISIR CONFLICTUEL

Non seulement le conflit est l’essence du drame mais c’est aussi ce qui divertit le lecteur. Le conflit est un concept. Pour le sortir de son abstraction, il est nécessaire de l’incarner. C’est la fonction de l’antagoniste.

Notez aussi que l’antagoniste lui-même pourrait être la personnification d’une idée. Par exemple, dire de Javert qu’il est un policier dévoué corps et âme à son métier est insuffisant pour le décrire dans sa vérité. On peut considérer aussi que Javert représente l’idée d’ordre portée à l’extrême.
Ainsi, on atteint une profondeur du personnage qui touchera l’humain au-delà de la fonction dans l’histoire.
Continuer la lecture de ANTAGONISTE : UN PLAISIR CONFLICTUEL

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (79)

Depuis quelques articles, j’ai dérivé de la traduction du chapitre 19 pour détailler des rouages concrets de l’application pratique de la théorie Dramatica.
Nous avons passé en revue les éléments de caractérisation. Ils sont le degré le plus fin de quatre niveaux de compréhension d’une histoire : Classes, Types, Variations de Type et Éléments de caractérisation.

Dans chacune des lignes dramatiques (il en existe quatre dans une histoire achevée (Complete Story)), on rencontre des Thematic Points, c’est-à-dire des sortes de contenants qui recevront votre matériel narratif porteurs des thèmes que véhiculera l’histoire et qui participent au message que l’auteur entend faire passer à travers son histoire.

Continuons l’étude des Contenants thématiques de la ligne dramatique du personnage principal (Main Character Througline).
Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (79)