Archives par mot-clé : Climax

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (85)

Nous abordons dans cet article sur la théorie narrative Dramatica les Contenants thématiques liés à la ligne dramatique de la relation entre le personnage principal et son Influence Character.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (85)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (79)

Depuis quelques articles, j’ai dérivé de la traduction du chapitre 19 pour détailler des rouages concrets de l’application pratique de la théorie Dramatica.
Nous avons passé en revue les éléments de caractérisation. Ils sont le degré le plus fin de quatre niveaux de compréhension d’une histoire : Classes, Types, Variations de Type et Éléments de caractérisation.

Dans chacune des lignes dramatiques (il en existe quatre dans une histoire achevée (Complete Story)), on rencontre des Thematic Points, c’est-à-dire des sortes de contenants qui recevront votre matériel narratif porteurs des thèmes que véhiculera l’histoire et qui participent au message que l’auteur entend faire passer à travers son histoire.

Continuons l’étude des Contenants thématiques de la ligne dramatique du personnage principal (Main Character Througline).
Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (79)

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

Dernière partie sur notre article d’une structure dramatique en 10 étapes.

Les articles précédents :

  1. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1
  2. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2
  3. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 3

Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

Dans l’article précédent, nous avons abordé les cinq premiers points d’une structure dramatique. Nous avons scindé l’intrigue (l’acte Deux) en deux parties.
Parmi les différentes lignes dramatiques qui composent une histoire figurent l’arc dramatique du personnage principal, c’est-à-dire son évolution, sa transformation progressive.

Il s’avère que la première partie de l’acte Deux est un bon endroit pour marquer les étapes qui appartiennent à la structure de cet arc dramatique.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

L’ÉVOLUTION INTÉRIEURE DU PROTAGONISTE

Ce qui est important, ce n’est pas de montrer en une scène que le protagoniste est devenu autre par une révélation soudaine (ou divine) mais plutôt de montrer (un scénario montre mais ne dit pas, le lecteur d’un scénario doit voir des images à travers les mots) comment il en est arrivé à cette révélation.

On garde à l’esprit que cette transfiguration du héros est interne. En quelque sorte, il devient meilleur. Mais cette rédemption obéit à une logique. Voyons comment cette logique peut être mise en place.
Continuer la lecture de L’ÉVOLUTION INTÉRIEURE DU PROTAGONISTE