Archives pour l'étiquette Climax

BIEN ÉCRIRE SON CLIMAX

Le climax est le début du dénouement. La progression de l’histoire a mené logiquement à ce moment crucial pour le protagoniste. Tout au long de l’intrigue, vous avez préparé votre lecteur à cet événement. Il s’y attend et le climax est là pour répondre à ses expectations.

Voyons ce que requiert le climax pour être efficace.
Continuer la lecture de BIEN ÉCRIRE SON CLIMAX

UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

Il est notoire que le voyage du héros tel que l’a envisagé Joseph Campbell dans Le héros aux mille et un visages a permis à George Lucas d’écrire Star Wars.
Ce voyage du héros permet de distinguer 12 points en autant d’étapes dans l’élaboration d’une histoire. Christopher Vogler a repris la pensée de Joseph Campbell pour mettre en lumière ces 12 étapes.

Considérons Star Wars et comment cette fiction s’est servie de ces 12 points structuraux.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

RETOUR SUR LA STRUCTURE

Le cheminement à travers les articles de Scenar Mag est loin d’être facile avec tous ces articles qui traitent des sujets les plus divers. Nous allons aborder dans cet article la structure en trois actes, une structure des plus communes et surtout efficace.

La structure implique aussi l’intrigue et il est important que le lecteur d’un scénario comprenne de quoi il retourne dans une histoire. Nous réservons habituellement l’intrigue à l’espace de l’acte Deux.
Quant à la structure, elle est le cadre qui maintient l’histoire. Sans une structure, toute l’histoire s’effondrerait comme un château de cartes sans fondations.
Continuer la lecture de RETOUR SUR LA STRUCTURE

COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (10)

Dans notre tentative de combiner le thriller à la comédie, nous nous sommes aperçus que nous devions privilégier le suspense et de ménager des espaces dans les creux de tension dramatique afin d’y insérer des éléments de comédie.

Notre axe de pensée est donc orienté vers le thriller. Et nous suivons d’abord les conventions de ce genre. Notre intention est de ne pas dans le même mouvement négliger pour autant ce qui fait l’essence de la comédie.
Continuer la lecture de COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (10)

COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (2)

Nous avons vu précédemment quelques fondamentaux pour notre étude sur l’hybridation possible de deux genres apparemment incompatibles : la comédie et le thriller.

Nous avons commencé par poser la prémisse et le pitch d’un thriller. Ensuite, nous avons distingué quatre principes que nous pouvons appliquer à toutes fictions et que nous tenterons de respecter. Et nous avons pointé quelques conventions indispensables à la comédie.

La difficulté majeure à contourner dans la combinaison du thriller et de la comédie est qu’il faut établir un environnement propice à la comédie tout en respectant les conventions du thriller. Et sans que ce mélange des genres ne nuisent à l’un comme à l’autre.
Continuer la lecture de COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (2)