Archives pour l'étiquette Archétype

ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

C’est un être insaisissable que l’archétype du métamorphe. De par sa nature même, c’est quelqu’un d’assez instable. Quand on croit le connaître, voilà que nous découvrons soudain un nouveau visage.
Le métamorphe est un archétype puissant qui peut s’avérer très utile à un auteur.

Le métamorphe ne doit pas seulement être compris comme un personnage réservé à des genres comme la Fantasy ou la SF. Bien au contraire, les racines de cet archétype puisent dans la mythologie et il est alors facile de penser à l’inconscient collectif par exemple  qui peut autoriser un auteur à construire des personnages assez universels tout en étant singuliers à l’histoire qu’il raconte.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

ARCHÉTYPE : DYONISOS, L’HOMME À FEMMES

Nul doute que Dionysos attire le regard des femmes. Il sait les comprendre et en sa présence, elle se départisse de leur méfiance. Aucune femme ne sait résister à son charme. Et pour lui plaire, elles peuvent trouver des attentions depuis bien longtemps oubliées.

Dionysos et donc son archétype réussit à ce que les femmes voient le meilleur d’elles-mêmes. Mais il n’y a aucune malignité chez cet archétype. Il est véritablement sincère envers elle mais peut-être pas autant envers lui-même.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : DYONISOS, L’HOMME À FEMMES

ARCHÉTYPE : HERMES, BIEN PLUS QU’UN MESSAGER

Hermès est certainement un des douze olympiens les moins considérés par ses pairs. C’est un être qui se positionne entre le monde de l’enfance et le monde des adultes. Il oscille entre ces deux univers.

Pour l’utiliser en tant qu’archétype, il se distingue par son approche très légère de la vie. C’est quelqu’un qui ne tient pas en place. Hermès est le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs… C’est-à-dire des individus qui se déplacent constamment. D’ailleurs, Hermès est aussi le dieu des routes et des carrefours.
Un personnage qui se fonde sur l’archétype de Hermès aimera l’aventure et les voyages.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : HERMES, BIEN PLUS QU’UN MESSAGER

ARCHÉTYPE : HADES, SOLITAIRE ET ENVOÛTEUR

Plongé dans les profondeurs, incapable de trouver la lumière, Hadès (ou du moins son archétype) contemple constamment l’intérieur de lui-même. Très peu friand de relations, il préfère s’isoler.
Son activité quotidienne lui importe peu car quelque soit l’ennui ou la difficulté physique de cette tâche, il est tout empli de la richesse de son imagination.

Son esprit vagabonde encore et encore… Hadès n’a jamais vraiment ressenti un manque dans sa vie. Du moins, jusqu’à ce qu’il rencontre par hasard la magnifique déesse Perséphone. Ignorant des choses de l’amour, il comprend soudain que cette fille donnera un sens à sa vie.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : HADES, SOLITAIRE ET ENVOÛTEUR

ARCHÉTYPE : ARES

Arès est le dieu de la Guerre et des guerriers dans la mythologie grecque. Alors que les autres dieux observent la bataille du haut des cieux, Arès plonge dans la bataille emporté par sa folie belliqueuse et sa soif de sang et de carnage.

Arès est connu comme protecteur de la communauté et des familles mais nul doute qu’il est un bagarreur. Le corps est le moyen de son expression.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : ARES