Archives par mot-clé : Archétype

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (75)

La théorie narrative Dramatica est assez complexe. Si l’on est un tant soit peu perfectionniste et qu’on aime aller au fond des choses et Dramatica est excellente en cela, l’on risque néanmoins de ne jamais écrire son histoire.

Cependant, prenez ce que vous pouvez des articles que j’ai écrits jusqu’à présent. Il y a certainement des choses qui peuvent vous servir dans vos projets.
Poursuivons notre étude des Thematic Points, une expression du vocabulaire de Dramatica que j’ai traduite par Contenants thématiques. Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (75)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (70)

Les éléments de caractérisation déterminés par la théorie narrative Dramatica sont au nombre de 64. Ces 64 caractéristiques ou traits de caractère, pourrait-on dire, sont particulièrement efficaces dans la création de nos personnages tout en étant, conformément à la théorie Dramatica, en parfaite résonance avec l’histoire contée.

Continuons notre révision de ces éléments.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (70)

ARCHÉTYPE : L’OMBRE

L’archétype de l’ombre représente une énergie. Celle du côté sombre de quelque chose, de ce qui n’est pas exprimé ou qui n’est pas réalisé. Ce peut être aussi ce qui est refoulé.
Dans notre monde intérieur, ce peut être cet aspect monstrueux de nous-mêmes que nous refusons de voir.

Il y a des aspects en nous que nous n’aimons pas. De sombres secrets que nous ne voulons pas admettre. Mais même refoulés, ces aspects sont tapis et ne cessent de rôder. Admettons que ce lieu où ils résident soit notre inconscient.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : L’OMBRE

UN PERSONNAGE EN COUCHES SUCCESSIVES

Intrigue et personnage sont intimement liés. Tout repose en fait sur les personnages et en particulier le personnage principal. L’intrigue émerge ou résulte de ce personnage particulier.
On peut même considérer que le choix d’un genre, d’un monde ou d’une époque est orienté pour mettre en valeur ce personnage principal.

Si l’on a du mal avec une idée pour un scénario, autant alors se concentrer sur un protagoniste. On se rendra compte d’ailleurs que construire son personnage principal permet de nous mettre plus facilement sur la voie des personnages qui graviteront autour de lui.
Et dont la légitimité dans l’histoire dépend essentiellement du protagoniste.
Continuer la lecture de UN PERSONNAGE EN COUCHES SUCCESSIVES