Archives par mot-clé : Archétype

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (14)

Nous avons vu précédemment qu’une étape structurelle importante d’une histoire était l’incident déclencheur. Cet événement bouleverse la vie du héros et constitue pour celui-ci un véritable appel à l’aventure (le Call to Adventure de Joseph Campbell).

Nous avons aussi entrevu que le héros ne répondait pas immédiatement par l’affirmative à cet appel (ce que Campbell nomme le Refusal of the Call). Il y a une résistance naturelle à changer dans la nature humaine.
Le héros d’une histoire n’en est pas dépourvue.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (14)

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (12)

Votre protagoniste est rarement seul dans un scénario. Il est entouré par d’autres personnages : ennemis, alliés, des rencontres furtives…

Chacun de ces autres personnages se doit d’être vivant et unique en quelques façons. Même les personnages qui n’apparaîtront que dans une seule scène ou qui n’auront qu’une seule ligne de dialogue à dire.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (12)

ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

L’action bienfaisante de Osiris se fait sentir dans le cycle saisonnier de la végétation. Une idée de transformation des choses de la nature accompagne son image.
On dit qu’il enseigna les manières civilisées à son peuple afin de le sortir de l’état et de l’esprit sauvage qui l’habitait. Il lui appris aussi l’agriculture. Il est reconnu que Osiris est un être sage.

Inventeur aussi de la religion, il illumine par ce moyen tous ceux qui l’approche. Mourant tragiquement de la main de son frère Seth, sa sœur Isis lui permit cependant de ressusciter lors d’un processus magique de renaissance.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : OSIRIS, LE MESSIE

ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE

C’est un être insaisissable que l’archétype du métamorphe. De par sa nature même, c’est quelqu’un d’assez instable. Quand on croit le connaître, voilà que nous découvrons soudain un nouveau visage.
Le métamorphe est un archétype puissant qui peut s’avérer très utile à un auteur.

Le métamorphe ne doit pas seulement être compris comme un personnage réservé à des genres comme la Fantasy ou la SF. Bien au contraire, les racines de cet archétype puisent dans la mythologie et il est alors facile de penser à l’inconscient collectif par exemple  qui peut autoriser un auteur à construire des personnages assez universels tout en étant singuliers à l’histoire qu’il raconte.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE MÉTAMORPHE