Archives pour l'étiquette Archétype

ARCHETYPE : L’ALTRUISTE. TOUR D’HORIZON

L’altruiste est un personnage qui va aider les autres, prendre soin d’eux. En un mot, les autres ont plus d’importance que sa propre personne.

C’est aussi un personnage qui va donner des conseils mais pas nécessairement instruire le personnage principal. L’altruiste n’a pas pour vocation d’être un mentor.
Force est de constater que nombre de fictions octroient la fonction de l’altruiste à un personnage féminin. A l’auteur de décider selon les exigences de son histoire.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : L’ALTRUISTE. TOUR D’HORIZON

LES SYMBOLES ET LE SCENARIO

Les symboles sont un peu le parent pauvre du scénariste. Alors que les travaux de Joseph Campbell sur les mythes et légendes ont trouvé une application pratique dans l’écriture de scénarios et que le concept d’archétypes selon Carl Gustav Jung est entré très souvent dans la structure d’un scénario, les scénaristes sont un peu méfiants envers les symboles.

Les gourous eux-mêmes ont des avis partagés sur la question. Alors que John Truby leur accorde une véritable importance, Robert McKee minimise l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’histoire.
Continuer la lecture de LES SYMBOLES ET LE SCENARIO

UN ARCHETYPE DE MECHANT : LA BRUTE

Parmi les archétypes de méchant, qu’ils soient antagonistes ou non, il est relativement facile d’identifier la brute.

La brute utilise la force pour menacer. C’est ainsi qu’il se manifeste au monde. Par ailleurs, ignorant ou feignant d’ignorer les conséquences de ses actions, il met souvent en péril la vie d’autrui.

Petit tour d’horizon d’une brute.
Continuer la lecture de UN ARCHETYPE DE MECHANT : LA BRUTE