Archives pour l'étiquette Archétype

ARCHETYPE : LE NON CONFORMISTE

Cet archétype cherche à se distinguer du groupe dans lequel il a été jeté de par ses conditions sociales. En se conformant aux exigences d’un autre groupe ou d’un idéal particulier, le non-conformiste est capable de créer un sens d’appartenance mais aussi de se faire accepter.

En renforçant ce sentiment d’appartenance à un groupe ou un idéal, le non-conformiste justifie son existence mais ce faisant, il cause des difficultés ou de la souffrance à ceux auxquels il appartenait d’abord.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : LE NON CONFORMISTE

ARCHETYPE : LE PARTENAIRE IDÉAL

Le partenaire idéal s’accomplit en partageant du plaisir, en rendant les autres heureux. Ce sont des êtres authentiques, désintéressés, sociables, compréhensifs et qui sont à la hauteur de la confiance que les autres leur portent.

Ils inspirent la confiance. C’est une de leurs qualités majeures. Ils ont par ailleurs besoin de relations vraies qu’ils apprécient.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : LE PARTENAIRE IDÉAL

ARCHÉTYPE : LE PERSONNAGE INFLUENT

Parmi les personnages possibles, il apparaît que l’archétype du personnage influent est généralement de sexe féminin. Cet archétype a un rôle de leader dont il s’acquitte de manière très efficace et juste (à priori).

C’est une figure d’autorité qui a totalement conscience de ses responsabilités dans le groupe. Une autorité par ailleurs reconnue et légitime.
Elle cherche toujours avec plus ou moins de fortune à équilibrer ses besoins personnels (quant à résoudre ses conflits internes), publics et privés (les relations avec ses proches, amis ou familles).
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : LE PERSONNAGE INFLUENT

ARCHETYPE : L’ALTRUISTE. TOUR D’HORIZON

L’altruiste est un personnage qui va aider les autres, prendre soin d’eux. En un mot, les autres ont plus d’importance que sa propre personne.

C’est aussi un personnage qui va donner des conseils mais pas nécessairement instruire le personnage principal. L’altruiste n’a pas pour vocation d’être un mentor.
Force est de constater que nombre de fictions octroient la fonction de l’altruiste à un personnage féminin. A l’auteur de décider selon les exigences de son histoire.
Continuer la lecture de ARCHETYPE : L’ALTRUISTE. TOUR D’HORIZON

LES SYMBOLES ET LE SCENARIO

Les symboles sont un peu le parent pauvre du scénariste. Alors que les travaux de Joseph Campbell sur les mythes et légendes ont trouvé une application pratique dans l’écriture de scénarios et que le concept d’archétypes selon Carl Gustav Jung est entré très souvent dans la structure d’un scénario, les scénaristes sont un peu méfiants envers les symboles.

Les gourous eux-mêmes ont des avis partagés sur la question. Alors que John Truby leur accorde une véritable importance, Robert McKee minimise l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’histoire.
Continuer la lecture de LES SYMBOLES ET LE SCENARIO