Archives par mot-clé : Antagoniste

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (86)

Nous allons passer en revue les Contenants thématiques liés à la ligne dramatique de l’évolution de la relation entre le personnage principal et son Influence Character en suivant deux exemples.
Duo à trois de Ron Shelton et Les sorcières de Salem de Jean-Paul Sartre, adapté de la pièce d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem (The Crucible, 1952).

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (86)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (70)

Les éléments de caractérisation déterminés par la théorie narrative Dramatica sont au nombre de 64. Ces 64 caractéristiques ou traits de caractère, pourrait-on dire, sont particulièrement efficaces dans la création de nos personnages tout en étant, conformément à la théorie Dramatica, en parfaite résonance avec l’histoire contée.

Continuons notre révision de ces éléments.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
Continuer la lecture de DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (70)

ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE

Dans le monde de la fiction, il y a un personnage dont l’intention, la volonté, le désir, le but est de s’opposer aux buts et désirs du protagoniste (habituellement le héros de l’histoire).
Il est un personnage aussi important que le protagoniste (si ce n’est plus). L’antagoniste a toujours un plan et il force le protagoniste dans des situations où il ne devrait pas se trouver.

La force antagoniste n’est pas nécessairement le méchant de l’histoire qui cherche à tout prix à tuer le héros. Un bel antagoniste est plutôt quelqu’un qui lancera des défis au héros, lui causera certainement des problèmes ou des maux de tête mais surtout, l’évolution du héros au cours de l’histoire passe par la présence d’un antagoniste.
Continuer la lecture de ANTAGONISTE : LE TRUBLION NÉCESSAIRE