Blog

SCULPTER SON RÉCIT – 6

Écrire un personnage, ce n’est pas simplement rédiger une liste de courses : une touche de névrose…

INTERVIEW PERSONNAGE : SES PREMIÈRES AMOURS

L’utilisation du premier amour dans la narration, c’est comme faire sauter un bouchon de champagne :…

LES RÉSISTANCES DE LA VIE

Erich Auerbach, notamment dans son œuvre Mimesis : La Représentation de la réalité dans la littérature…

ÉCRIRE LA S.F. – 5

L’art du retour d’information et de la révision Un guide vaudevilliste pour polir le récit scientifique…

PROPP : LA TÂCHE RÉSOLUE

La recherche de la structure des récits dans le domaine de l’analyse narrative est une entreprise…

LUTTER, SUCCOMBER & SE RESSAISIR

Un arc dramatique est de lutter, de succomber et de se ressaisir. En plongeant dans le…

THÈME & NARRATION

Le Rôle du Thème dans la Narration Dans toute œuvre narrative de valeur, le thème transcende…

DISTINCTION ENTRE THÈME & CONCEPT

La mise en œuvre du thème dans l’écriture de scénario Distinction entre thème et concept Le…

EN PRATIQUE – 21

Le brainstorming que nous avions élaboré pour le Chapitre 7, Enemies & Allies lors de la description en…

SCULPTER SON RÉCIT – 5

Le Renouveau du Blockbuster Américain des Années 2000 : Une Ère de Métamorphose Au tournant du…

SCULPTER SON RÉCIT – 4

Le Festival du Film de Sundance a toujours eu un rôle important pour le cinéma indépendant.…

ÉCRIRE LA S.F. – 4

Rendre la science accessible La Simplification sans Sacrifier l’Exactitude Dans notre quête pour rendre la science…