OBJETS DE VOTRE HISTOIRE

0
(0)

Vos personnages évoluent dans un monde bien particulier fait d’objets spécifiques à votre histoire. Il va donc falloir vous créer un entrepôt de détails descriptifs dont vous ne vous servirez probablement pas de tout ce qui s’y trouvera.
Mais sachant que tel ou tel objet s’y trouve, il se peut qu’au cours de l’histoire, vous ayez à vous en servir et vous saurez où il se trouve puisque vous l’aurez déjà envisagé.

Que sont ces objets ?

Ce sont des observations et des découvertes que vous aurez fait au cours de la phase de recherche sur votre idée.
A lire à ce propos :
TROIS PHASES DE DEVELOPPEMENT D’UNE HISTOIRE

Ces objets recouvrent un grand nombre d’occurrences :

  • Personnages qui vont peupler votre histoire (ceux qui ont une fonction et tous ceux en fait qui n’ont pas de réelles fonctions dans l’histoire),
  • Les dialogues (ce que vous ferez dire à tous vos personnages sont des objets),
  • Les tenues vestimentaires (qui en disent long sur les personnages et qui sont autant d’aides pour les caractériser),
  • Les lieux où vos personnages évolueront
  • etc…

Notez que ces objets sont toutes les observations que vous faites dans votre environnement et dont vous sentez, même confusément, qu’elles peuvent servir à un projet présent ou futur.

Travaillez votre acuité, votre pouvoir d’observation. Prêtez attention à tout ce qui se passe autour de vous.

Imaginons que nous visitions une usine du dix-neuvième siècle abandonnée depuis longtemps.
Ne vous contentez pas d’observer la réalité des ruines. Prenez note de l’agencement des lieux, de la texture des murs, de toutes les traces de ce qui fut autrefois.

Transcendez le présent à partir de vos observations, des détails et tentez de remonter jusqu’à la vie, l’activité qui a pris place ici (en recoupant les détails que vous aurez noté par d’autres recherches documentaires sur ce lieu, par exemple).

Observer les gens autour de soi est aussi une grande source d’inspiration. Notez des détails physiques, des attitudes, des mimiques, tout ce qui pourrait vous permettre par la suite de caractériser vos personnages, de les rendre uniques par des détails que vous aurez notés chez des personnes réelles.

Concrètement, vos observations doivent devenir des possibilités.

Que ce soit des personnes observées ou un ressenti lorsque vous vous trouvez dans un endroit particulier, vous devez réfléchir à ce que cela pourrait être dans une histoire.

Par exemple, vous avez observé un détail chez une personne que vous venez de croiser dans la rue. Supposons qu’elle porte un journal plié sous l’aisselle alors qu’elle pourrait le tenir à la main.
A partir de ce détail que vous allez conserver, vous pourrez imaginer tout un jeu de possibilités : cette personne a perdu un bras et elle porte une prothèse ou alors cette façon particulière de tenir le journal est destinée en fait à ce qu’un complice s’en empare lors d’une fausse bousculade si jamais vous écrivez une histoire d’espionnage.

En fait, vous devriez reprendre telles quelles vos observations de la réalité dans votre fiction et vous leur donneriez alors une autre signification adaptée à votre histoire.
Ce qui compte, c’est que votre description soit suffisante pour rendre tangible ces éléments réels dans la fiction. Vous pourriez même éclater certaines observations et les répartir entre différents personnages.

Maintenant, cette recherche devrait être continuelle. De nombreux détails ne figureront jamais dans aucune de vos histoires mais il est important d’enregistrer toutes les attitudes, toutes les mimiques, toutes les démarches (qui peuvent trahir certains traits de caractère)… enfin tous les détails qui caractérisent un lieu.

Au moment d’écrire, vous piocherez naturellement dans vos notes pour emmener vos lecteurs dans votre histoire en leur proposant des détails issus du monde réel.

Un coup de pouce, c’est tout ce dont nous avons besoin pour partager encore davantage avec vous nos connaissances sur l’art scénaristique. Un don de quelques euros suffit amplement (et si possible régulièrement).

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.