¨Personnages

LES PERSONNAGES DYNAMIQUES

Les personnages  dynamiques sont ceux qui évoluent au cours du récit. Ils subissent une transformation que celle-ci soit psychologique ou physique ou souvent les deux.
Emotivement, ils ne réagissent plus de la même manière au fil du récit. Les personnages dynamiques apprennent des choses sur eux-mêmes à partir des expériences qu’ils vivent. Lorsqu’ils surmontent un obstacle, ce n’est pas gratuit. Chaque obstacle qu’ils peuvent ou non surmonter (tout dépend du moment du récit où cette épreuve advient) est pour les personnages dynamiques une source de changement.Les personnages statiques sont ceux qui n’évoluent que très peu (voire pas du tout) au fil du récit. Les traits majeurs de leurs personnalités, leurs croyances restent les mêmes.

Conférer une personnalité dynamique

Conférer une personnalité dynamique à vos personnages implique que les traits de leur caractère seront modifiés. Pour que cette évolution interne puisse se dérouler de façon crédible aux yeux de vos lecteurs et même vis-à-vis des autres personnages, il est nécessaire que leurs caractéristiques psychologiques ne soient pas superficielles ni stéréotypées.
Vous devrez vous livrer à une étude assez approfondie de la personnalité de vos principaux personnages et déterminer du point de vue de la structure de votre récit ce que sera la fonction de chacun d’entre eux.

Archétype du Lovable Loser, Gru verra ses sentiments évoluer grâce à 3 petites filles.
Archétype du Lovable Loser, Gru verra ses sentiments évoluer grâce à 3 petites filles.

Gru, le personnage principal de Moi, moche et méchant réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et écrit par Ken Daurio et Cinco Paul, d’après une histoire de Sergio Pablos est un super-méchant professionnel, odieux et fier de l’être.
Lorsqu’il rencontre les 3 petites sœurs, il se sert d’abord d’elles comme d’un cheval de Troie pour atteindre son ennemi.
Petit à petit, cependant, les 3 sœurs apprivoiseront Gru. Il se créera alors  en lui un sentiment d’affection qu’il n’avait encore jamais connu (en particulier avec sa mère).

La façade de méchant de Gru cache en fait l’archétype du Lovable Loser, un personnage qualifié de loser mais attachant, pas si méchant que çà. De toute façons, l’antagoniste clairement identifié de cette histoire est Vector.
L’idée en fait est de démontrer l’évolution de Gru de Lovable Loser (un archétype qui autorise nombre de situations cocasses) en un père attentif et aimant. Cette évolution est de fait l’objectif de Gru puisque l’incident déclencheur qui initiera cette transformation est la rencontre avec les trois petites filles.

Les minions ne sont pas des personnages dynamiques car leur fonction n'est pas d'évoluer au cours du récit
Les minions ne sont pas des personnages dynamiques car leur fonction n’est pas d’évoluer au cours du récit

Les minions sont eux des personnages statiques parce qu’ils ne montrent aucun réel changement dans le cours du récit. Ils restent fidèles à leurs croyances, à la personnalité qui a été définie pour eux dès le début de l’histoire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de