L’ART DU REBONDISSEMENT

5
(2)

Un rebondissement est un changement radical de la direction attendue d’une intrigue ou de conséquences d’une action dans une œuvre de fiction.
Un changement radical ce qui signifie que le lecteur ne s’attend pas à ce qui va se passer ou qu’il ait à sa disposition que peu d’informations sur le développement de l’intrigue tel qu’il se produira.

Ce n’est pas facile de placer des rebondissements dans un scénario bien qu’un court-métrage soit le terrain idéal pour cet outil dramatique. L’idée est de surprendre le lecteur, de le clouer sur place en quelque sorte. Un rebondissement n’est pas destiné à créer de la tension, donc du conflit. Il est avant tout orienté pour le plaisir du lecteur.

Prenons quelques exemples

Dans Les Autres de Alejandro Amenábar ou Sixième Sens de M. Night Shyamalan, les personnages étaient persuadés d’être vivants alors qu’ils s’avèrent être morts. Voilà un rebondissement pour le moins inattendu alors que l’histoire s’est évertuée à nous montrer des preuves de leur existence de chairs et d’os.

Dans le scénario de Akiva Goldsman, Un Homme d’Exception, William Parcher s’avère être une invention de John Forbes Nash Jr.
Ce rebondissement était nécessaire afin d’illustrer les délires schizophrènes du personnage, ceux-ci étant cachés au lecteur jusqu’au moment de leur révélation tard dans l’histoire.

Dans The Crying Game de Neil Jordan, l’incroyable rebondissement de la découverte de la vraie nature de Dil nous laisse perplexe, autant que le héros de l’histoire. D’ailleurs, le scénario abonde de petites touches narratives inattendues.

En introduisant un rebondissement dans votre scénario, prenez garde de ne pas frustrer votre lecteur sur ce qu’il attend de votre histoire. Le genre a beaucoup d’importance pour un lecteur et si votre rebondissement va à l’encontre de ces attentes, vous risquez de le perdre.
Si vous décrivez une romance, par exemple, tout ce que l’on veut voir est que le personnage principal (héros ou héroïne) rencontre et assume un amour. Si vous proposez un rebondissement où l’objet de l’amour du personnage central (que l’intrigue de votre histoire nous a présenté comme un véritable amour) s’avère être en fin de compte un imposteur qui a approché le protagoniste afin de lui extirper un McGuffin (un élément dramatique qui n’a en fait aucune importance dans l’histoire, il sert juste à lancer l’intrigue), vous devez par exemple introduire un troisième personnage resté dans l’ombre jusqu’à présent mais qui, lui, s’avèrera être celui que votre héros ou votre héroïne attendait.

Ainsi, le rebondissement ajoute à la surprise et au plaisir du lecteur mais ne vient pas contrecarrer ce qu’il est venu voir dans votre scénario.

Comme pour une intrigue, votre rebondissement ne doit pas être prévisible.

Si trop d’indices sont révélés à propos des vraies motivations d’un personnage, par exemple, le lecteur verra arriver votre rebondissement.

Les rebondissements ont tout à voir avec des secrets. En effet, le coup de théatre est la révélation d’un secret longtemps gardé. Quelqu’un connaît le secret. Tous les autres (y compris le lecteur) l’ignore.
Lorsque le lecteur est informé de choses que le personnage ne connaît pas, nous avons alors à faire avec de l’ironie dramatique. On ne crée pas un rebondissement à partir d’une ironie dramatique.

Pour garder le secret jusqu’au moment de sa révélation, le personne qui le détient ne doit pas égrener d’indices au cours du récit. Pour éviter cela, ne vous placez jamais dans le point de vue du détenteur du secret sinon vous aurez les plus grandes difficultés à ne pas le laisser se dévoiler.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.