UNE IDEE EN QUELQUES PHRASES

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En vous lançant tête première dans l’écriture du script, vous ne tarderez pas à douter de votre idée.
A moins que vous ne preniez le temps de cristalliser votre histoire et votre thème.
Aucune idée n’est suffisamment compliquée qu’on ne puisse l’exprimer en quelques phrases.

Résumer son histoire avant de l’écrire

Il ne s’agit pas tant de trouver une prémisse pour l’instant. Mais d’avoir une meilleure compréhension de son idée.

Résumez ce que vous avez en tête (votre idée, votre concept) en trois ou quatre phrases. Ce sera aussi très utile au cours du développement pour éviter que votre muse ne vous entraîne vers des contrées hors sujet.

Nous vous conseillons la lecture de :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
Les premières étapes donnent une méthode pour mettre à plat ses idées et s’en servir ensuite pour maintenir le cap.

Une concision payante

Si vous parvenez à ce que votre idée devienne une seconde nature lorsque vous l’exprimerez, vos interlocuteurs auront confiance non seulement en elle mais en vous aussi.

Réduire son idée à trois ou quatre phrases ne vous obligent nullement à entrer dans les détails de la résolution de votre histoire. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’exige ce que l’on nomme habituellement un pitch.

Et peut-être aussi que vous ne savez pas encore comment votre histoire finira au moment où vous établirez ce résumé. Par contre, ce que vous devez savoir (et savoir pour convaincre) est le genre d’histoire que vous souhaitez raconter.

Concrètement, lors de ce résumé, un interlocuteur s’attend :

  1. à un protagoniste
  2. à un sérieux défi auquel il devra faire face
  3. et à ce que ce défi permettra au protagoniste de comprendre sur lui-même.

Le résumé (ou la prémisse si vous préférez) illustre l’arc émotionnel du héros et ce de quoi parle l’histoire.
Le lecteur de cette dernière ne doit pas ressortir indifférent après l’avoir lu ou vu.

Les conseils de Peter Dunne

La première phrase

La première phrase nous informe à propos de qui est l’histoire. Une fiction, c’est un personnage que nous découvrons dans son quotidien (son monde ordinaire).

Puis quelque chose se produit qui va extraire littéralement votre personnage principal de son ordinaire.
C’est à cela que devrait servir la première phrase : nous montrez à grands coups de pinceau le monde ordinaire et l’événement qui propulse le héros hors de son quotidien.

Le principe est que votre héros n’a pas du tout envie de vivre l’aventure que vous lui proposez. il n’a jamais voulu la faire d’où l’importance de l’élément déclencheur qui est ainsi évoqué dans cette première phrase.

Il faut comprendre aussi que cette aventure changera la vie du héros à tout jamais. Donc mettez en place qui il est et décrivez l’événement qui va altérer sa vie à tout jamais.

La seconde phrase

C’est certainement la phrase la plus compliquée à écrire. Tout comme l’acte Deux, l’espace de l’intrigue.

Cette seconde phrase est le corps de votre histoire. Elle serait même l’essence de celle-ci. Inutile d’entrer dans les détails mais elle doit donner une idée générale des choses que rencontrera votre héros.

Elle décrit le défi majeur du personnage principal.
Ainsi que les effets que ce défi aura sur lui. Ce qu’il va lui en coûter, certes, mais aussi ce qu’il y gagnera sur le plan spirituel.

En tant qu’essence de votre histoire, elle en est le cœur, l’âme et pour ainsi dire les tripes de celle-ci. Prenez donc votre temps pour la concevoir.

La troisième phrase

Elle condense la résolution de votre histoire. Elle induit aussi l’universalité de votre concept.

Communiquez votre foi en l’importance de l’histoire mais sans paraître trop suffisant.

En conclusion

Lorsque vous aurez écrit ces trois phrases, tentez d’autres approches. Et lorsque vous serez satisfait, c’est-à-dire que votre pitch corresponds bien à vos sentiments, vous serez prêt à entamer votre synopsis.


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